Sites pédagogiques

Au sein du parc Nativelle, l’Espace de la biodiversité déploie ses 2 300 m² d’activités et d’aménagements pédagogiques pour sensibiliser petits et grands à la richesse du vivant : Maison de l’Abeille, serre, mare et potager. La ville de Longjumeau a su créer un lieu unique, à la fois éducatif, écologique et participatif. L’arboretum, le verger pédagogique, mais aussi la ferme du P’tit brin d’paille et les jardins familiaux complète cette palette extrêmement vaste de sites dédiés à la nature.

Publié le – Mis à jour le

L’Espace de la biodiversité, en perpétuelle évolution

À travers l’Espace de la biodiversité de Longjumeau, un lieu pédagogique de 2 300 m² au cœur du parc Nativelle, la Ville a souhaité créer le cadre idéal pour le développement d’activités de sensibilisation à l’environnement, qui rayonne au-delà des limites de notre commune, grâce à la multitude d’outils pédagogiques qu’il propose :

La Maison de l’Abeille

Ce lieu de découverte de l’univers des abeilles, de l’apiculture et des produits de la ruche est un véritable musée de l’abeille. Dans la salle pédagogique, les Longjumellois peuvent découvrir des panneaux thématiques sur l’apiculture, les ruches de différentes époques, une ruche vitrée avec des images sur la vie des abeilles et une miellerie (lieu d’extraction du précieux nectar) toute équipée qui permet de proposer, en saison, des extractions publiques. Aujourd’hui, la ville de Longjumeau compte 20 ruches, disposées pour la plupart à l’Espace de la biodiversité, et quelques-unes au Parc Mandela et au Verger pédagogique.

Le miel de Longjumeau primé : en plus d’assurer la pollinisation des légumes, des fleurs et des fruits, nos abeilles produisent un miel délicieux. Il est récolté en public une fois par an et distribué lors des naissances et des mariages. En 2011, la marque “Miel de Longjumeau” a été déposée par la Ville à l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI). En septembre 2024, il a obtenu la seconde place au concours national « Villes de miel 2024 », qui met à l’honneur pour moitié le goût du miel et pour l’autre moitié l’apport du projet à la biodiversité.

La serre pédagogique

Depuis 2017, cet outil pédagogique s’inscrit dans la politique de développement durable et de protection de l’environnement menée par la municipalité. La serre est dédiée au jardinage en intérieur grâce aux tables de travail servant notamment à semer les graines, repiquer les jeunes plants et rempoter les plantes. Elle est également un espace dédié à l’organisation d’ateliers d’observation, d’expérimentation et de bricolage.

La mare

La mare pédagogique permet de familiariser les Longjumellois avec l’écosystème aquatique. Les jeunes Longjumellois peuvent notamment observer la biodiversité de la mare (micro-organismes, poissons, batraciens oiseaux, végétaux) grâce à la pêche avec des épuisettes et l’utilisation de boîtes loupes, mais aussi comprendre l’importance des invertébrés aquatiques dans la fonctionnalité de la chaîne alimentaire.

Le jardin potager

Le jardin est un formidable support d’éducation à l’environnement. Il comprend une coulée fruitière, avec des arbres palissés (espaliers, U, cordons…), qui valorise le vieil art de la taille à la française. Ensuite arrivent la zone de broyage des végétaux (qui serviront ensuite de paillis pour les plantations) et le compost, qui servira d’engrais naturel. Le grand potager d’été est le plus imposant. Il peut nourrir une famille de quatre personnes. Plus loin, celui des vivaces comestibles (choux perpétuels, chénopode bon-Henri, réglisse, chervis…) qui repousseront d’elles-mêmes chaque année. Puis celui des plantes à tisane (romarin, sauge…). Enfin, d’autres carrés de terre attendent les fleurs qui feront ensuite le bonheur des butineuses sauvages. Derrière, des constructions de bois, entièrement réalisées lors de Club Jardins par les habitants, servent d’abris aux insectes et aux rongeurs. Les arbustes de la mini forêt, plantée lors de chantiers participatifs en 2023 et 2024, poursuivent leur croissance à leur rythme. Il y a aussi la pépinière, où poussent 80 arbres fruitiers.

Le verger pédagogique 

Agréablement situé au milieu des champs, ce véritable lieu de conservation de la biodiversité, a été créé en 2009. Il rassemble, sur 6000 m², 78 arbres et arbustes fruitiers de variétés anciennes. Pommes, poires, cerises et abricots revêtent ici des noms poétiques tels la belle Joséphine, le rambour d’hiver, la ménagère tigre ou le soldat laboureur… Des abris à insectes, des ruches, des plantes aromatiques et un parterre fleuri, ainsi que des espaces en jachère et en prairie y prennent également place. De nombreuses activités de sensibilisation à l’environnement y sont organisées.

L’arboretum

Créé en décembre 1994, l’arboretum s’étale sur un bel espace vert de 11 000 m2, parsemé d’une multitude de pâquerettes. Il compte une soixantaine d’arbres de trente espèces différentes, feuillus et conifères, dont le cèdre bleu de l’Atlas, le séquoia géant, le saule pourpre, le sophora du japon ou encore le pin de l’Himalaya. Les panneaux explicatifs, mentionnant l’espèce, la taille et le diamètre de l’arbre ponctuent la visite. Une charmante balade longeant le Rouillon s’offre à vous à partir de ce point.

La ferme pédagogique

La Ferme du P’tit brin d’paille, tenue par l’association du même nom, reste un incontournable de Longjumeau. Cochons, poules, lapins, ânes, vaches, brebis, bélier… un chouette endroit pour découvrir les animaux de la ferme, s’initier à la traite, fabriquer du fromage, donner du grain aux poules ou assister à la naissance des poussins. La ferme pédagogique ouvre ses portes chaque deuxième dimanche du mois gratuitement au public, de 10h à 18h.

Les jardins familiaux

Autre trésor Longjumellois, inauguré en 2002, les 48 jardins familiaux jouxtent la plaine de Balizy. Ils sont destinés aux jardiniers amateurs ou confirmés. Etalés sur 15000 m2, ils vous promettent une promenade champêtre très agréable. Un parcours pédagogique agrémente la visite et l’association des jardins familiaux (AJFL) organise une visite guidée chaque année.

  • Annuaire des sites pédagogiques: Jardins familiaux