
Demande de RSA
Publié le – Mis à jour le
Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est une prestation sociale qui a pour objectifs d’assurer aux allocataires des moyens convenables d’existence, de lutter contre la pauvreté, d’encourager l’exercice ou le retour à une activité professionnelle et de favoriser l’insertion sociale.
La demande de RSA se fait désormais en ligne sur le site de la CAF de l’Essonne.
Conditions
Pour bénéficier du revenu de solidarité active (RSA), vous devez :
- avoir au moins 25 ans.
Si vous êtes enceinte ou si vous avez au moins un enfant, vous pouvez bénéficier du RSA sans condition d’âge.
Si vous avez entre 18 et 25 ans, sans enfant, vous devez avoir exercé une activité à temps plein pendant au moins 2 ans sur les 3 dernières années.
Pour bénéficier du RSA « jeune actif », vous devez aussi respecter ces conditions :
- Faire d’abord valoir vos droits à l’ensemble des autres prestations sociales (allocation chômage, retraite…) auxquelles vous pouvez prétendre.
- Habiter en France de façon stable (au moins 9 mois dans l’année).
- Être français OU citoyen de l’Espace économique européen OU Suisse OU avoir un titre de séjour en cours de validité depuis 5 ans minimum.
- Avoir des ressources mensuelles qui ne dépassent pas les plafonds en vigueur.
Médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur : comment y recourir ?
Vous avez un litige avec un service de l’éducation nationale ou de l’enseignement supérieur et vous n’avez pas pu le régler seul ? Vous pouvez alors saisir le médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Le médiateur recherche, dans un délai court, des solutions pour régler ces litiges. Il existe un médiateur national et des médiateurs académiques. Voici les informations à connaître.
Parent d’élève
Élève
Étudiant
Adulte en formation
Agent de l’administration de l’éducation nationale ou de l’enseignement supérieur (personnels enseignants, administratifs, Tos , etc.)
Vous pouvez saisir le médiateur si vous êtes :
Établissement (école, collège, lycée, université, etc.)
Service relevant d’une académie (direction des services départementaux de l’éducation nationale, rectorat, Crous , Cned , etc.).
Administration centrale du ministère de l’éducation nationale ou de l’enseignement supérieur (par exemple : service des ressources humaines, service des pensions)
Réseau des établissements français à l’étranger (AEFE)
Service interacadémique des examens et concours (SIEC).
Vous pouvez saisir le médiateur si vous n’avez pas pu régler seul un litige concernant le fonctionnement du service public de l’éducation nationale, de la maternelle à l’enseignement supérieur.
Vous devez d’abord adresser une réclamation auprès du service ou de l’établissement concerné avant de faire appel au médiateur. En l’absence de réponse satisfaisante, vous pouvez ensuite saisir le médiateur.
Il existe un médiateur au niveau national et un médiateur dans chaque académie.
Vous devez saisir le médiateur de l’académie si vous contestez une décision prise par un des organismes suivants :
Vous devez saisir le médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur si vous contestez une décision prise par un des organismes suivants :
Vous pouvez saisir le médiateur de différentes manières.
Vous devez saisir le médiateur en remplissant un formulaire en ligne.
L’adresse de messagerie des différents médiateurs est disponible sur le site internet du ministère de l’éducation nationale.
Les numéros de téléphone des différents médiateurs sont disponibles sur le site internet du ministère de l’éducation nationale.
Le type de formulaire papier à envoyer dépend de votre situation.
Vous devez remplir un formulaire :
Les adresses des différents médiateurs sont disponibles sur le site internet du ministère de l’éducation nationale.
Vous devez remplir un formulaire :
Les adresses des différents médiateurs sont disponibles sur le site internet du ministère de l’éducation nationale.
Oui, le recours au médiateur est gratuit.
Si le médiateur juge que votre réclamation n’est pas recevable, il vous en informe de façon argumentée.
S’il juge votre réclamation recevable, il examine le dossier et recherche une solution avec le service ou l’établissement à l’origine de la décision contestée. Il vous transmet par la suite ses conclusions.
Si la solution proposée par le médiateur ne vous convient pas, vous pouvez saisir la justice pour régler votre litige.
Vous devez saisir le tribunal du lieu du service ou de l’établissement avec qui vous êtes en litige.
L’obligation de prendre un avocat dépend de la nature de votre litige.
Collège et lycée
- Faire appel au médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur
Source : Ministère chargé de l’éducation
- Saisir le Médiateur de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur
Téléservice
- Réclamation auprès du médiateur de l’Éducation nationale (parent d’élève, lycéen ou étudiant)
Formulaire
- Réclamation d’un personnel (enseignant, ingénieur, administratif, technique, …) auprès du médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur
Formulaire
-
Annuaire des équipements de la ville, Annuaire des services municipaux, Social: Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
Adresse : 86 Boulevard du Docteur Cathelin 91160 LongjumeauHoraires :
Lundi 8:30-12:30 13:30-18:00;
Mardi 8:30-12:30 14:30-18:00;
Mercredi de 8:30 à 12:00;
Jeudi 8:30-12:30 13:30-18:00;
Vendredi 8:30-12:30 13:30-18:00