Inscriptions sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il est indispensable d’être inscrit sur les listes électorales, d’être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin, d’être de nationalité française, (les citoyens de l’Union européenne résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes électorales pour participer aux élections municipales et européennes dans les mêmes conditions que les électeurs français) et de jouir de ses droits civils et politiques.

Publié le

Lorsque la personne concernée ne relève pas d’une procédure d’inscription d’office (jeune ayant atteint l’âge de 18 ans entre deux opérations de révision des listes électorales), elle doit déposer elle-même une demande d’inscription en Mairie ou en ligne.

Pour les ressortissants européens

Pour les élections municipales :

  • Une photocopie de la pièce d’identité (passeport, Carte Nationale d’Identité) en cours de validité, ou dont la validité a expiré dans l’année précédant le dépôt de la demande d’inscription (et présenter l’original de la pièce d’identité)
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom du demandeur (pour les cas particuliers, se renseigner en mairie au 01 64 54 19 00).

Pour les élections européennes :

  • La démarche d’inscription peut être faite par courrier en renvoyant le dossier complété et signé au service état civil, Hôtel de Ville, 6 bis rue Léontine Sohier. Un récépissé vous sera adressé une fois votre dossier traité.

Réclamations et recours en justice en matière d’impôt

Vous contestez le bien-fondé ou la régularité de votre impôt ? Vous pouvez déposer une réclamation. Vous devez respecter certains délais. Cela ne vous dispense pas de payer l’impôt, mais vous pouvez demander à différer le paiement (on parle de sursis ). En l’absence de réponse dans les 6 mois ou si la réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir les tribunaux. Nous vous indiquons les informations à connaître.

    Vous pouvez faire une réclamation pour vous-même ou pour votre foyer.

    Vous pouvez aussi confier un mandat à une autre personne chargée de vous représenter, ou faire appel à un avocat.

    Vous pouvez faire une réclamation par l’un des moyens suivants :

    Adressez votre réclamation sur votre espace Particulier, à la rubrique “Nous contacter” de votre messagerie.

    Préparez un dossier contenant les informations suivantes :

    • Vos nom, adresse et signature manuscrite

    • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

    • Motifs de la réclamation

    • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source).

    Adressez votre réclamation par lettre simple sur papier libre à votre centre des finances publiques (les coordonnées figurent sur votre avis d’imposition).

    Le courrier doit contenir les informations suivantes :

    • Vos nom, adresse et signature manuscrite

    • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

    • Motifs de la réclamation

    • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source).

    À noter

    En cas d’erreur sur le service destinataire, votre réclamation est transmise au service compétent.

      Rendez-vous à votre centre des finances publiques.

      Préparez un dossier contenant les informations suivantes :

      • Vos nom, adresse et signature manuscrite

      • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

      • Motifs de la réclamation

      • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source).

        Contactez directement votre centre des finances publiques.

        Préparez un dossier contenant les informations suivantes :

        • Vos nom, adresse et signature manuscrite

        • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

        • Motifs de la réclamation

        • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source).

          Vous pouvez demander un sursis de paiement à l’administration fiscale, si vous souhaitez qu’elle diffère le paiement de l’impôt que vous contestez.

          Indiquez-le dans votre réclamation.

          Attention

          Si votre réclamation est rejetée, vous devrez payer une majoration de 10 % .

          Les règles diffèrent selon le montant que vous contestez :

          Vous pouvez demander à différer le paiement de l’imposition que vous contestez.

          Le sursis diffère le paiement jusqu’à ce qu’une décision définitive ait été prise sur la réclamation, soit par l’administration soit par le tribunal compétent.

          Si votre réclamation est rejetée, vous devrez payer à la fois :

          • L’impôt contesté

          • Une majoration de 10 % pour retard de paiement.

            Vous pouvez demander à différer le paiement de l’imposition que vous contestez.

            Des garanties sont nécessaires pour couvrir le montant des droits contestés (par exemple, une caution bancaire).

            Le comptable chargé du recouvrement peut prendre des mesures conservatoires dans les cas suivants :

            • Absence de garantie

            • Garanties jugées insuffisantes.

            Le sursis diffère le paiement jusqu’à ce qu’une décision définitive ait été prise sur la réclamation, soit par l’administration soit par le tribunal compétent.

            Si votre réclamation est rejetée, vous devrez payer à la fois :

            • L’impôt contesté

            • Une majoration de 10 % pour retard de paiement.

            À savoir

            La décision de rejet des garanties et la prise de mesures conservatoires peuvent être contestées devant le juge compétent.

              Le délai de réclamation varie selon le type d’impôt :

              La réclamation doit intervenir avant le 31 décembre de la 2e année qui suit celle de la mise en recouvrement de l’impôt (indiquée sur l’avis d’imposition).

              Exemple

              Le délai s’achève le 31 décembre 2027 pour l’impôt sur le revenu mis en recouvrement en 2025.

                La réclamation doit intervenir avant le 31 décembre de l’année qui suit celle de la mise en recouvrement de l’impôt indiquée sur l’avis d’imposition.

                Exemple

                Le délai s’achève le 31 décembre 2026 pour la taxe foncière mise en recouvrement en 2025.

                  La réclamation doit intervenir avant le 31 décembre de la 2e année qui suit celle de la mise en recouvrement de l’impôt, indiquée sur l’avis d’imposition.

                  Exemple

                  Le délai s’achève le 31 décembre 2027 pour l’impôt sur le revenu mis en recouvrement en 2025.

                    Des délais spécifiques s’appliquent dans certains cas particuliers :

                    En cas d’envoi d’un nouvel avis d’imposition (avis d’imposition rectifié à la suite d’erreurs d’expédition), vous pouvez présenter une réclamation.

                    La réclamation est possible jusqu’au 31 décembre de l’année suivant celle où vous avez reçu le nouvel avis d’imposition.

                    Exemple

                    Vous recevez un nouvel avis d’imposition en 2025, vous avez jusqu’au 31 décembre 2026 pour présenter une réclamation.

                      En cas de cotisation d’impôt établie à tort ou faisant double emploi, vous pouvez présenter une réclamation.

                      La réclamation est possible jusqu’au 31 décembre de l’année suivant celle au cours de laquelle vous avez eu connaissance certaine de l’existence de la cotisation indûment imposée.

                      Exemple

                      Vous avez connaissance en mars 2025 d’un impôt établi à tort, vous avez jusqu’au 31 décembre 2026 pour présenter une réclamation.

                        Si vous faites l’objet d’une procédure de rectification, vous pouvez présenter une réclamation jusqu’au 31 décembre de la 3e année suivant celle au cours de laquelle est intervenue la proposition de rectification.

                        Exemple

                        Si vous faites l’objet d’une procédure de rectification en 2025, vous avez jusqu’au 31 décembre 2028 pour présenter une réclamation.

                          En cas de retenue à la source et de prélèvement (par exemple pour certains revenus mobiliers), vous pouvez présenter une réclamation jusqu’au 31 décembre de l’année suivant celle au cours de laquelle les retenues ont été opérées.

                          Exemple

                          Pour un prélèvement effectué en 2025, vous avez jusqu’au 31 décembre 2026 pour présenter une réclamation.

                            L’administration a 6 mois pour vous répondre, en motivant sa décision.

                            Si elle a besoin d’un délai supplémentaire, elle doit vous en avertir.

                            Ce délai supplémentaire est au maximum de 3 mois.

                            La situation dépend ensuite de la réponse de l’administration :

                            Si votre réclamation est admise en totalité, vous recevez un avis de dégrèvement ou de restitution.

                            Vous êtes par la suite remboursé des sommes payées en trop.

                              Si votre réclamation est partiellement admise, vous recevez la décision par lettre  RAR . La décision est motivée.

                              Vous avez alors 2 mois pour la contester et saisir les tribunaux.

                                Si votre réclamation est rejetée ou partiellement admise, vous recevez la décision par lettre  RAR . La décision est motivée.

                                Vous avez alors 2 mois pour la contester et saisir les tribunaux.

                                  Vous pouvez saisir les tribunaux dans les cas suivants :

                                  • Vous n’êtes pas satisfait de la décision

                                  • Vous n’avez pas reçu de réponse 6 mois après votre réclamation.

                                  Le recours dépend du type d’impôt :

                                  Vous pouvez saisir le tribunal administratif dans un délai de 2 mois à partir de la réception de la décision de l’administration.

                                  Le tribunal administratif compétent est celui dont dépend le lieu d’imposition.

                                  Où s’adresser ?

                                   Tribunal administratif 

                                  À savoir

                                  Vous pouvez présenter votre requête vous-même ou vous faire assister par un avocat.

                                    Vous pouvez saisir le tribunal administratif dans un délai de 2 mois à partir de la réception de la décision de l’administration.

                                    Le tribunal administratif compétent est celui dont dépend le lieu d’imposition.

                                    Où s’adresser ?

                                     Tribunal administratif 

                                    Vous pouvez présenter votre requête vous-même ou vous faire assister par un avocat.

                                      Vous pouvez saisir le tribunal judiciaire dans un délai de 2 mois à partir de la réception de la décision de l’administration.

                                      Le tribunal compétent est celui dont dépend la recette des impôts chargée du recouvrement ou celui dont dépend la situation du bien si la contestation porte sur la valeur de ce bien.

                                      Où s’adresser ?

                                       Tribunal judiciaire 

                                      À savoir

                                      Le recours à un avocat est obligatoire.

                                        Vous pouvez saisir le tribunal judiciaire dans un délai de 2 mois à partir de la réception de la décision de l’administration.

                                        Le tribunal compétent est celui dont dépend la recette des impôts chargée du recouvrement ou celui dont dépend la situation du bien si la contestation porte sur la valeur de ce bien.

                                        Où s’adresser ?

                                         Tribunal judiciaire 

                                        À savoir

                                        Le recours à un avocat est obligatoire.

                                        Saisir l’administration fiscale (difficultés de paiement, réclamation…)

                                          • Service d’information des impôts

                                            Par téléphone :

                                            0809 401 401

                                            Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                                            Service gratuit + prix appel