Inscriptions sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il est indispensable d’être inscrit sur les listes électorales, d’être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin, d’être de nationalité française, (les citoyens de l’Union européenne résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes électorales pour participer aux élections municipales et européennes dans les mêmes conditions que les électeurs français) et de jouir de ses droits civils et politiques.

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Lorsque la personne concernée ne relève pas d’une procédure d’inscription d’office (jeune ayant atteint l’âge de 18 ans entre deux opérations de révision des listes électorales), elle doit déposer elle-même une demande d’inscription en Mairie ou en ligne.

Pour les ressortissants européens

Pour les élections municipales :

  • Une photocopie de la pièce d’identité (passeport, Carte Nationale d’Identité) en cours de validité, ou dont la validité a expiré dans l’année précédant le dépôt de la demande d’inscription (et présenter l’original de la pièce d’identité)
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom du demandeur (pour les cas particuliers, se renseigner en mairie au 01 64 54 19 00).

Pour les élections européennes :

  • La démarche d’inscription peut être faite par courrier en renvoyant le dossier complété et signé au service état civil, Hôtel de Ville, 6 bis rue Léontine Sohier. Un récépissé vous sera adressé une fois votre dossier traité.

Quel est le délai de réclamation en matière d’impôts ?

Le délai de réclamation varie selon le type d’impôt :

La réclamation doit intervenir avant le 31 décembre de la 2e année qui suit celle de la mise en recouvrement de l’impôt (indiquée sur l’avis d’imposition).

Exemple

Le délai s’achève le 31 décembre 2027 pour l’impôt sur le revenu mis en recouvrement en 2025.

    La réclamation doit intervenir avant le 31 décembre de l’année qui suit celle de la mise en recouvrement de l’impôt indiquée sur l’avis d’imposition.

    Exemple

    Le délai s’achève le 31 décembre 2026 pour la taxe foncière mise en recouvrement en 2025.

      La réclamation doit intervenir avant le 31 décembre de la 2e année qui suit celle de la mise en recouvrement de l’impôt, indiquée sur l’avis d’imposition.

      Exemple

      Le délai s’achève le 31 décembre 2027 pour l’impôt sur le revenu mis en recouvrement en 2025.

        Des délais spécifiques s’appliquent dans certains cas particuliers :

        En cas d’envoi d’un nouvel avis d’imposition (avis d’imposition rectifié à la suite d’erreurs d’expédition), vous pouvez présenter une réclamation.

        La réclamation est possible jusqu’au 31 décembre de l’année suivant celle où vous avez reçu le nouvel avis d’imposition.

        Exemple

        Vous recevez un nouvel avis d’imposition en 2025, vous avez jusqu’au 31 décembre 2026 pour présenter une réclamation.

          En cas de cotisation d’impôt établie à tort ou faisant double emploi, vous pouvez présenter une réclamation.

          La réclamation est possible jusqu’au 31 décembre de l’année suivant celle au cours de laquelle vous avez eu connaissance certaine de l’existence de la cotisation indûment imposée.

          Exemple

          Vous avez connaissance en mars 2025 d’un impôt établi à tort, vous avez jusqu’au 31 décembre 2026 pour présenter une réclamation.

            Si vous faites l’objet d’une procédure de rectification, vous pouvez présenter une réclamation jusqu’au 31 décembre de la 3e année suivant celle au cours de laquelle est intervenue la proposition de rectification.

            Exemple

            Si vous faites l’objet d’une procédure de rectification en 2025, vous avez jusqu’au 31 décembre 2028 pour présenter une réclamation.

              En cas de retenue à la source et de prélèvement (par exemple pour certains revenus mobiliers), vous pouvez présenter une réclamation jusqu’au 31 décembre de l’année suivant celle au cours de laquelle les retenues ont été opérées.

              Exemple

              Pour un prélèvement effectué en 2025, vous avez jusqu’au 31 décembre 2026 pour présenter une réclamation.

                Saisir l’administration fiscale (difficultés de paiement, réclamation…)

                  • Service d’information des impôts

                    Par téléphone :

                    0809 401 401

                    Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                    Service gratuit + prix appel