Inscriptions sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il est indispensable d’être inscrit sur les listes électorales, d’être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin, d’être de nationalité française, (les citoyens de l’Union européenne résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes électorales pour participer aux élections municipales et européennes dans les mêmes conditions que les électeurs français) et de jouir de ses droits civils et politiques.

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Lorsque la personne concernée ne relève pas d’une procédure d’inscription d’office (jeune ayant atteint l’âge de 18 ans entre deux opérations de révision des listes électorales), elle doit déposer elle-même une demande d’inscription en Mairie ou en ligne.

Pour les ressortissants européens

Pour les élections municipales :

  • Une photocopie de la pièce d’identité (passeport, Carte Nationale d’Identité) en cours de validité, ou dont la validité a expiré dans l’année précédant le dépôt de la demande d’inscription (et présenter l’original de la pièce d’identité)
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom du demandeur (pour les cas particuliers, se renseigner en mairie au 01 64 54 19 00).

Pour les élections européennes :

  • La démarche d’inscription peut être faite par courrier en renvoyant le dossier complété et signé au service état civil, Hôtel de Ville, 6 bis rue Léontine Sohier. Un récépissé vous sera adressé une fois votre dossier traité.

Inscrire son enfant à l’école primaire (élémentaire)

Votre enfant va entrer à l’école primaire et vous vous demandez comment l’inscrire dans son futur établissement ? Votre enfant peut être scolarisé dans le public ou dans le privé. Obligation scolaire, modalités d’inscription : voici les informations à connaître sur le sujet.

École primaire (maternelle et élémentaire)

    Dès l’âge de 6 ans, votre enfant doit être inscrit à l’école élémentaire, sauf en cas d’instruction dans la famille.

    Cette obligation s’applique dès la rentrée scolaire de l’année civile où l’enfant atteint l’âge de 6 ans.

    Toutefois, votre enfant peut être admis à l’école élémentaire avant ses 6 ans, sous certaines conditions (propreté acquise, fratrie dans la même école).

    Un enfant ne doit pas être maintenu à l’école maternelle après ses 6 ans, sauf avis contraire d’une commission de l’éducation spécialisée.

    Les démarches varient selon que vous voulez inscrire votre enfant dans la commune de son école maternelle ou non.

    Si l’école de votre enfant comprend une maternelle et une primaire (élémentaire), il sera directement inscrit en CP à la fin de la grande section.

    Si l’école est composée uniquement d’une maternelle, votre enfant sera automatiquement inscrit dans l’école primaire (élémentaire) de votre secteur.

    Contactez votre mairie pour connaître votre école de secteur.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

      Si vous voulez changer votre enfant d’école après la maternelle pour une autre école que celle de votre secteur, vous devez obtenir une dérogation.

      La demande se fait auprès de votre mairie. Cette dérogation n’est pas automatique.

      Où s’adresser ?

       Mairie 

      Si vous obtenez cette dérogation, vous devrez inscrire définitivement votre enfant dans l’école choisie. Prévenez également le directeur de l’école où l’enfant aurait dû être scolarisé.

          Si l’inscription de votre enfant intervient à la suite d’un déménagement, vous devez suivre une procédure d’inscription spécifique.

            Si votre enfant était inscrit en maternelle dans une autre commune que la vôtre et que vous souhaitez qu’il y soit maintenu à l’école élémentaire, vous devez demander une dérogation à votre mairie. Vous devrez également vous renseigner auprès de la mairie de la commune d’accueil.

            Où s’adresser ?

             Mairie 

            Si vous voulez, au contraire, que votre enfant revienne dans l’école élémentaire de votre commune, l’inscription se fait tout d’abord à la mairie et ensuite à l’école.

            Inscription en mairie

            L’enfant doit être inscrit au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire.

            Les inscriptions débutent en général au mois de mars, mais certaines communes débutent les inscriptions dès le 1er trimestre de l’année précédant la rentrée.

            Renseignez-vous auprès de votre mairie suffisamment tôt.

            Où s’adresser ?

             Mairie 

            Vous devrez fournir les documents suivants :

            • Document justifiant de votre identité et de celle de votre enfant (livret de famille, carte d’identité, passeport, copie d’extrait d’acte de naissance ou attestation sur l’honneur)

            • Justificatif récent de domicile. Vous pouvez fournir une attestation sur l’honneur.

            D’autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine scolaire ou les activités périscolaires.

            Où s’adresser ?

             Mairie 

            Une fois l’inscription réalisée, la mairie vous délivre un certificat d’inscription indiquant l’école où est affecté l’enfant.

            Inscription définitive à l’école

            Pour inscrire définitivement votre enfant, vous devez vous présenter à l’école indiquée sur le certificat d’inscription dès que vous l’obtenez.

            La direction de l’école effectue l’inscription, sur présentation des 2 documents suivants :

            • Certificat d’inscription délivré par la mairie

            • Document attestant que l’enfant a eu les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d’une contre-indication

            À savoir

            l’enfant inscrit à l’école élémentaire dans une commune d’accueil a le droit d’y effectuer toute sa scolarité élémentaire.

                L’inscription de votre enfant doit être acceptée même si vous résidez à l’étranger.

                Votre enfant doit être inscrit dans l’une communes suivantes :

                • Commune où vous avez une résidence en France

                • Commune du domicile de la personne qui en a la garde

                • Commune où est situé un établissement destiné plus particulièrement aux enfants de Français établis à l’étranger.

                Non, l’inscription à l’école élémentaire publique est gratuite.

                Si vous n’inscrivez pas votre enfant dans un établissement scolaire, sans raison valable, vous risquez une amende de 1 500 € .

                Vous recevez alors une mise en demeure de le faire de la part du  Dasen .

                Si vous ne respectez pas la mise en demeure du  Dasen  d’inscrire l’enfant dans un établissement scolaire, vous risquez 6 mois de prison et 7500 € d’amende.

                À noter

                Vous n’êtes pas concerné par cette sanction si votre enfant reçoit une instruction dans la famille.

                Dès l’âge de 6 ans, votre enfant doit être inscrit à l’école élémentaire, sauf en cas d’instruction dans la famille.

                Cette obligation s’applique dès la rentrée scolaire de l’année civile où l’enfant atteint l’âge de 6 ans.

                Toutefois, votre enfant peut être admis à l’école élémentaire avant ses 6 ans, sous certaines conditions (propreté acquise, fratrie dans la même école).

                Un enfant ne doit pas être maintenu à l’école maternelle après ses 6 ans, sauf avis contraire d’une commission de l’éducation spécialisée.

                L’inscription de l’enfant à l’école élémentaire privée se fait directement auprès de l’établissement choisi.

                Les dates et le mode d’inscription peuvent varier d’un établissement d’enseignement privé à l’autre. Renseignez-vous directement auprès de l’école concernée.

                Oui. Le coût de la scolarité à l’école élémentaire privée varie en fonction des établissements.

                Où s’adresser ?

                 Établissement scolaire 

                Si vous n’inscrivez pas votre enfant dans un établissement scolaire, sans raison valable, vous risquez une amende de 1 500 € .

                Vous recevez alors une mise en demeure de le faire de la part du  Dasen .

                Si vous ne respectez pas la mise en demeure du  Dasen  d’inscrire l’enfant dans un établissement scolaire, vous risquez 6 mois de prison et 7500 € d’amende.

                À noter

                Vous n’êtes pas concerné par cette sanction si votre enfant reçoit une instruction dans la famille.