Plan Local d’Urbanisme

Le plan local d’urbanisme (PLU) est un document de planification urbaine. Il a pour objectif de maîtriser les développements du territoire communal et de permettre la mise en œuvre du projet de la ville. C’est à la fois :

Publié le – Mis à jour le

  • Un projet politique : il expose les orientations d’aménagement choisies par la municipalité pour l’évolution de la ville à long terme
  • Un outil réglementaire : il détermine les règles d’occupation des sols et encadre les projets de constructions et d’aménagement de la ville.

Ces règles s’imposent à tous : tout projet doit respecter les règles du PLU en vigueur, même si les travaux ne sont pas soumis à autorisation préalable. Certains travaux doivent également faire l’objet d’une demande d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, de démolir, déclaration préalable de travaux).

Le PLU

Le PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal du 9 décembre 2013 , a fait l’objet d’une révision approuvée le 24 septembre 2024.

Retrouvez les délibérations et les pièces annexes sur le site du Géoportail de l’urbanisme. 

Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme

Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU) est un outil permettant au public et à l’administration de dématérialiser l’instruction des autorisations d’urbanisme des dossiers mairie.

Cadastre

La consultation du cadastre est accessible en ligne gratuitement, n’hésitez à le consulter

Le service urbanisme vous accompagne dans la constitution de vos dossiers de demande. Pour toute question ou demande de rendez vous adressez-vous à urbanisme@longjumeau.fr

Microcrédit personnel

Le microcrédit personnel est un type de prêt destiné aux personnes qui n’ont pas accès aux crédits bancaires traditionnels, en raison de revenus modestes ou d’une situation de précarité financière. Ce crédit permet de financer des projets liés à l’insertion sociale ou professionnelle (par exemple, achat d’un véhicule pour se rendre au travail, financement d’une formation). Comment obtenir et utiliser le microcrédit personnel ? Voici les informations à connaître.

Le microcrédit personnel est à distinguer du microcrédit professionnel, qui s’adresse aux créateurs ou repreneurs d’entreprises.

    Le microcrédit personnel est un prêt destiné aux personnes exclues du crédit bancaire classique (personnes à faibles revenus, bénéficiaires de minima sociaux, chômeurs). Mais il peut être aussi accordé à des personnes qui ne sont pas dans cette situation.

    Il n’y a pas de conditions de revenus définies pour accéder au microcrédi personnel.

    Toutefois, il est nécessaire d’avoir un projet personnel, visant à une insertion sociale ou professionnelle.

    Le microcrédit personnel est par exemple fréquemment utilisé pour l’achat ou la réparation d’un véhicule, nécessaire à l’exercice d’une activité professionnelle.

    Le microcrédit personnel peut également être utilisé dans d’autres cas, par exemple pour financer un des projets suivants :

    • Formation professionnelle

    • Permis de conduire

    • Soins de santé non pris en charge par la sécurité sociale ou par la mutuelle.

    Les sommes empruntées sont généralement faibles et adaptées à vos revenus.

    Elles sont comprises entre 300 € et 8 000 € .

    La durée de remboursement est comprise entre 6 mois et 7 ans.

    Il est possible de rembourser le crédit par anticipation.

    Le taux du crédit est fixé par le prêteur.

    Il est généralement situé entre 1,5% et 4%.

    Il n’y a pas de frais de dossier.

    Si vous rencontrez des difficultés de remboursement, vous devez le signaler le plus rapidement possible aux accompagnateurs qui vous ont aidé à monter le dossier de microcrédit.

    1- Contacter un réseau d’accompagnement social

    Vous ne devez pas vous adresser à une banque, mais à un service d’accompagnement social ou à une association spécialisée, qui servira d’intermédiaire :

  • Trouver un interlocuteur accompagnant au microcrédit
  • 2- Présenter votre dossier

    Le travailleur social est chargé de vous accueillir, d’étudier votre projet et de vous aider à monter votre dossier avant de le présenter à une banque agréée.

    Votre projet doit être détaillé et doit démontrer l’impact sur votre insertion sociale ou professionnelle.

    3- Évaluation du contrat

    Un conseiller évaluera votre capacité de remboursement et vous accompagnera dans la constitution de votre dossier.

    Vous devrez rembourser le microcrédit suivant les termes prévus au contrat.

    4- Signature du contrat

    En cas d’accord de la banque agrée, le microcrédit vous est accordé.

    Vous devrez alors signer un contrat de prêt.

    5- Délai de rétractation

    Vous disposez d’un droit de rétractation si vous renoncez à votre projet.

    Ce droit peut être exercé pendant 14 jours calendaires suivant la date de signature de contrat.

    Pour l’exercer, vous devez écrire à la banque qui a octroyé le prêt.

    Un modèle de document est disponible :

  • Rétractation d’un crédit à la consommation
  • 6- Suivi du projet

    Le réseau d’accompagnement social assure le suivi du projet pendant toute la durée où vous remboursez le prêt.

Structure