
Plan Local d’Urbanisme
Publié le – Mis à jour le
- Un projet politique : il expose les orientations d’aménagement choisies par la municipalité pour l’évolution de la ville à long terme
- Un outil réglementaire : il détermine les règles d’occupation des sols et encadre les projets de constructions et d’aménagement de la ville.
Ces règles s’imposent à tous : tout projet doit respecter les règles du PLU en vigueur, même si les travaux ne sont pas soumis à autorisation préalable. Certains travaux doivent également faire l’objet d’une demande d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, de démolir, déclaration préalable de travaux).
Le PLU
Le PLU approuvé par délibération du Conseil Municipal du 9 décembre 2013 , a fait l’objet d’une révision approuvée le 24 septembre 2024.
Retrouvez les délibérations et les pièces annexes sur le site du Géoportail de l’urbanisme.
Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme
Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU) est un outil permettant au public et à l’administration de dématérialiser l’instruction des autorisations d’urbanisme des dossiers mairie.
Cadastre
La consultation du cadastre est accessible en ligne gratuitement, n’hésitez à le consulter
Assurance auto (véhicule à moteur) : recours en cas de litiges avec l’assureur
Si vous avez un désaccord avec votre assureur, vous devez d’abord essayer de résoudre le différend avec les services de la compagnie (conseiller, agent général, service clientèle par exemple). Si aucune solution n’a été trouvée et que le litige persiste, vous pouvez saisir le médiateur de l’assurance ou la justice. Comment faire ? Nous vous guidons dans votre démarche.
En cas de litige avec votre assureur, vous devez suivre une procédure en 2 étapes avant de pouvoir saisir le médiateur.
Vous devez d’abord contacter votre interlocuteur habituel (conseiller, agent d’assurance, courtier,…) avant de saisir le service réclamation de votre assureur.
Si aucune solution est trouvée, vous devez vous adresser au service réclamation de votre compagnie d’assurance.
Contact avec votre conseiller habituel
En cas de litige avec votre assureur (sur l’indemnisation d’un sinistre ou sur le montant d’une cotisation par exemple), vous devez lui signaler votre désaccord en contactant votre conseiller, de préférence par écrit.
Si le délai de prescription de 2 ans approche, il est recommandé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour formaliser votre désaccord.
Une négociation (orale ou écrite) peut alors s’engager. Celle-ci peut aboutir à une solution amiable donnant lieu à Une transaction entre votre assureur et vous, clôturant ainsi le litige.
Contact avec le service réclamation de l’assureur
Si le litige persiste, vous devez vous adresser au service réclamation de votre compagnie d’assurance.
Les coordonnées de ces services figurent obligatoirement dans les conditions générales du contrat d’assurance. Mais vous pouvez également les trouver sur le site internet de votre assureur.
Vous devez lui envoyer un écrit (courrier, mail) ou compléter un formulaire sur le site internet de votre assureur, lui indiquant l’objet du litige et les démarches que vous avez déjà effectuées, avec les copies des documents en rapport avec le différend (factures, courriers…).
Le service dispose d’un délai maximal de 2 mois à compter de la réception de votre courrier pour vous apporter une réponse.
Si vous n’avez pas de réponse ou qu’aucun règlement amiable du litige n’est possible, vous pourrez alors saisir le médiateur.
Assuré ou représentants de l’assuré
Associations de consommateurs
Professions juridiques
Pouvoirs publics
Société d’assurance, avec votre accord.
Nom de la compagnie d’assurance avec laquelle vous êtes en litige
Numéro de votre contrat
Description des événements intervenus et de l’objet du litige.
- Saisir le médiateur en assurances
Le médiateur de l’assurance est une autorité indépendante, extérieure aux sociétés d’assurance.
Il aide à trouver des solutions amiables aux litiges entre les assurés et les compagnies d’assurance membres de la Médiation de l’Assurance.
Il peut être saisi par les personnes suivantes :
Quel médiateur saisir ?
Le médiateur compétent est généralement précisé dans votre contrat d’assurance.
Dans la plupart des cas, il s’agit du médiateur de l’assurance.
Toutefois, certaines compagnies d’assurance désignent un autre médiateur spécifique (médiateur interne ou rattaché à un autre organisme. Si tel est le cas, vous pouvez en demander les coordonnées directement à votre assureur.
Quand saisir le médiateur ?
Il peut être saisi uniquement lorsque vous vous êtes adressée au service réclamation de votre compagnie d’assurance et que vous n’avez pas obtenu un résultat satisfaisant. Il peut en être de même si ce service n’a pas répondu dans les délais impartis.
Comment saisir le médiateur ?
Il est nécessaire d’envoyer un courrier, un mail ou une lettre RAR de préférence, en indiquant au moins les éléments suivants :
Joignez également les photocopies des justificatifs nécessaires (contrat d’assurance) et des courriers échangés avec la compagnie d’assurance.
Vous pouvez utiliser un modèle de courrier :
Traitement de la demande
Vous recevez une confirmation de la réception de votre demande.
Le médiateur émet ensuite un avis dans un délai, qui varie entre 3 et 6 mois.
La portée de cet avis est précisée dans le contrat d’assurance.
Si la décision du médiateur ne vous satisfait pas, vous pouvez encore faire un recours en justice.
Pour un litige inférieur ou égal à 10 000 € , c’est le tribunal de proximité ou le tribunal judiciaire.
Pour un litige supérieur à 10 000 € , c’est le tribunal judiciaire.
Si le litige est lié à un accident, vous pouvez saisir la juridiction du lieu où s’est produit le sinistre.
Si le litige concerne un bâtiment ou un bien mobilier, c’est la juridiction du lieu de situation du bâtiment ou de l’objet assurés qui doit être saisie.
Quand les autres voies de recours n’ont pas permis d’obtenir un accord, vous pouvez porter l’affaire devant la justice.
Juridiction compétente
La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige :
Vous pouvez saisir la juridiction dont dépend votre domicile pour toute action en indemnisation, sauf dans 2 cas :
Vous devez être représenté par un avocat si le litige porte sur un montant de plus de 10 000 € .
Dans les autres cas, quand l’affaire est jugée par le tribunal, un avocat n’est pas obligatoire.
Délai de prescription
Le délai de prescription en matière d’assurance est de 2 ans à partir de la date de l’événement qui a donné naissance au litige.
Ce délai peut être prolongé par une des causes ordinaires de suspension comme la désignation d’un expert, l’envoi d’une lettre recommandée papier ou électronique par exemple.
Ce délai est porté à 10 ans pour les recours en réparation de dommages corporels.
Assurance automobile (véhicule)
- Que faire en cas de litige lié à une assurance ?
Source : Banque de France
- Saisir le médiateur en assurances
Modèle de document
- Saisir son assureur en cas de retard dans l’indemnisation d’un sinistre
Modèle de document
- Code des assurances : articles L114-1 à L114-3
Compétence et prescription - Code des assurances : article R114-1
Règles communes aux assurances de dommages et aux assurances de personnes - Code de l’organisation judiciaire : articles L211-3 à L211-9-2
Compétence du tribunal judiciaire - Code de la consommation : article L612-1
Droit à la médiation - Code de la consommation : articles R612-1 à R612-5
Règles de la médiation en matière de consommation
Structure
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Annuaire des services municipaux: Service Urbanisme
Adresse : 3 bis rue des Écoles 91160 LongjumeauHoraires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00
Sur rendez-vous
Fermé le mercredi