Informations : Post Inondations

Publié le 7 mars 2025

Actions menées depuis le 10 octobre 2024

Depuis les inondations, outre une réunion en préfecture et la motion votée en Conseil municipal pour interpeller l’État sur l’importance d’intégrer l’Yvette dans le dispositif Vigicrue, de nombreuses actions ont été entreprises :

  • Un retour d’expérience avec le SIAHVY et les communes inondées a permis au syndicat de rivière de s’engager dans la recherche de zones d’expansion de crue mais aussi dans le recrutement d’un agent en charge de la réalisation des diagnostics vulnérabilité (poste à pourvoir).
  • Une réunion avec le service assainissement de l’agglo Paris-Saclay s’est également tenue afin d’engager des travaux pour limiter le refoulement des eaux usées en cas de fortes pluies.
  • Un point d’étape avec ENEDIS a été organisé, ainsi les transformateurs électriques sensibles devraient être rendus étanches pour limiter au maximum les coupures de courant en cas d’inondations.
  • Une réunion inter-bailleurs a été diligentée pour travailler avec eux sur la gestion des crises et surtout pour ne plus laisser les habitants sans solution et sans réponse.

À ce sujet, Mme le Maire a interpellé tous les bailleurs de la ville par courrier pour leur demander expressément de ne pas reloger des habitants dans les logements inondables situés en rez-de-chaussée


Prise en charge de 50 % du coût de votre franchise

Pour aller plus loin et pour soutenir les habitants qui ont été confrontés à des problèmes financiers après les inondations, la ville va pouvoir prendre en charge 50% du coût de la franchise (la loi fixe la franchise à 380 euros) soit 190 euros au sein d’un même foyer.

Afin de bénéficier de cette aide, il faudra fournir à la collectivité à partir de début avril :

  • Le décompte envoyé par l’assurance
  • Un RIB
  • Une photocopie de la carte d’identité ou du passeport
  • Un justificatif de domicile (facture d’eau,électricité ou gaz)
  • Une fiche de renseignement disponible à partir de début avril sur le Portail citoyen ou à l’accueil de la mairie.

Informations : Service Affaires générales – 01 64 54 19 0


Forum Post Inondations et des nouvelles aides

Afin d’aider et d’accompagner les habitants, la municipalité organise un forum post inondations, le 5 avril prochain à partir de 14h à la halle Mandela.

L’occasion d’en apprendre encore plus pour se prémunir et se préparer à faire face à ce phénomène.


𝗟𝗮 𝗹𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲 | « Inondations : La ville à vos côtés », a été distribué dans toutes les boîtes aux lettres de notre ville.

Vous pouvez également la consulter en ligne via l’application LGJ : cutt.ly/jeLrhDua



La passerelle allée des Sauliers en direction du lac de Saulx-les-Chartreux et la passerelle située dans le parc rue des Sauliers sont inaccessibles.

Enedis a rétabli l’électricité sur l’ensemble des foyers concernés.
Si votre foyer rencontre des difficultés ou des coupures intempestives, merci de contacter le numéro de dépannage d’Enedis au 09 726 750 91