La Ville a approuvé son Plan Local d’Urbanisme le 9 décembre 2013 en Conseil Municipal. Ce document a pour objectif de définir les règles d’aménagement applicables pour les années à venir et s’élabore au rythme des concertations.

Le PLU retranscrit la volonté de la municipalité : préserver l’équilibre naturel de la ville et ses paysages.

Le Plan Local d’Urbanisme c’est quoi ?

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) définit pour l’ensemble du territoire communal les règles d’urbanisme applicables. Les PLU ont été créés par la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) de 2000. Ils remplacent les anciens Plans d’Occupation des Sols (POS) qui réglaient jusque-là l’aménagement urbain. Celui de Longjumeau date de janvier 2001 et reste en vigueur. Or, celui-ci ne correspond pas à la vision de l’actuelle municipalité : il prévoyait la densification du centre-ville et l’urbanisation du champtier de la Croix Durand ou du Chariot d’Or. Pour préserver ces espaces, la Ville a engagé la création d’un PLU.

Le PLU n’est pas qu’un simple règlement. Il doit prendre en compte les préoccupations de développement durable et d’environnement et élaborer un projet urbain pour les 10 à 15 prochaines années.

3 principes

Le PLU doit respecter 3 grands principes :

  • L’équilibre entre le renouvellement urbain et le développement de l’urbanisation,
  • La diversité des fonctions urbaines,
  • L’utilisation économe des espaces.

4 objectifs pour le PLU de Longjumeau

Lors de la procédure de l’élaboration du PLU, le conseil municipal a fixé 4 objectifs qui servent de cadre à l’ensemble de la démarche :

  • Préserver nos paysages : conserver les dernières zones agricoles de Longjumeau en y interdisant toute construction urbaine conformément à l’action menée par Mme le Maire pour les garantir dans le SDRIF* approuvé le 27 décembre 2013 (*SDRIF : Schéma Directeur de la Région Ile-de-France, sorte de PLU au niveau régional).
  • Soutenir l’activité : conforter le tissu économique local et les zones d’activités.
  • Donner de la souplesse aux pavillons : adapter le règlement d’urbanisme pour permettre notamment l’extension mesurée des habitations qui ne bénéficient plus de droits à construire avec le POS.
  • Aménager le centre-ville : intégrer le Plan d’Aménagement de Zone de l’ancienne ZAC du centre-ville dans le nouveau document d’urbanisme.

Le Plan Local d’Urbanisme en vigueur

  • Le 9 décembre 2013, le Conseil municipal a adopté son Plan Local d’urbanisme (PLU) qui réglemente les droits à construire des propriétaires.
  • Le 13 décembre 2016, le Conseil Municipal a approuvé une première modification du PLU, qui vient notamment ajuster et modifier le règlement et le zonage pour tenir compte d’inadaptations.
  • Le 3 octobre 2017, Le Conseil Municipal a délibéré pour mettre en compatibilité le PLU avec le projet d’extension du parking de la gare de Gravigny-Balizy.
  • Le 18 décembre 2018, le Conseil Municipal a délibéré pour mettre en compatibilité le PLU avec le projet d’extension et restructuration de l’école Sainte-Anne, puis a approuvé la modification n°2 du PLU.
  • Le 2 juillet 2019, le conseil municipal a délibéré pour approuver une modification simplifiée du PLU

Vous pouvez toujours consulter les documents de la procédure :

  • Enquête publique portant sur la procédure de déclaration de projet menant à une mise en compatibilité du PLU concernant le projet de restructuration et d’extension de l’école Sainte-Anne : le rapport et les conclusions motivées du commissaire enquêteur qui a émis un avis favorable sans réserve.
  • Enquête publique sur la Modification n° 2 du Plan Local d’Urbanisme : le rapport et les conclusions motivées du commissaire enquêteur qui a émis un avis favorable sans réserve.

Construire sa maison, aménager ses combles, créer une extension (garage, véranda, abri de jardin…). Tout acte de construction ou de modification d’une façade demande une autorisation. Ce sont les règles du Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui s’appliquent.

Dans le PLU, l’ensemble du territoire de la commune est découpé en zones (carte ci-contre). À chaque zone correspond un règlement propre (pavillonnaire, collectif, activité…). Tout projet nécessitant une demande d’urbanisme doit répondre aux règles de la zone. Elles définissent :

  • ce qui est interdit,
  • ce qui peut être fait sous conditions,
  • les règles de desserte (accès et voirie, réseau électrique, assainissement…),
  • l’implantation des bâtiments par rapport aux voies publiques, au voisinage et aux autres constructions dans le terrain,
  • l’emprise au sol des constructions, leur hauteur maximale,
  • l’aspect extérieur, les aires de stationnement, les espaces libres et les plantations (essences végétales…),
  • les obligations en matière de performance énergétique,

Enfin, à l’occasion du PLU, les périmètres des abords des Monuments historiques (Église Saint-Martin et Pont des Templiers) ont été modifiés.

Les documents du règlement local d’urbanisme

Contact

Service urbanisme
Annexe de l’Hôtel de Ville
3 bis rue des Ecoles
01 64 54 59 20