Une collecte innovante et solidaire

Publié le 29 août 2019

Du nouveau dans le ramassage des emballages

Dans le cadre de l’appel à manifestations d’intérêt (AMI) lancé par l’éco-organisme Citeo, en collaboration avec le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Ademe, le Siom de la Vallée de Chevreuse s’est porté candidat avec un projet de collecte d’emballages performante et solidaire.

A l’issue d’une consultation, ce dernier a été retenu, avec 13 autres projets. Il sera prochainement expérimenté à Longjumeau et aux Ulis.

Labellisé « Collecte innovante », le dispositif présenté par le Siom repose sur un concept d’information engageante sur le lieu de tri avec un double objectif . D’abord, mieux capter le gisement d’emballages et de papiers dans les habitats collectifs, ensuite mobiliser activement les citoyens sur le geste de tri en l’associant à une cause solidaire et en le rendant plus ludique et innovant.

Dans 150 locaux propreté, seront ainsi installés de grands panneaux aux couleurs du bac jaune, avec des silhouettes d’individus à taille réelle et en situation de tri. Une façon d’inciter chacun à déposer le déchet dans le bon bac.

Autre particularité du projet, non seulement la pose de la signalétique sera confiée aux salariés d’une association d’insertion mais les recettes issues des tonnages supplémentaires collectés seront également versées à une association, La Voix de l’Enfant.

Ce projet dans l’habitat collectif devrait permettre d’amplifier la dynamique de recyclage lancée en 2016 avec la simplification des consignes de tri, tout en mobilisant autour d’actions de solidarité.

Un beau challenge à relever pour le Siom, ses partenaires et les habitants de son territoire.

www.siom.fr

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Collecte des déchets

Afin d’assurer un cadre de vie agréable et de gérer les déchets produits par les habitants,...

Découvrir
Nouvelle édition du Défi des 21 familles

Appel à candidature : tentez l’aventure Zéro Déchet en rejoignant le Défi des 21 familles...

Découvrir