Longjumeau a su garder une position stratégique dans le nord de l’Essonne. À la fois desservie par des axes routiers régionaux et un important trafic de transports en commun. La ville se situe à 19 km au sud de Paris, à 20 km au nord d’Évry où se trouve la Préfecture de l’Essonne, et à 28 km à l’est de Versailles. La ville bénéficie d’une desserte variée grâce à la diversité de ses moyens de transport.

Plans

Plan de Longjumeau

Plan des quartiers de Longjumeau

Répartition des 3 quartiers de Longjumeau

Comment venir à Longjumeau :

Par le réseau routier :

Longjumeau est au cœur d’un vaste réseau routier, au carrefour des autoroutes A6 et A10 et de la Nationale 20. Ces voies rapides se connectent aux deux grands axes qui contournent la capitale comme la Francilienne N104 à 8 km au sud de Longjumeau et l’A86 à 5 km au nord de la ville.

Par le RER :

Par la ligne C, arrêts Longjumeau et Gravigny-Balizy ainsi que la gare de Chilly-Mazarin, proche de la commune. Le tronçon du RER C qui passe par Longjumeau, relie Juvisy-sur-Orge à Massy-Palaiseau.

Longjumeau est à 30 minutes depuis la station Bibliothèque-François-Mitterrand par cette même ligne.

À l’horizon 2022, cette liaison ferrée sera remplacée par le Tram 12 Express entre les gares de Massy et Petit-Vaux, à Epinay-sur-Orge.

Par le bus :

10 lignes de bus desservent Longjumeau :

RATP :

  • 199 : Massy Palaiseau/RER-Longjumeau. Il traverse Longjumeau du nord au sud assurant une liaison entre les quartiers sud et la place Charles Steber.
  • 297 : Place Steber/gare RER d’Antony. Il dessert aussi la Porte d’Orléans à partir de 21h. Cette ligne complète celle du 199 de par les villes desservies.

Daniel Meyer :

  • DM 12 : Massy – Saulx les Chartreux
  • DM 151 : Paris – Arpajon
  • DM 152 : Paris – Nozay
  • DM 153 : Massy – Arpajon

Optile :

  • ligne 55 du réseau de bus Sénart Bus

Transdev CEAT :

  • 10.07 : depuis la place Denfert-Rochereau jusqu’à Fleury-Mérogis ou la Ferté-Alais. Cette ligne permet de relier le quartier de Balizy au reste de la ville et dessert aussi la gare RER C d’Epinay-sur-Orge.
  • 10.20 : Angerville – Paris
  • 10.21 : Méréville – Paris

Trouvez le bon itinéraire pour tous vos déplacements en Île-de-France :

Par avion :

Aéroport de Paris-Orly à 13 km au nord-ouest par l’autoroute A6.

Aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle à 49 km au nord-ouest par l’autoroute A86 ou à 69 km par la Francilienne N104, il est également accessible par le RER B.

Aéroport de Toussus-le-Noble pour l’aviation d’affaires à 20 km au nord-ouest de la ville par la Nationale 118.

Comment se déplacer à Longjumeau :

Par la navette gratuite Paris-Saclay

Un service de navettes gratuites est également déployé sur certaines communes de l’est de l’agglomération Paris-Saclay, dont Longjumeau. Baptisé La Navette, ce service complète les dessertes en bus de la RATP. Ces navettes gratuites peuvent accueillir pour certaines jusqu’à 27 personnes (en fonction des trajets) et offrent un accès aux personnes en fauteuil roulant grâce à une rampe intégrée.

Pour consulter les horaires de La Navette de Paris-Saclay :

La position exacte des prochaines navettes est aussi accessible depuis un smartphone via l’application « ZenBus » disponible sur iOS et Androïd ou directement sur  le site zenbus :

Ce service permet aux voyageurs de visualiser en temps réel et d’anticiper le passage des navettes gratuites du réseau.

La navette seniors

Un service de minibus gratuit est mis en place par le centre communal d’action sociale (CCAS) pour les seniors afin de leur permettre de naviguer sur le territoire communal dans la limite de 15 km.

La navette seniors vous emmène partout dans longjumeau