Comment venir à Longjumeau 

PAR RÉSÉAU ROUTIER 

Longjumeau est au cœur d’un vaste réseau routier, au carrefour des autoroutes A6 et A10 et de la Nationale 20. Ces voies rapides se connectent aux deux grands axes qui contournent la capitale comme la Francilienne N104 à 8 km au sud de Longjumeau et l’A86 à 5 km au nord de la ville.

PAR TRAIN

Longjumeau est desservie par 2 lignes de train. Retrouvez ci-dessous l'ensemble des réseaux :
RER C : par la ligne C, arrêts Longjumeau et Balizy-Gravigny ainsi que la gare de Chilly-Mazarin, proche de la commune. Le tronçon du RER C qui passe par Longjumeau, relie Juvisy-sur-Orge à Massy-Palaiseau. Longjumeau est à 30 minutes depuis la station Bibliothèque-François-Mitterrand par cette même ligne.
Tram 12 Express : à l’horizon 2023, cette liaison ferrée sera remplacée par le Tram 12 Express entre les gares de Massy et Petit-Vaux, à Épinay-sur-Orge.

PAR BUS

Longjumeau est desservie par 10 lignes de bus. Retrouvez ci-dessous l'ensemble des réseaux, ainsi que leurs dispositifs de géolocalisation en temps réel.
RATP :
  • 199 : Massy Palaiseau/RER-Longjumeau. Il traverse Longjumeau du nord au sud assurant une liaison entre les quartiers sud et la place Charles Steber.
  • 297 : Place Steber/gare RER d’Antony. Il dessert aussi la Porte d’Orléans à partir de 21h. Cette ligne complète celle du 199 de par les villes desservies.
KEOLIS - Transports Daniel Meyer : 
  • DM 12 : Massy – Saulx-les-Chartreux
  • DM 151 : Paris – Arpajon
  • DM 152 : Paris – Nozay
  • DM 153 : Massy – Arpajon
Optile :
  • ligne 55 du réseau de bus Sénart Bus
RATP DEV :

À compter du 1er août 2022, les lignes de bus anciennement TRANS DEV, desservant la communauté d’agglomération Paris-Saclay, sont désormais exploitées par le groupe RATP. Aucun changement sur vos circuits n’est prévu cet été. Les évolutions n’interviendront qu’à partir de janvier 2023.

RATP DEV a été désigné pour exploiter les bus sur le territoire. C’est la nouvelle délégation de service public pour le compte d’Île-de-France Mobilités. Elles étaient jusqu’ici exploitées par Transdev, Les Cars d’Orsay, Keolis et la Savac.

  • 107 : depuis la place Denfert-Rochereau jusqu’à Fleury-Mérogis ou la Ferté-Alais.
    Cette ligne permet de relier le quartier de Balizy au reste de la ville et dessert aussi la gare RER C d’Epinay-sur-Orge.
  • 108 : Sainte-Geneviève-des-Bois (ZI Croix Blanche) – Paris (14e – Porte d’Orléans)
  • 55 : Massy (Gare de Massy) – Montereau-sur-le-Jard (Snecma Montereau)

PAR NAVETTES GRATUITES

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est logo_paris_saclay_avec_cartouche-1024x596.jpg.
Un service de navettes gratuites est déployé sur certaines communes de l’agglomération, en complément des dessertes en bus dans certains quartiers. Les habitants peuvent ainsi rejoindre les gares et les autres lieux attractifs. La ville de Longjumeau est concernée.

Ces navettes peuvent accueillir pour certaines jusqu’à une trentaine de personnes (en fonction des circuits) et offrent un accès aux personnes en fauteuil roulant grâce à une rampe intégrée.

Pour Longjumeau :

  • Navette A / Longjumeau : maintien du circuit actuel.
    Infos : Suite à la demande des usagers, la desserte entre l’arrêt Templiers et le centre-ville de Longjumeau (hôpital), sera effectuée par la navette A pendant les heures creuses. Les arrêts «Basch-Poulettes», «Rouillon» et «Templiers» seront desservis toutes les 40 minutes, de 9h30 à 12h10 et de 14h20 à 16h20. La navette A ne circule pas entre 12h10 et 14h20. 
  • Navette B / Ballainvilliers-Morangis : évolution de l’itinéraire pour une meilleure complémentarité avec les lignes régulières.
  • Navette C / Longjumeau-Morangis : prolongement du circuit actuel pour desservir le quartier des Hauts Fresnais. Deux nouveaux arrêts pour simplifier votre quotidien : Mairie de Longjumeau et Gare RER de Gravigny-Balizy.

Horaires et circuits

Les itinéraires et/ou les horaires de votre navette peuvent évoluer, reportez-vous bien aux cartes et aux grilles horaires des fiches ci-dessous : 

La position exacte des prochaines navettes est aussi accessible depuis un smartphone via l’application « ZenBus » disponible sur iOS et Androïd ou directement sur le site ZENBUS. Ce service permet aux voyageurs de visualiser en temps réel et d’anticiper le passage des navettes gratuites du réseau : je géolocalise ma navette !

PAR AVION

Longjumeau est accessible par 3 aéroports présents en Ile-de-France :
  • Aéroport de Paris-Orly à 13 km au nord-ouest par l’autoroute A6.
  • Aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle à 49 km au nord-ouest par l’autoroute A86 ou à 69 km par la Francilienne N104, il est également accessible par le RER B.
  • Aéroport de Toussus-le-Noble pour l’aviation d’affaires à 20 km au nord-ouest de la ville, par la Nationale 118.

Site officiel des aéroports de Paris

Articles

TRAM-train T12 Express : en gares de Longjumeau et Gravigny-Balizy

Share this... Facebook Pinterest Twitter Linkedin Le Tram-train T12 Massy > Évry-Courcouronnes desservira, dès 2023, 12...