TRAM-train T12 Express : en gares de Longjumeau et Gravigny-Balizy

Publié le 13 septembre 2022

Le Tram-train T12 Massy > Évry-Courcouronnes desservira, dès la fin 2023, 12 villes de L’Essonne dont Longjumeau. Il empruntera les voies de l’actuel RER C, de Massy à Épinay-sur-Orge puis circulera sur des voies nouvelles, entre Épinay-sur-Orge et Évry.

À noter : Une nouvelle fermeture du passage à niveau est prévue du 27 février à partir de 22h jusqu’au 4 mars 2023, 6h (2e semaine des vacances scolaires) afin de permettre l’aménagement des voies pour le futur Tram-train T12.

Ces travaux seront réalisés la nuit (attention des nuisances sonores sont à prévoir) mais vont nécessiter un démontage complet du passage à niveau entrainant sa fermeture totale sans incidence sur la circulation du RER C.

Des déviations routières seront mises en place ( voir ci-dessous) mais un allongement du temps de trajet pendant cette période est a anticiper.
Déviations lors de la fermeture du PN

Une offre de transport renforcée

Cette nouvelle ligne va venir renforcer considérablement l’offre de transport en Essonne et ainsi permettre aux Longjumellois de rejoindre les principaux pôles du Département, sans passer par Paris.

Les usagers du Tram-train T12 Express pourront gagner du temps dans leurs déplacements personnels et professionnels. (voir carte ci-dessous). Le trajet de Massy à Évry est estimé à 39 minutes environ, sans aucun changement. La modernité et le confort des rames contribueront à un voyage agréable.

Des aménagements dans vos gares

Des travaux d’aménagement seront de nouveau nécessaires, en décembre 2022, au niveau des gares RER de Longjumeau et Gravigny-Balizy. Retrouvez (ci-dessous) les dates de ces modifications.

Du lundi 5 décembre au vendredi 16 décembre 2022 : Gare RER de Longjumeau

En vue d’adapter la station de Longjumeau à l’arrivée du Tram-train T12, deux abris de quais vont être installés dans la gare de Longjumeau. Les abris de quai accueilleront à terme les bancs, les bornes d’information voyageurs, les distributeurs de titres de transports et les caméras de vidéoprotection. Ce sera la toute première station qui sera équipée.

  • En journée, la circulation du RER C se fera normalement.
  • À partir de 23h, jusqu’à la fin de service, la circulation sera interrompue. Un bus de substitution sera mis en place.
Du lundi 20 au vendredi 24 décembre 2022 : Gare RER de Gravigny-Balizy

En raison d’aléas de chantier du passage à niveau de la Gare Gravigny-Balizy, une fermeture supplémentaire est à prévoir en 2023, pendant la première semaine des vacances scolaires de février, afin de limiter la gêne occasionnée.

Un impact positif sur l’environnement

Le Tram-train T12 express offre une alternative à l’usage de la voiture et le projet vise à diminuer le trafic routier et limiter les impacts sur l’environnement. Un itinéraire dédié aux modes de déplacements doux sera également aménagé d’Épinay-sur-Orge à Évry.

Il sera adapté pour le confort et la sécurité des cyclistes et des piétons. De plus, l’arrivée du Tram express s’accompagne d’aménagements de l’espace urbain, notamment autour des nouvelles stations et offrira aux habitants un cadre de vie embelli.

Un projet à votre écoute

Tout au long des travaux, les équipes du Tram-train T12 se tiennent à disposition du public et des riverains du chantier afin de répondre à leurs questions, recueillir leurs attentes et faire remonter d’éventuelles problématiques rencontrées sur le terrain via : 

Présentant les principales informations sur le projet, le site internet décrit l’ensemble des aménagements réalisés dans le cadre du tram T12. Grâce à sa carte interactive, il permet de suivre en direct l’avancement des chantiers.

Elle offre une information sur l’actualité des chantiers et les travaux à venir. Il est également possible de contacter l’équipe projet directement via la page Facebook du tram T12 : par le biais du tchat Messenger ou via les commentaires.

Une mission de proximité

Un agent de proximité est à disposition du public par téléphone, par mail ou sur le terrain (mercredis 30 novembre et 14 décembre 2022, Marché de Bretten), pour répondre aux questions et recueillir les demandes.

Il anime également des visites du tracé auquel le public est invité à participer. Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer un mail à Patrice qui vous reprendra contact avec vous pour vous transmettre les prochaines dates de visite prévues.

Mail : patrice.contact@tram12-express.fr
Téléphone : 06 47 07 97 34


Une question ? N’hésitez pas à contacter la SNCF : contact@tram12-express.fr