TRAM 12 Express : fermeture du passage à niveau de la Gare Gravigny-Balizy

Publié le 13 septembre 2022

Le Tram T12 Massy > Évry-Courcouronnes desservira, dès 2023, 12 villes de L’Essonne dont Longjumeau. Il empruntera les voies de l’actuel RER C, de Massy à Épinay-sur-Orge puis circulera sur des voies nouvelles, entre Épinay-sur-Orge et Évry.

La SNCF doit effectuer d’importants travaux de rehaussement des voies de la gare de Gravigny-Balizy, à partir du 19 septembre 2022 (22h), pendant 3 semaines. Ces travaux seront réalisés la nuit (entre 22h et 6h du matin), nécessitant la mise en place de réglementations et aménagements temporaires. Explications.


Une question ? N’hésitez pas à contacter la SNCF : contact@tram12-express.fr

Infos travaux

Objectifs : 
Cette nouvelle ligne va venir renforcer considérablement l’offre de transport en Essonne et ainsi permettre aux Longjumellois de rejoindre les principaux pôles du Département, sans passer par Paris. 
Réglementations temporaires : 
D'importants travaux de rehaussement des voies de la gare de Gravigny-Balizy seront réalisés par la SNCF à partir du 19 septembre 2022 (22h), pendant 3 semaines. Ils se dérouleront la nuit (entre 22h et 6h du matin) et vont nécessiter :
  • Le démontage du passage à niveau
  • Une interruption totale de circulation 24h/24, dès le lundi 19 septembre au soir, avec la mise en place d’une déviation :

>>> depuis la rue des Templiers, les véhicules emprunteront la Route de Corbeil, le Boulevard Liévain, les avenues du Général de Gaulle et de l’Abbé Pierre, les rues de Gravigny et Jean Philippe Rameau pour rejoindre la rue Copernic

>>> depuis la rue Copernic, les véhicules emprunteront les rues Jean Philippe Rameau, de Gravigny, Georges Bizet, l’avenue de Général de Gaulle, le boulevard Liévain, la route de Corbeil pour rejoindre la rue des Templiers.

  • Pendant toute la période des travaux, un allongement du temps de parcours, en voiture, pour rejoindre le groupe de scolaire de Balizy est à prévoir.

Accessibilité et transports

Aménagements temporaires :
Pendant toute la durée des travaux, des aménagements temporaires d'accessibilité et des transports seront mis en place :
  • L’accès aux piétons sera autorisé grâce au passage souterrain
  • L’accès aux cyclistes sera autorisé grâce au passage souterrain
  • Le bus du Bief ne pourra pas effectuer le ramassage scolaire et un pedibus sera organisé par la mairie (voir plus bas)
  • Le RER C fonctionnera normalement en semaine et en journée. Des bus de substitution sont prévus après 22h
  • Aucun train du RER C ne circulera les weekends du 17/18 et 24/25 septembre
  • L’itinéraire des navettes B et C de l’agglo sera modifié temporairement (voir grille horaire ci-dessous)

CIRCUITS SCOLAIRES SPÉCIAUX

>>> S91L038 Longjumeau <-> CLG Maurois Épinay

Arrêt PIERRE NICOLAS / BRASSENS non desservi

Demande de report des élèves inscrits à l’arrêt PIERRE NICOLAS / BRASSENS vers l’arrêt Gare de Gravigny Balizy à l’ALLER et au RETOUR – Horaires inchangés.

>>> S91L203 à destination du CLG IDF

Arrêt « BALIZY GARE » : Arrêt suspendu pendant les travaux : Les élèves inscrits à cet arrêt devront se reporter sur l’arrêt « BALIZY » (face à Hatier – desservi sur la S91L202 – Coordonnées GPS 48.683031, 2.310390).

Arrêt « CRECHE BRASSENS » non desservi pendant les travaux : Les élèves inscrits à cet arrêt devront se reporter sur l’arrêt « FONTAINE DES JONCS » (desservi sur la S91L203 à 08h10 le matin, à 17h20 le soir (hors mercredi) et à 13h50 le mercredi midi et 17h40 le mercredi soir – coordonnées GPS 48.692827, 2.315003).

>>> S91L261 : LONGJUMEAU à destination de l’ISC

l’arrêt « CRÈCHE/ BRASSENS » à Longjumeau ne sera pas desservi. Les élèves devront se reporter sur l’arrêt «  GARE RER GRAVIGNY BALIZY » desservi 07h34 à l’aller, 17h01 au retour.

Considérant la déviation mise en place, les horaires de desserte de certains arrêts seront légèrement avancés.

Le PEDIBUS

Afin de limiter l’impact de ces travaux sur l'organisation familiale, la municipalité organise un pédibus matin et soir pour rejoindre le groupe scolaire de Balizy. Le départ se fait au niveau de l’intersection des rues Copernic et de l’Écuyer (matin et soir), encadré par les animateurs de la ville, sur inscription (voir modalités ci-dessous).