Une navette pour favoriser les déplacements des aînés longjumellois.

Dans le cadre de l’accompagnement de la population vieillissante, le service séniors a mis en place le fonctionnement d’une navette afin de  répondre aux besoins individuels et de favoriser une dimension collective, destinée à maintenir le lien social et à rompre l’isolement des aînés longjumellois.

La navette municipale du service Seniors est à votre service et sur demande. Destiné aux personnes de 60 ans et plus, ce service de transport à la demande assure les déplacements à l’intérieur de Longjumeau et sur les villes avoisinantes (dans la limite de 15km) de tous ordres : médicaux, commerciaux ou d’agrément (sous réserve de disponibilité).

Des règles d’utilisation générales sont précisées à titre indicatif :

  • Déplacement dans un rayon de 15 km
  • Utilisation limitée à 1 fois par semaine (sauf marché et centre commercial)

Conditions et modalités d’inscription

Pour profiter de ce service municipal, vous devez avoir 60 ans et +, être longjumellois et retraité. Une cotisation annuelle de 12 €* vous est demandée lors de l’inscription, vous avez aussi la possibilité de ne payer qu’en utilisation ponctuelle 3 €* par trajet.

*Ces tarifs sont susceptibles d’être modifiés dans l’année par le biais d’un vote au Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale

A noter qu’une adhésion effectuée en cours d’année sera facturée au montant d’une adhésion annuelle, quelle que soit la date de l’adhésion, celle-ci sera valable jusqu’au 31 août de l’année suivante.

Vous devrez fournir à l’inscription les copies d’une attestation d’assurance en responsabilité civile sur la période d’adhésion, d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et d’un titre d’identité.

Demande de réservation

  • Pour la 1ère inscription à l’année et pour les transports ponctuels : à la régie centrale de l’Hôtel de Ville, du lundi au vendredi aux horaires d’ouverture.
  • Pour les demandes de réservation de la navette, pour les adhérents à l’année : au service seniors de la maison de la Fraternité, du lundi au vendredi aux horaires d’ouverture ou au 01 69 74 19 00.

Emploi du temps de la navette

LundiMardiMercrediJeudiVendredi
X Toute la journée : transport à la demande 8h30-12h30 : Marché Bretten, Intermarché, AldiX
1 fois par mois « Cinéma seniors »Toute la journée : transport à la demandeX13h30-18h CarrefourX

Ce minibus a été co-financé par la ville et le Lions Club de Longjumeau- Palaiseau, peut accueillir jusqu’à 8 personnes. Il dessert certains arrêts réguliers tels que le CCAS, l’Hôpital de Longjumeau, le Théâtre de Longjumeau et les résidences de personnes âgées Avril, Automne et Chemin.

Il constitue également un véritable complément de transport sur notre ville par rapport à la navette gratuite de la communauté d’agglomération Paris-Saclay. Il est évidemment possible de demander à se rendre au marché de Longjumeau et de se faire déposer au retour devant chez soi !

Contact

Service seniors
Centre Communal d’Action Sociale
Maison de la Fraternité, 86 boulevard du Docteur Cathelin
01 69 74 19 00