Actualisation des tarifs périscolaires

Afin d’être au plus près de la réalité de la situation des familles, la Ville s’appuie désormais sur le quotient CAF pour établir le prix des prestations périscolaires.

Une nouvelle tarification a été travaillée pour prendre en compte de façon individualisée les moyens et la composition des familles, en s’appuyant sur la méthode de calcul du quotient familial de la CAF. Cette tarification est plus équitable, particularisée et progressive.


La ville de Longjumeau prendra toujours en charge au moins 50% et jusqu’à 85% du coût de ces services publics essentiels

Comment sont calculés les coûts des prestations municipales ?


Comment est calculé votre quotient familial ?

QF = (RESSOURCES ANNUELLES IMPOSABLES – ABATTEMENTS SOCIAUX) / 12 + PRESTATIONS ANNUELLES LE TOUT DIVISÉ PAR VOTRE NOMBRE DE PARTS*
Attention : En l’absence de calcul de votre quotient, le tarif maximum de l’activité concernée vous
sera appliqué.

Il suffit de déposer dès maintenant votre attestation de paiement CAF dans votre espace du portail citoyen ou de déposer cette dernière à l’accueil de la mairie.

Votre QF sera calculé comme suit :
♦ le ou les parents : 2 parts
♦ 1ᵉʳ enfant à charge : 0,5 part
♦ 2ᵉ enfant à charge : 0,5 part
♦ 3ᵉ enfant à charge 1 part
♦ par enfant supplémentaire : 0,5 part
♦ par enfant handicapé : 1 part

Calculez votre quotient

Les données pour la simulation sont extraites du logiciel Concerto. Si le champ « Quotient » est vide, reportez-vous au quotient de la Caf (à retrouver sur votre attestation de quotient familial).

Quel sera votre nouveau tarif à partir du 1ᵉʳ septembre 2024 ?


La facturation

Les factures sont adressées aux familles le mois suivant le service rendu. En cas de réclamation, il convient d’adresser un courrier à Madame le Maire dans les 15 jours suivant la date d’édition de la facture (ex : pour la facture de janvier, éditée le 15 février, une réclamation est possible jusqu’au 1er mars). Au-delà, aucune réclamation ne sera étudiée.

Le montant du règlement doit être égal au montant de la facture. En cas de non-paiement dans les délais, la somme sera remise automatiquement en recouvrement par le Trésor Public, seul habilité à autoriser des délais de paiement.

En cas de difficultés pour le paiement des factures, il est du ressort du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) d’intervenir. Néanmoins, il ne pourra intervenir qu’après une mise en recouvrement en perception.

Passez au prélèvement : Le paiement des factures peut s’effectuer par prélèvement automatique. Pour cela, pensez à fournir un RIB à la Régie centrale lors du calcul de votre Quotient Familial !

CONTACT
Régie facturation
6 bis rue Léontine Sohier
01 64 54 19 00

LUNDI, JEUDI ET VENDREDI DE 8H30 À 12H30 ET DE 13H30 A 17H30
MARDI DE 8H30 À 12H30 ET DE 14H30 A 17H30
MERCREDI ET SAMEDI DE 8H30 A 11H30

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