Hôpital de Longjumeau

Centre hospitalier de Longjumeau
Centre hospitalier

L’hôpital de Longjumeau est installé au cœur de la ville et dans la vie de ses habitants depuis 1898, en témoignent les anciens bâtiments en pierres de taille, ceux de l’hospice, qui reçoivent encore des services administratifs et de logistique. Mais pour tout le monde aujourd’hui, c’est l’immeuble rouge et blanc de neuf étages inauguré en 1973 qui représente le cœur du centre hospitalier de Longjumeau (CHL).

Un hôpital à votre service

L’hôpital de Longjumeau accueille la population pour ses besoins en soins critiques (urgences, réanimation, soins intensifs en cardiologie…), en chirurgie (viscérale et orthopédique), en obstétrique et en médecine (oncologie, pneumologie, cardiologie, soins de suite et de réadaptation, gastro-entérologie, diabétologie, cardiologie…). Ces activités sont appuyées par des équipements techniques de pointe (IRM, scanner, radiologie…). Les équipes médicales reçoivent chaque année plus de 60 000 patients aux urgences, 160 000 personnes en consultations et 2 000 mamans en maternité. L’hôpital accueille également nos aînés au sein de l’EHPAD Les Myosotis.

Groupement et coopération

L’hôpital fait partie du Groupe hospitalier Nord-Essonne (GHNE) avec les centres hospitaliers d’Orsay et de Juvisy-sur-Orge. Ce groupe est bien ancré sur le territoire par des coopérations nombreuses avec les autres structures sanitaires et les villes. Par exemple, une fédération en oncologie entre le GHNE et le Centre hospitalier Sud-Francilien (Évry, Corbeil-Essonnes et Yerres) représente la 1re filière de prise en charge de la Région après les Hôpitaux de Paris. De même, l’hôpital de Longjumeau assure l’activité de biologie médicale du centre hospitalier de Juvisy-sur-Orge et de l’hôpital privé gériatrique des Magnolias.

Projet « Hôpital 2024 »

Contact

Groupe Hospitalier Nord Essonne Juvisy-Longjumeau-Orsay
159 rue du Pdt F. Mitterrand
01 64 54 33 33 (accueil général)
www.gh-nord-essonne.fr

Centre de consultations et de soins urgents (CCSU) de l’Hôpital de Longjumeau

Ouvert en 2017, le centre de consultations et de soins urgents de Longjumeau est l’un des dispositifs de la réorganisation de l’offre de soins du Nord-Essonne qui comprend la construction d’un nouvel établissement public de santé sur le plateau de Saclay et la mise en œuvre de 2 autres CCSU (Sainte-Geneviève-des-Bois et Juvisy-sur-Orge). L’offre du CCSU vise à :

  • Répondre à la situation territoriale spécifique du Nord-Essonne ;
  • Répondre à un besoin de proximité ;
  • Améliorer l’accès aux soins de la population fréquentant actuellement les urgences de Longjumeau, qui devrait se diriger vers cette nouvelle offre,
  • Créer et structurer une dynamique territoriale ;
  • Mener à bien des projets innovants (exemple : télémédecine) ;
  • Proposer aux médecins généralistes un nouveau mode d’exercice attractif : technique et en équipe.

Contact

Groupe Hospitalier Nord Essonne Juvisy-Longjumeau-Orsay
159 rue du Pdt F. Mitterrand
01 64 54 33 33 (accueil général)
www.gh-nord-essonne.fr

Clinique de l’Yvette

En bordure des champs de la plaine de Balizy, un établissement privé propose aux Longjumellois des prestations de santé à la pointe de la modernité.

Créée en 1965, la clinique a été transférée sur un nouveau site en 2007 au sein d’un établissement neuf, construit à cet effet. La clinique est désormais plus spacieuse (augmentation du nombre de chambres doubles), plus aérée, plus confortable et plus lumineuse. Cet établissement a une capacité de 143 lits et places, et emploie environ 250 professionnels. Elle se compose d’un département de chirurgie, d’une maternité, d’un centre SOS mains avec une permanence médicale de 24 h/24. Un service de radiologie / scanner / IRM et un service de kinésithérapie, font partie intégrante des locaux.

L’équipe dirigeante est toujours en quête d’améliorer la prise en charge des patients, de développer de nouvelles techniques et d’investir dans du matériel toujours plus performant. L’année dernière, le service d’urologie s’est par exemple doté d’un lithotriteur pour le traitement des calculs rénaux. L’amélioration de l’offre proposée passe aussi par le recrutement de nouveaux collaborateurs (gynéco-obstétriciens, stomatologues, chirurgien plasticien, psychologues, diététiciens…) et la participation active aux projets sanitaires d’actualité (réseau de cancérologie, chirurgie de l’obésité, réseau douleur…).

Qualité et sécurité

Le ministère de la Santé diffuse depuis 2006 (avec la Haute Autorité en Santé – HAS) des indicateurs de qualité et de sécurité des soins. Les thèmes retenus répondent aux objectifs prioritaires de santé publique et d’organisation des soins. La clinique de l’Yvette se positionne au-dessus de la moyenne nationale pour tous les indicateurs et continue de progresser d’année en année. La clinique est certifiée Version 2010 par la HAS sans réserve.

Contact

67 route de Corbeil
08 26 30 60 30
www.clinique-yvette.com

Maison médicale de garde du Cerisier

La Maison Médicale de Garde est un complément indispensable aux services d’urgence, pendant les horaires de fermeture des cabinets médicaux.

La Maison Médicale de Garde du Cerisier assure des consultations urgentes en médecine générale pendant les horaires de fermeture des cabinets médicaux, le samedi de 16h à 20h, le dimanche et les jours fériés de 8h à 20h. Inscrite dans le schéma régional d’organisation de la permanence des soins, la Maison Médicale de Garde du Cerisier répond à un besoin précis. Les médecins de permanence sont des médecins généralistes, qui ont leur cabinet et qui assurent un tour de garde les week-ends et jours fériés.

Dans quel cas contacter la maison médicale de garde ?

Il ne s’agit pas de consultation de consommation, mais bien de soins de médecine générale qui ne peuvent pas attendre. Les consultations avec les médecins ne se font que sur rendez-vous. Veuillez téléphoner aux heures d’ouverture avant de vous déplacer, vous serez alors mis en contact avec une équipe qui vous aiguillera vers le bon service de soin. Vous devrez alors vous rendre sur place, où un médecin vous recevra et évaluera votre problème médical, il pourra aussi vous réorienter si votre cas ne relève pas de la Maison Médicale de Garde.

Veuillez appeler au 01 64 46 91 91 avant de vous déplacer ou prenez rendez-vous en ligne : www.clicrdv.com/maison-medicale-du-cerisier

Contact

9 rue de la Marne
01 64 46 91 91
www.maisonmedicaleducerisier.fr
Samedi de 16h à 20h, dimanche et jours fériés de 8h à 20h

Centre municipal de soins

Afin de permettre aux Longjumellois d’améliorer leur couverture vaccinale, le centre municipal de soins propose une fois par mois, une séance de vaccination gratuite à destination de l’ensemble de la population à partir de 6 ans.

Lors de ses séances de vaccinations, vous pouvez :

  • Faire le point sur vos vaccinations
  • Obtenir des conseils et des renseignements sur des questions de santé
  • Mettre à jour votre carnet de vaccination
  • Rencontrer un médecin qui procédera à l’injection
  • S’assurer d’un suivi régulier, le centre de soins tient à jour les fichiers des usagers

Qui est concerné ?

Le Centre Municipal de Soins (CMS) est ouvert à tous les Longjumellois à partir de 6 ans.

Comment ça fonctionne ?

Il suffit de prendre rendez-vous auprès du CCAS, le point est fait sur les vaccins nécessaires sur la base du carnet de vaccinations et la commande passée en conséquence.

Les rendez-vous sont alors pris, 2 vaccins maximum peuvent être faits à chaque visite (1 par bras) et certains vaccins ne peuvent pas être faits en même temps. C’est pourquoi un planning est fixé pour administrer le – ou les – vaccin(s).

Quels vaccins ?

Le CMS fournit et administre gratuitement tous les vaccins obligatoires (DTP : Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite), mais aussi la coqueluche, le BCG, l’hépatite B, le méningocoque, le ROR : Rougeole, Oreillons, Rubéole. Le CMS peut aussi gratuitement administrer tous les autres vaccins que vous fournirez par exemple le vaccin antigrippal que vous aurez récupéré en pharmacie – gratuit pour les personnes de 65 ans et plus – ou les vaccinations nécessaires avant un voyage (sauf la fièvre jaune).

Contact

Maison de la Fraternité, 86 boulevard Cathelin
01 69 74 19 00

Protection Maternelle Infantile

La PMI assure les consultations bébés-mamans. Vous pouvez y rencontrer des médecins, des puéricultrices, des sages-femmes, des psychologues et des éducatrices de jeunes enfants. La PMI est un service départemental en charge de la protection médico-sociale des parents et des enfants jusqu’à six ans. Elle assure la surveillance des femmes enceintes et des enfants, la prévention et la détection des handicaps, les bilans de santé dans les écoles maternelles et conseille les parents et futurs parents.

Contact

Maison de la Petite enfance, 27 rue Jules Ferry
01 69 74 13 14
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et mercredi de 9h à 12h30