Hôpital de Longjumeau

Centre hospitalier de Longjumeau
Centre hospitalier

L’hôpital de Longjumeau est installé au cœur de la ville et dans la vie de ses habitants depuis 1898, en témoignent les anciens bâtiments en pierres de taille, ceux de l’hospice, qui reçoivent encore des services administratifs et de logistique. Mais pour tout le monde aujourd’hui, c’est l’immeuble rouge et blanc de neuf étages inauguré en 1973 qui représente le cœur du centre hospitalier de Longjumeau (CHL).

Un hôpital à votre service

L’hôpital de Longjumeau accueille la population pour ses besoins en soins critiques (urgences, réanimation, soins intensifs en cardiologie…), en chirurgie (viscérale et orthopédique), en obstétrique et en médecine (oncologie, pneumologie, cardiologie, soins de suite et de réadaptation, gastro-entérologie, diabétologie, cardiologie…). Ces activités sont appuyées par des équipements techniques de pointe (IRM, scanner, radiologie…). Les équipes médicales reçoivent chaque année plus de 60 000 patients aux urgences, 160 000 personnes en consultations et 2 000 mamans en maternité. L’hôpital accueille également nos aînés au sein de l’EHPAD Les Myosotis.

Groupement et coopération

L’hôpital fait partie du Groupe hospitalier Nord-Essonne (GHNE) avec les centres hospitaliers d’Orsay et de Juvisy-sur-Orge. Ce groupe est bien ancré sur le territoire par des coopérations nombreuses avec les autres structures sanitaires et les villes. Par exemple, une fédération en oncologie entre le GHNE et le Centre hospitalier Sud-Francilien (Évry, Corbeil-Essonnes et Yerres) représente la 1re filière de prise en charge de la Région après les Hôpitaux de Paris. De même, l’hôpital de Longjumeau assure l’activité de biologie médicale du centre hospitalier de Juvisy-sur-Orge et de l’hôpital privé gériatrique des Magnolias.

Projet « Hôpital 2024 »

Groupe Hospitalier Nord Essonne Juvisy-Longjumeau-Orsay
159 rue du Pdt F. Mitterrand
01 64 54 33 33 (accueil général)
www.gh-nord-essonne.fr

Centre de Consultations et de Soins Urgents (CCSU) de l’Hôpital de Longjumeau

À partir du 3 avril, pour tous les soins à caractère urgent qui ne nécessitent pas une hospitalisation, vous pouvez prendre directement rendez-vous au CCSU situé au pied de l’hôpital, sans passer par les numéros d’urgence (15/18) pour y être orienté.

Ouvert en 2017 pour soulager le service des urgences, le Centre de Consultation de Soins Urgents de l’hôpital de Longjumeau recevait jusqu’ici les patients orientés par les services de secours où les urgences de l’hôpital. Vous pouvez maintenant prendre directement rendez-vous par téléphone (au 01 64 54 32 44). Le CCSU est ouvert au public de 10h à 22h, 7 jours sur 7.

Quels types de soins ?

Le centre peut recevoir les patients pour tous les soins à caractère urgent qui ne nécessitent pas une hospitalisation (malaises, infections, brûlures légères, contusions, chocs et chutes, crise d’asthme, fractures, douleur aigue et persistante, gonflement allergique, etc.), à la place du service des urgences de l’hôpital. Il réorientera ensuite les patients vers la médecine de ville pour leur suivi médical du quotidien. Cette ouverture est une alternative au passage aux Urgences adultes ou pédiatriques, ou à l’impossibilité de consulter son médecin traitant rapidement.

Comment fonctionne le centre ?

Ouvert de 10h à 22h, 7 jours sur 7 et toute l’année, les rendez-vous se prennent directement par téléphone au 01.64.54.32.44, de 10h à 21h.

La permanence téléphonique est assurée par du personnel hospitalier dédié, sous la responsabilité des médecins présents au sein du CCSU. Selon la pathologie, la gravité et les disponibilités du centre, les patients sont priorisés par ordre de gravité et un rendez-vous leur est donné pour le jour même, avec un délai d’attente très court. En cas d’indisponibilité du centre, d’une pathologie qui nécessite une hospitalisation ou des soins spécialisés, les patients seront orientés vers un service d’urgence. Attention, nous insistons sur le fait qu’aucune prise en charge ne sera faite sans rendez-vous préalable. Il est inutile de se présenter directement à l’accueil du CCSU !

Qui ne sera pas pris en charge au CCSU ?

Le centre n’a pas vocation à remplacer le médecin traitant. Ainsi, il n’assure pas les consultations sans caractère d’urgence comme le renouvellement de traitements, la prévention, ou la réalisation de certificats médicaux. Il n’assure pas le suivi des patients reçus. Tous les patients n’y sont pas admis. Au moment de la prise de rendez-vous, s’il y a une nécessité d’hospitalisation ou si le patient est porteur d’une pathologie reconnue grave nécessitant des soins lourds, il est automatiquement dirigé vers un service d’urgences. Enfin, le CCSU ne peut pas prendre en charge les enfants de moins de 3 ans, ni les patients atteints de pathologies psychiatriques non stabilisées.

Quels en sont les avantages ?

Avec une plage d’ouverture très large de 10h à 22h, 7j/7, sur un simple appel, une consultation médicale est possible avec un délai de prise en charge extrêmement rapide. Fini les temps d’attente trop longs aux Urgences ! Les soins sont assurés par des médecins urgentistes et généralistes avec, si la nécessité s’en fait sentir, un accès direct aux services hospitaliers pour des examens complémentaires comme la radiologie, le scanner, le laboratoire ou les consultations spécialisées de l’hôpital.

Par ailleurs, les professionnels de santé ont accès au dossier médical du patient (si celui-ci a déjà consulté à l’hôpital ou s’il est passé par les urgences) ce qui facilite sa prise en charge et permet un meilleur suivi de son parcours de soins.

Contact :

Centre de Consultation de Soins Urgents (CCSU)

159 Rue du Président François Mitterrand

 01.64.54.32.44

C.C.S.U de l’Hôpital de Longjumeau
159 rue du Pdt F. Mitterrand
(situé devant l’hôpital)

01 64 54 33 33 (accueil général)
www.gh-nord-essonne.fr

Maison médicale de garde de l’hôpital

La Maison Médicale de Garde est un complément indispensable aux services d’urgence, pendant les horaires de fermeture des cabinets médicaux. Elle se situe dans les locaux de l’Hôpital de Longjumeau.

La Maison Médicale de Garde assure des consultations urgentes en médecine générale pendant les horaires de fermeture des cabinets médicaux, le samedi de 14h à 20h, le dimanche et les jours fériés de 8h à 20h. Inscrite dans le schéma régional d’organisation de la permanence des soins, la Maison Médicale de Garde répond à un besoin précis. Les médecins de permanence sont des médecins généralistes, qui ont leur cabinet et qui assurent un tour de garde les week-ends et jours fériés. La Maison Médicale de Garde n’a pas de numéro direct, vous devez contacter le 15 qui vous y orientera si nécessaire.

Clinique de l’Yvette

En bordure des champs de la plaine de Balizy, un établissement privé propose aux Longjumellois des prestations de santé à la pointe de la modernité.

Créée en 1965, la clinique a été transférée sur un nouveau site en 2007 au sein d’un établissement neuf, construit à cet effet. La clinique est désormais plus spacieuse (augmentation du nombre de chambres doubles), plus aérée, plus confortable et plus lumineuse. Cet établissement a une capacité de 143 lits et places, et emploie environ 250 professionnels. Elle se compose d’un département de chirurgie, d’une maternité, d’un centre SOS mains avec une permanence médicale de 24 h/24. Un service de radiologie / scanner / IRM et un service de kinésithérapie, font partie intégrante des locaux.

L’équipe dirigeante est toujours en quête d’améliorer la prise en charge des patients, de développer de nouvelles techniques et d’investir dans du matériel toujours plus performant. Le service d’urologie s’est par exemple doté d’un lithotriteur pour le traitement des calculs rénaux. L’amélioration de l’offre proposée passe aussi par le recrutement de nouveaux collaborateurs (gynéco-obstétriciens, stomatologues, chirurgien plasticien, psychologues, diététiciens…) et la participation active aux projets sanitaires d’actualité (réseau de cancérologie, chirurgie de l’obésité, réseau douleur…).

Qualité et sécurité

Le ministère de la Santé diffuse depuis 2006 (avec la Haute Autorité en Santé – HAS) des indicateurs de qualité et de sécurité des soins. Les thèmes retenus répondent aux objectifs prioritaires de santé publique et d’organisation des soins. La clinique de l’Yvette se positionne au-dessus de la moyenne nationale pour tous les indicateurs et continue de progresser d’année en année. La clinique est certifiée Version 2010 par la HAS sans réserve.

Clinique de l’Yvette
67 route de Corbeil
08 26 30 60 30
www.clinique-yvette.com

Maison médicale du cerisier

Attention, ceci n’est pas une maison médicale de garde !

Veuillez appeler avant de vous déplacer, ou prenez rendez-vous en ligne sur www.clicrdv.com/maison-medicale-du-cerisier.

Maison médicale du Cerisier
9 rue de la Marne
01 64 46 91 91
www.maisonmedicaleducerisier.fr

Protection Maternelle Infantile (PMI)

La PMI assure les consultations bébés-mamans. Vous pouvez y rencontrer des médecins, des puéricultrices, des sages-femmes, des psychologues et des éducatrices de jeunes enfants. La PMI est un service départemental en charge de la protection médico-sociale des parents et des enfants jusqu’à six ans. Elle assure la surveillance des femmes enceintes et des enfants, la prévention et la détection des handicaps, les bilans de santé dans les écoles maternelles et conseille les parents et futurs parents.

Maison de la Petite enfance
27 rue Jules Ferry
01 69 74 13 14

Horaires : Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et mercredi de 9h à 12h30

Maison Des Femmes Olympe

La Maison Des Femmes Olympe, est un lieu d’accompagnement global des femmes et de leurs enfants victimes de violences.

Les violences (physiques, psychologiques, sexuelles, économiques…) peuvent nécessiter de l’aide à différents niveaux auprès d’interlocuteurs multiples, ce qui peut rendre les démarches complexes. L’équipe de la Maison des femmes Olympe vous propose une prise en charge globale et personnalisée, dans un même lieu, et dans le respect de votre rythme. Vous pourrez ainsi y bénéficier d’un accompagnement médical, psychologique, social et juridique.

Rattachée au site hospitalier de Longjumeau, la Maison des femmes Olympe permet notamment la mise en place d’un parcours de soins facilité avec un accès direct à des consultations médicales spécialisées. Elle partage notamment ses locaux avec le centre d’orthogénie

Vous êtes enceinte et ne souhaitez pas poursuivre cette grossesse, vous pouvez prendre contact avec le centre d’orthogénie, situé dans les mêmes locaux au 01.64.48.20.20.

Pour nous rencontrer ou pour toute demande d’informations

Tel : 01 64 54 32 87 du lundi au vendredi de 9h à 16h.