Résultats de la consultation sur le marché bio & paysan

Publié le 8 février 2023

Une concertation des habitants à eu lieu du 1er novembre 2022 au 15 décembre 2022, afin de recueillir des informations pour connaître les habitudes de fréquentation du marché Bio & Paysan ainsi que des commerces du quartier (centre commercial des Charmilles) et le degré de satisfaction par rapport au service rendu.

Date et lieux d’enquête :

  • 60.5% Sur le marché Bio et Paysan les 6/11 et 4/12/2022
  • 25.6% Via un lien sur le Mag, les réseaux sociaux, site web
  • 9.3% À l’annexe
  • 4.5% Accueil Hôtel De Ville

Carte d’identité des 43 répondants :

  • 79% habitent Longjumeau dont :
  • 88.6% Balizy-Gravigny
  • 5.7% Centre-ville
  • 5.7% Quartier Sud
  • 21% habitent les communes limitrophes : Morangis, Épinay-sur-Orge, Chilly-Mazarin ou des communes essonniennes plus éloignées (Sainte-Geneviève-des Bois, Savigny-sur-Orge, Ollainville)
  • 66.7% sont des femmes et 33.3% des hommes

Leur âge :

  • 37% ont plus de 65 ans
  • 37 % ont de 50 à 65 ans
  • 16.3% sont âgés de 36 à 49 ans
  • 7% ont de 26à 35 ans
  • Aucun répondant de moins de 25 ans.

Leur catégorie socio-professionnelle :

  • 46.5% des retraités
  • 16.3% cadre ou profession intellectuelle supérieure
  • 9.3% profession libérale
  • 9.3% employés

Les attentes sur l’offre commerciale du quartier de Gravigny-Balizy :

Les personnes interrogées sont en grande majorité satisfaites ou très satisfaites de l’offre commerciale du quartier (41 répondants)

  • 58.5 % sont satisfaits voire très satisfaits (17% du total des répondants)
  • 41.5 % sont peu satisfaits voire pas du tout satisfaits

Les raisons invoquées :

  • Pas assez de commerces
  • C’est une offre de proximité, de première nécessité, de dépannage
  • L’offre peu qualitative pour certains commerces

La fréquentation des commerces des Charmilles (88 réponses) :

  • Le tabac Presse 33 %
  • La pharmacie 31 %
  • La Boulangerie 23 %
  • L’épicerie 11 %
  • Le magasin de CBD 2 %

Plus de la moitié des répondants fréquentent les commerces des Charmilles au moins une fois par semaine (37 réponses) :

  • 1 fois/semaine 32 %
  • Plusieurs fois/semaine 22 %
  • 2 à 3 fois/mois 24 %
  • Occasionnellement 16 %
  • Jamais 5 %

Les habitudes sur le marché Bio & paysan

Les 3/4 des personnes interrogées (43 répondants) fréquentent le marché Bio & Paysan

  • 58% Occasionnellement
  • 21% Chaque mois
  • 21% jamais

La raison principale, pour près de la moitié des personnes qui fréquentent le marché (48 %), est la proximité, les produits proposés (25%), l’animation du quartier (14%)

Les autres raisons évoquées :

  • Les valeurs portées par le bio et le local/les producteurs (4 réponses)
  • Trop cher (1 réponse)
  • Pas assez fréquent (1 réponse)

Les déplacements :

Comment venez-vous au marché (39 réponses) ?

  • 69 % à pieds
  • 28 % en voiture
  • 2 % à vélo

Plus des deux tiers (69 %) des répondants fréquentent d’autres marchés : Bretten pour la moitié, Chilly-Mazarin pour un quart.

La qualité du marché Bio & Paysan

  • Plus de la moitié (51%) des répondants ont une bonne ou excellente image du marché
  • 24% Ont une image correcte du marché
  • 24% une image médiocre

Les raisons évoquées sont :

  • Trop peu de commerçants (boulangerie) : les 2/3 des remarques formulées
  • Qualité et choix des produits, commerçants sympathiques : 1/3 des remarques formulées
  • 92% des personnes satisfaites ou très satisfaites (22% du total) de la qualité des produits présentés sur le marché (8 % se disent insatisfaites).
  • Mais les deux tiers pensent que les produits sur le marché ne sont pas variés (un tiers pense qu’ils le sont)
  • La principale raison évoquée est celle du manque de commerçants ((Boulanger, fromager)
  • 72 % des personnes ayant répondu pensent que les prix sont dans la moyenne et 25 % qu’ils sont trop élevés.
  • 97 % des personnes pensent que le marché est bien situé (une seule réponse mentionne un autre lieu : la Place Mandela).

Les points d’améliorations du marché

À la question « quels sont les produits que vous aimeriez trouver davantage sur le marché dans la proposition suivante », les choix portent sur :

  • Des produits locaux/régionaux : 44 %
  • Des produits issus de l’agriculture biologique : 19 %
  • Des produits artisanaux : 20 %
  • Des produits alimentaires : 15 % (Boulanger, fromager, charcutier, Fruits et légumes)
  • Des produits non alimentaires : 3 % (vêtements)
  • Plus de la moitié des personnes (55 %) pensent que le marché devrait avoir lieu au moins 2 fois/mois et 39 % qu’une fois/mois leur convient. Seulement 5 % disent qu’il devrait s’arrêter.

À la question comment rendre le marché plus attractif d’après vous ?

  • « Plus de commerçants » 44 % des propositions
  • « Des animations, des dégustations, recettes » 22 % des propositions
  • (Autres propositions : Click and Collect, publicité et communication, marché traditionnel, produits moins chers, des maraîchers).

Votre avis sur les épiceries connectées

À la question « seriez-vous intéressé(e) par l’ouverture d’une telle épicerie dans votre quartier ? » : les deux tiers des personnes (37 répondants) disent « non », un tiers est intéressé.

Les raisons invoquées :

Contre :

  • Pas de contact avec les commerçants (plus de la moitié des réponses)
  • Pas d’ambiance locale
  • Nuisances pour les riverains (logements)
  • Préfère favoriser le commerce traditionnel
  • Il faut un smartphone (application, paiement)
  • On ne voit pas les produits avant d’acheter

Pour :

  • Dépannage
  • 24H/24
  • Proximité
  • Pratique

« Quels produits souhaiteriez-vous voir présentés ? »

  • Des produits du quotidien : 30 %
  • Des produits locaux : 33 %
  • Des nouveautés ponctuelles : 15 %
  • Des « offres déjeuner » : 21 %

« À quelle fréquence seriez-vous susceptible de vous rendre dans cette épicerie ? »

  • Plusieurs fois par semaine : 7 %
  • Une fois par semaine : 17 %
  • 2 à 3 fois par semaine : 3,5 %
  • Occasionnellement : 28 %
  • Jamais : 45 %