Une concertation des habitants à eu lieu du 1er novembre 2022 au 15 décembre 2022, afin de recueillir des informations pour connaître les habitudes de fréquentation du marché Bio & Paysan ainsi que des commerces du quartier (centre commercial des Charmilles) et le degré de satisfaction par rapport au service rendu.
Date et lieux d’enquête :
- 60.5% Sur le marché Bio et Paysan les 6/11 et 4/12/2022
- 25.6% Via un lien sur le Mag, les réseaux sociaux, site web
- 9.3% À l’annexe
- 4.5% Accueil Hôtel De Ville
Carte d’identité des 43 répondants :
- 79% habitent Longjumeau dont :
- 88.6% Balizy-Gravigny
- 5.7% Centre-ville
- 5.7% Quartier Sud
- 21% habitent les communes limitrophes : Morangis, Épinay-sur-Orge, Chilly-Mazarin ou des communes essonniennes plus éloignées (Sainte-Geneviève-des Bois, Savigny-sur-Orge, Ollainville)
- 66.7% sont des femmes et 33.3% des hommes
Leur âge :
- 37% ont plus de 65 ans
- 37 % ont de 50 à 65 ans
- 16.3% sont âgés de 36 à 49 ans
- 7% ont de 26à 35 ans
- Aucun répondant de moins de 25 ans.
Leur catégorie socio-professionnelle :
- 46.5% des retraités
- 16.3% cadre ou profession intellectuelle supérieure
- 9.3% profession libérale
- 9.3% employés
Les attentes sur l’offre commerciale du quartier de Gravigny-Balizy :
Les personnes interrogées sont en grande majorité satisfaites ou très satisfaites de l’offre commerciale du quartier (41 répondants)
- 58.5 % sont satisfaits voire très satisfaits (17% du total des répondants)
- 41.5 % sont peu satisfaits voire pas du tout satisfaits
Les raisons invoquées :
- Pas assez de commerces
- C’est une offre de proximité, de première nécessité, de dépannage
- L’offre peu qualitative pour certains commerces
La fréquentation des commerces des Charmilles (88 réponses) :
- Le tabac Presse 33 %
- La pharmacie 31 %
- La Boulangerie 23 %
- L’épicerie 11 %
- Le magasin de CBD 2 %
Plus de la moitié des répondants fréquentent les commerces des Charmilles au moins une fois par semaine (37 réponses) :
- 1 fois/semaine 32 %
- Plusieurs fois/semaine 22 %
- 2 à 3 fois/mois 24 %
- Occasionnellement 16 %
- Jamais 5 %
Les habitudes sur le marché Bio & paysan
Les 3/4 des personnes interrogées (43 répondants) fréquentent le marché Bio & Paysan
- 58% Occasionnellement
- 21% Chaque mois
- 21% jamais
La raison principale, pour près de la moitié des personnes qui fréquentent le marché (48 %), est la proximité, les produits proposés (25%), l’animation du quartier (14%)
Les autres raisons évoquées :
- Les valeurs portées par le bio et le local/les producteurs (4 réponses)
- Trop cher (1 réponse)
- Pas assez fréquent (1 réponse)
Les déplacements :
Comment venez-vous au marché (39 réponses) ?
- 69 % à pieds
- 28 % en voiture
- 2 % à vélo
Plus des deux tiers (69 %) des répondants fréquentent d’autres marchés : Bretten pour la moitié, Chilly-Mazarin pour un quart.
La qualité du marché Bio & Paysan
- Plus de la moitié (51%) des répondants ont une bonne ou excellente image du marché
- 24% Ont une image correcte du marché
- 24% une image médiocre
Les raisons évoquées sont :
- Trop peu de commerçants (boulangerie) : les 2/3 des remarques formulées
- Qualité et choix des produits, commerçants sympathiques : 1/3 des remarques formulées
- 92% des personnes satisfaites ou très satisfaites (22% du total) de la qualité des produits présentés sur le marché (8 % se disent insatisfaites).
- Mais les deux tiers pensent que les produits sur le marché ne sont pas variés (un tiers pense qu’ils le sont)
- La principale raison évoquée est celle du manque de commerçants ((Boulanger, fromager)
- 72 % des personnes ayant répondu pensent que les prix sont dans la moyenne et 25 % qu’ils sont trop élevés.
- 97 % des personnes pensent que le marché est bien situé (une seule réponse mentionne un autre lieu : la Place Mandela).
Les points d’améliorations du marché
À la question « quels sont les produits que vous aimeriez trouver davantage sur le marché dans la proposition suivante », les choix portent sur :
- Des produits locaux/régionaux : 44 %
- Des produits issus de l’agriculture biologique : 19 %
- Des produits artisanaux : 20 %
- Des produits alimentaires : 15 % (Boulanger, fromager, charcutier, Fruits et légumes)
- Des produits non alimentaires : 3 % (vêtements)
- Plus de la moitié des personnes (55 %) pensent que le marché devrait avoir lieu au moins 2 fois/mois et 39 % qu’une fois/mois leur convient. Seulement 5 % disent qu’il devrait s’arrêter.
À la question comment rendre le marché plus attractif d’après vous ?
- « Plus de commerçants » 44 % des propositions
- « Des animations, des dégustations, recettes » 22 % des propositions
- (Autres propositions : Click and Collect, publicité et communication, marché traditionnel, produits moins chers, des maraîchers).
Votre avis sur les épiceries connectées
À la question « seriez-vous intéressé(e) par l’ouverture d’une telle épicerie dans votre quartier ? » : les deux tiers des personnes (37 répondants) disent « non », un tiers est intéressé.
Les raisons invoquées :
Contre :
- Pas de contact avec les commerçants (plus de la moitié des réponses)
- Pas d’ambiance locale
- Nuisances pour les riverains (logements)
- Préfère favoriser le commerce traditionnel
- Il faut un smartphone (application, paiement)
- On ne voit pas les produits avant d’acheter
Pour :
- Dépannage
- 24H/24
- Proximité
- Pratique
« Quels produits souhaiteriez-vous voir présentés ? »
- Des produits du quotidien : 30 %
- Des produits locaux : 33 %
- Des nouveautés ponctuelles : 15 %
- Des « offres déjeuner » : 21 %
« À quelle fréquence seriez-vous susceptible de vous rendre dans cette épicerie ? »
- Plusieurs fois par semaine : 7 %
- Une fois par semaine : 17 %
- 2 à 3 fois par semaine : 3,5 %
- Occasionnellement : 28 %
- Jamais : 45 %