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Catégorie B-temps complet
Rattaché(e) au Responsable du Service Intergénérationnel, regroupant les services Jeunesse et Seniors, au sein du Pôle Logement, Intergénérationnel, Médiation-Prévention, vous participerez à l’élaboration et la conception de l’information jeunesse du Service Infos Jeunes de la ville de Longjumeau.
Vous aurez en charge d’accueillir, informer et orienter individuellement ou collectivement tous publics s’adressant à la structure et plus spécifiquement le public jeune ainsi que d’animer l’information sur le lieu d’accueil et dans certains quartiers de la collectivité.
Vos principales missions sont :
Accueil
- Connaissance du public 11-25 ans (analyse de la fréquentation, identification des besoins, recueil de suggestions…).
- Organiser l’espace d’accueil et assurer sa gestion (signalétique, espaces thématiques spécialisés).
- Accueillir les publics (accompagnement des jeunes dans leur recherche d’informations).
- Gérer l’espace d’accueil (mettre à disposition les ressources IJ, mise à jour des affichages…).
- Organiser la consultation multimédia.
Information et animation :
- Organiser le suivi des entretiens individuels d’information (accompagnement des projets initiés par les jeunes).
- Coordonner l’animation de l’information et des dispositifs : dispositif BAFA, Bourse aux projets, tremplin jeune citoyen, service civique, permanences collèges/lycées, ateliers thématiques, collectif jeunes…
- Se professionnaliser (réseau I.J.).
Communication :
- Identifier et communiquer auprès des relais du service : parents d’élèves, enseignants, travailleurs sociaux, …
- Participer à la définition d’une stratégie de communication interne et externe ainsi qu’à l’identification des cibles.
- Concevoir les contenus des supports de communication (affiches, flyers, plaquettes, messages web, …) et organiser leur diffusion.
- Animer les outils multimédias.
Partenariat :
- Participer aux réunions du réseau IJ.
- Travailler en transversalité avec les services municipaux : Espace Jeunes, Médiation-Prévention, Politique de la Ville, Maison de Quartier, Sports …
- Activer les partenariats locaux, identifier et mobiliser les partenaires institutionnels pouvant être un levier dans le cadre de l’accompagnement des jeunes.
- Se situer dans l’environnement partenarial et institutionnel.
- Participation aux réunions du PRIJ (Plan Régional d’Insertion Jeunesse).
Administratif :
- Gestion administrative de la structure.
- Pilotage de projets.
- Évaluation de l’activité (rapport d’activité).
- Renouvellement des labels et agréements (Service Civique, Label Info Jeunes).
- Repérage et réponse aux appels à projets liés à la jeunesse.
Management :
Participer au recrutement et encadrer le/la chargé(e) de projets et de l’information jeunesse.
Documentation :
- Analyser les besoins des publics.
- Assurer une veille documentaire sur les métiers, études, formations etc.
- Mettre à jour, à disposition la documentation.
- Recenser les sources d’information et les personnes ressources.
- Analyser et organiser les documents selon la classification « IJ ».
Mission ponctuelle :
Renforcement de l’équipe jeunesse (Espace Jeunes) en cas de besoin.
Profil :
Diplôme de niveau BAC+2 (BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS, DUT carrières sociales option animation sociale et socioculturelle, Éducateur spécialisé).
Compétences :
- Connaissance des caractéristiques du public jeune, des acteurs et des dispositifs dans le domaine de la jeunesse.
- Connaissance des politiques publiques sectorielles en articulation avec la jeunesse (réussite éducative, politique de la ville, …).
- Techniques de recherche d’informations.
- Techniques d’accompagnement auprès du public jeune.
- Compétence pédagogique (faciliter la compréhension, la transmission et l’appropriation d’une information).
- Prise d’initiative et autonomie dans l’exercice du travail.
- Maitrise de l’outil informatique.
- Connaissance et usage des réseaux sociaux.
- Management de projet.
Qualités requises :
Capacité relationnelle, rédactionnelle et organisationnelle.
Rigueur administrative.
Disponibilité.
Sens de l’initiative.
Informations complémentaires :
Temps complet à 37h15, 25 jours de congés annuels et 12 jours de RTT.
Horaires de travail variables, travail le samedi et en soirée selon les besoins, congés soumis aux besoins du service.
Déplacements locaux fréquents.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle (sous conditions) +CNAS (sous conditions).
Poste à pourvoir le 1er septembre 2024, par voie statutaire ou contractuelle.
Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) de préférence via le portail citoyen de la ville de Longjumeau :
https://www.espace-citoyens.net/longjumeau/espace-citoyens/Demande/NouvelleDemande/M_RH/D_OFFRE