Rejoignez la Réserve Communale de Sécurité Civile

Publié le 22 février 2023

Constituée de citoyens bénévoles et volontaires, la Réserve Communale de Sécurité Civile apporte son aide en participant au soutien et à l’assistance de la population en cas de situation de crise.

Inondation, mouvement de terrain, acci­dent lors du transport de marchandises dangereuses, la ville de Longjumeau est exposée à plusieurs types de risques ma­jeurs. En cas de catastrophe ou de crise, le Maire dirige les opérations en s’ap­puyant sur les services de secours et sur les équipes municipales. Si ce dispositif ne suffit pas, l’aide de citoyens bénévoles peut s’avérer précieuse, c’est le sens de la création de la Réserve Communale de Sécurité Civile. Cet outil de mobilisa­tion civique fait appel à la solidarité des citoyens.

Créé par la loi de modernisation de la sécurité civile de 2004, il permet de renforcer les capacités d’action en cas de crise, sans pour autant se substituer aux services de secours et d’urgence, ni à concurrencer le travail des associations (de sécurité, caritatives, humanitaires ou d’entraide).

ENVIE DE VOUS ENGAGER POUR VOTRE COMMUNE ?

Remplissez le formulaire ci-dessous ! Vous pourrez ensuite déposer le for­mulaire complété à l’accueil de l’Hôtel de Ville ou le renvoyer par mail à : amaginelle@longjumeau.fr

POUR QUI ?

Tous les Longjumellois qui le souhaitent peuvent s’engager, à partir de 18 ans, sans critère particulier, de nationalité ou d’aptitude physique. Les com­pétences requises dépendent des missions confiées par le maire.

QUELS RÔLES POUR LES CITOYENS SOLIDAIRES ?

Grâce aux citoyens bénévoles, les ser­vices de secours ou d’urgence peuvent se concentrer sur leur cœur de métier. Les réservistes communaux s’occupent de leur côté des missions telles que :

  • L’accueil des sinistrés dans un centre de regroupement ;
  • La participation à l’alerte des populations ou à l’évacuation d’un quartier ;
  • L’aide à la protection des meubles des personnes en zone inondable ;
  • Le suivi des personnes vulné­rables en période de canicule ou de grand froid ;
  • L’aide au nettoyage et à la re­mise en état des habitations ;
  • L’aide aux sinistrés dans leurs démarches administratives ;
  • La collecte et distribution de dons au profit des sinistrés.

À SAVOIR

Pour connaître les risques auxquels la ville de Longjumeau est exposée et les bons réflexes à adopter en cas de crise, consultez le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM).