Recensement 2023 à Longjumeau

Publié le 16 novembre 2022

Un acte utile à tous !

Le recensement annuel, un acte utile à tous ! La prochaine campagne de recensement de la population aura lieu du 19 janvier au 25 février 2023.

Les agents recenseurs assermentés par la mairie vous remettront au choix :

  • vos codes de connexion pour vous faire recenser sur Internet
  • ou les questionnaires papier qu’ils viendront récupérer sur rendez-vous.

Obligatoire, la réponse au questionnaire permet de mieux cerner les besoins des citoyens, par exemple en matière d’équipements. Nous comptons sur votre sens civique pour faire de cette enquête un succès !

C’est quoi ?

Organisé par les communes pour l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent dans chaque commune, et du même coup dans chaque départements, communautés d’agglomérations, régions, et, au total, en France.

Il fournit aussi des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…

Pour Longjumeau, chaque année l’Insee tire au sort un échantillon de 8 % d’adresses qui représente environ 800 logements à recenser.

À quoi ça sert ?

Connaître le nombre de personnes qui vivent sur un territoire et leurs caractéristiques permet à la Ville, mais aussi aux autres pouvoirs publiques (départements, régions, etc.), d’ajuster les équipements et les dotations aux besoins réels des citoyens (écoles, maisons de retraite, hôpitaux, logements, routes, transports, complexes sportifs et culturels, etc.)

Comment ça fonctionne ?

Les agents recenseurs assermentés par la mairie vous remettront au choix : vos codes de connexion pour vous faire recenser sur Internet ou les questionnaires papier qu’il viendront récupérer sur rendez-vous.

Pour les pavillons et dans le cadre du recensement séquentiel, le courrier sera glissé dans votre boîte aux lettres et les échanges avec l’agent recenseur ne se feront que si le ménage ne parvient pas à réaliser la démarche en ligne.

Avant la collecte

Votre commune recrute les agents recenseurs. L’Insee participe à leur formation et constitue le répertoire d’adresses à recenser. Les agents recenseurs effectuent une tournée de reconnaissance pour repérer les logements et avertir de leur passage.

Pendant la collecte

Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Les agents recenseurs se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre la notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site Le-recensement-et-moi.fr. Elles peuvent ainsi répondre au questionnaire en ligne.

Si les personnes ne peuvent pas répondre par internet, les agents recenseurs leur distribuent les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviennent d’un rendez-vous pour venir les récupérer.

Votre commune vérifie la bonne prise en compte de tous les logements recensés.

Après la collecte

Le maire de votre commune signe le récapitulatif de l’enquête. Votre commune envoie les questionnaires papier à la direction régionale de l’Insee, les réponses par internet arrivent directement.

L’Insee procède à la saisie et au traitement des données, vérifie et valide les résultats, et communique les chiffres de population aux maires et au grand public.

Obligatoire et sûr !

Le recensement de la population est obligatoire et gratuit. Ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l’argent. Les agents sont tenus au secret professionnels et le traitement des questionnaires est mené de manière strictement anonyme.

La participation des Longjumellois habitant les foyers tirés au sort est essentielle pour préparer l’avenir de notre ville. Nous comptons sur votre sens civique pour faire de cette enquête un succès !


Retrouvez toutes vidéos détaillées sur Youtube !
Pour plus de renseignements, contactez le coordonateur communal :
au 01 64 54 19 00 - www.le-recensement-et-moi.fr