Projet Éducatif Local (PEL)

Publié le 13 juin 2022

À Longjumeau, 38 % de la population a moins de 30 ans, la jeunesse est donc l’une des priorités de la Ville. Aussi, l’équipe municipale souhaite mettre en place un nouveau Projet Éducatif Local (PEL), dédié aux 0-25 ans, et vous invite à participer activement à la première étape : le diagnostic des actions existantes.

Avec son Projet Éducatif Local pour les 0-17 ans (2008-2021), la Ville s’est engagée, aux côtés de l’école, des associations, des acteurs de la prévention, afin de proposer des actions d’accompagnement à la scolarité, de soutien à la parentalité, de projets culturels et sportifs ambitieux… Pour construire le nouveau Projet Éducatif Local, plus large (0-25 ans), l’équipe municipale a besoin de vous, les usagers, pour faire un bilan, un état des lieux des actions en place et les faire évoluer.

Un PEL, c’est quoi ?

Le PEL est un outil qui permet de travailler avec l’ensemble des partenaires éducatifs du territoire pour faire du lien et amener de la cohérence entre les différents temps et espaces socio-éducatifs. Il définit des priorités éducatives qui permettent aux enfants et aux jeunes de développer toutes leurs capacités et d’apprendre à bien vivre ensemble.  

Un projet porté en synergie


Première étape : le diagnostic partagé

Avec ce nouveau PEL, la ville de Longjumeau affirme sa volonté de « faire ensemble » pour créer un écosystème éducatif global qui repose sur une vision partagée des besoins et des valeurs. Parce qu’une politique éducative ambitieuse ne peut se construire que dans la concertation, cette démarche implique l’ensemble des acteurs éducatifs du territoire communal, ainsi que les parents et, bien sûr, les enfants et les jeunes qui sont au cœur du projet. Aussi, votre participation est indispensable pour réaliser ce diagnostic et prendre en compte vos attentes et vos besoins.

Les réunions publiques n’étant pas possibles en janvier 2022, c’est par le biais de questionnaires en ligne que la Ville a sollicité la participation des Longjumellois.

Dans le même temps, des rencontres avec les professionnels des secteurs scolaires, périscolaires et extra-scolaires, ainsi que des groupes de travail entre les services municipaux concernés, ont lieu et des questionnaires sont présentés aux enfants, enseignants, collégiens et lycéens, ainsi qu’aux associations intervenant auprès des jeunes. 

Et après ? 

Les données issues de ces concertations seront analysées conjointement avec les données chiffrées disponibles, issues de l’Insee et de la Caf (nombre d’habitants par quartier, nombre de naissances, etc.), pour produire un état des lieux, le fameux diagnostic.

Ce diagnostic permettra de définir les problématiques et les enjeux qui détermineront les orientations éducatives et les actions concrètes sur le territoire Longjumellois. Vous serez informés des différentes étapes de cette riche aventure collective et invités à participer de nouveau à l’élaboration du PEL. 

  • phase 1 : réalisation d’un diagnostic du territoire 
  • phase 2 : définition des grands axes de la politique éducative locale 
  • phase 3 : détermination des actions concrètes à mettre en œuvre 
  • phase 4 : rédaction du PEL