Prévention : contre les moustiques tigres

Publié le 14 mai 2021
Le moustique tigre est présent et actif dans tous les départements d’Île-de-France, à l’exception du Val d’Oise. Fortement nuisible, il peut transmettre certaines maladies lorsqu’elles circulent sur le territoire. Voici comment le signaler, éviter sa prolifération et se protéger des piqûres, notamment lors des voyages.

Signaler un moustique tigre

Aedes albopictus, est un moustique tropical plus connu sous le nom de « moustique tigre ». Lorsqu’il pique une personne infectée par le virus Zika, de la dengue ou du chikungunya, il peut transmettre cette infection. Il est donc aussi important de bloquer le développement de ce moustique que de s’en protéger lorsqu’on est malade. Aucun cas de transmission de virus par ce moustique n’a été observé en région Île-de-France. 

Vous pensez avoir observé un moustique tigre ? Vous souhaitez le signaler ? L’ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition. Il s’agit d’une action citoyenne permettant ainsi de compléter les actions mises en place.

Pour pouvoir signaler la présence d’un moustique tigre aux autorités sanitaires, il faut disposer d’au moins un de ces deux éléments (aucune identification ne sera possible si vous ne disposez pas de l’un ou de l’autre) :

  • une photo d’un moustique tigre ;
  • un moustique dans un état permettant son identification.

Infos pratiques et bons gestes

Retrouvez toutes les informations et choses à savoir sur le moustique tigre, en cliquant juste ici !