Plan Local d’Urbanisme (PLU) : votre avis compte !

Publié le 16 mars 2022

Donnez votre avis !

Réviser le Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour imaginer le Longjumeau de demain : inscrivez-vous et venez donner votre avis le 24 mai 2022 ! Les enfants sont les bienvenus.

Attention l’inscription est obligatoire, en remplissant le questionnaire d’inscription disponible en cliquant sur le lien : ici.

Cette rencontre sous forme d’ateliers permettra à chacun de s’exprimer au sujet du PLU entre habitants, mais aussi avec les élus et les experts… et d’échanger sur les enjeux liés à sa révision.

Cette deuxième rencontre-débat se tiendra en présence de Sandrine Gelot, Maire de Longjumeau, des élus et de l’agence de concertation Palabreo, spécialisée dans l’accompagnement des dialogues citoyens, le mardi 24 mai, de 19h à 22h, à la salle Anne Frank (5 Rue Daniel Mayer). L’accueil se fera à partir de 18h30 pour vérifier l’émargement et s’assurer du début à 19h.

Retrouvez ci-dessous le compte-rendu complet de la 1ère Assemblée du 8 avril dernier :


Premier acte !

Une première assemblée du PLU a permis de poser les bases d’une réflexion citoyenne, collective et participative. Pour que Longjumeau, à l’avenir, ressemble à la ville que vous souhaitez.

Après avoir mené pour la première fois, en tant que maire, en 2013, l’élaboration du Plan local d’urbanisme (PLU) de Longjumeau, Sandrine Gelot avait regretté de ne pas avoir offert aux habitants l’opportunité d’y contribuer. C’est pourquoi, elle avait des raisons d’être particulièrement satisfaite de l’affluence de vendredi soir dernier pour une première assemblée réunie pour la révision de ce fameux document d’urbanisme. 150 personnes avaient bravé la pluie, et même quelques rares flocons de neige, pour participer à cet exercice de lancement d’un processus participatif à étapes qui durera jusqu’en 2023. Ces Longjumellois, femmes et hommes de tous âges, avaient été sollicités pour représenter fidèlement tous les quartiers au moment de réfléchir collectivement à l’avenir de la ville.

La séance n‘avait rien d’une classique réunion publique, car son but était que chacun puisse réfléchir et s’exprimer au cours de la soirée. Une vingtaine de tables rondes étaient donc réparties dans la salle Anne Frank, à chacune d’elle prenaient place des habitants et habitantes au profil varié. Et, le dispositif a parfaitement fonctionné. Après que madame le maire eut ouvert la soirée, les séquences se sont enchaînées sans temps mort sous l’impulsion de Marie-Catherine Bernard, directrice de l’agence de concertation Palabreo, co-organisatrice de l’événement. Dans une soirée nourrie par la présentation du diagnostic du PLU par Maxime Caillard, urbaniste (Ville ouverte) et par l’explication des grandes intentions de la Ville par Sandrine Gelot, la parole a été longuement donnée aux participants. Chaque tablée a été systématiquement sollicitée pour partager ses analyses et, surtout, dire publiquement ses propositions sur de multiples sujets : quelle vision de Longjumeau demain ? Ce qui aura changé et ce qui n’aura pas changé dans 20, 30 ans, ou ce qu’on ne peut pas prévoir… globalement et pour chaque grand thème — environnement, habitat, économie, mobilité… ce que vous anticipez ou pas de l’avenir, à quoi vous aimeriez que la ville ressemble et quelles actions mener dans ce but ?

À la fin de ce premier atelier, tout le monde, en se quittant, avait l’air heureux d’avoir pu contribuer collectivement à inventer le futur de Longjumeau, avec le sentiment partagé d’avoir été écouté. Prochaine étape, les ateliers intergénérationnels du 11 mai avant la deuxième assemblée du PLU, le 24 mai. Beaucoup se sont déjà engagés à y être présents.

La Ville a approuvé son Plan Local d’Urbanisme le 9 décembre 2013 en Conseil Municipal. Ce document a pour objectif de définir les règles d’aménagement applicables pour les années à venir et s’élabore au rythme des concertations.

Le PLU retranscrit la volonté de la municipalité : préserver l’équilibre naturel de la ville et ses paysages. Lors de la séance du 15 décembre 2020, le Conseil Municipal a prescrit la révision du PLU. La délibération détaille les objectifs de la mise en révision.

Horaires :

le vendredi 8 avril de 19h à 22h – Salle Anne Frank 5, rue Daniel Mayer