Révision du Plan Local d’Urbanisme -PLU- de Longjumeau

Publié le 5 mai 2021

Top départ pour la révision du Plan Local d’Urbanisme

La Ville de demain se construit aujourd’hui. Soucieuse de valoriser son cadre de vie, d’amorcer sa transition écologique et d’affirmer son attractivité, la Ville de Longjumeau s’engage dans un projet d’envergure : la révision générale de son Plan Local d’Urbanisme. Explications.

Longjumeau à l’horizon 2030

Le Plan Local d’Urbanisme est un document stratégique qui réglemente l’occupation des sols du territoire et détermine des règles de constructions applicables à tous les secteurs de la ville.

Il est issu d’un diagnostic territorial relativement fin, qui aboutit à un projet de territoire à horizon dix ans. 

Programmation des équipements publics, diversification de l’offre de logements, préservation de l’environnement, agriculture, patrimoine, développement économique sont autant de thèmes traités à cette occasion.

Le Plan local d’urbanisme de la Ville de Longjumeau, actuellement en vigueur, date de 2013. Depuis, de nombreuses évolutions législatives et réglementaires touchant le domaine de l’urbanisme sont intervenues (loi ALUR 2014, loi MACRON 2015, loi ELAN 2018). De même, le contexte territorial a évolué avec l’approbation du Schéma directeur de l’Ile de France et des objectifs de développement durable traduits dans le Plan Climat Air Energie (PCAET) de Paris Saclay et d’un nouveau Programme Local de l’Habitat (PLH) intercommunal qui tient compte de l’Opération de Revitalisation du Territoire incluant le projet de Rénovation Urbaine des quartiers Rocade et Bel Air. 

L’ensemble de ces évolutions ainsi que la volonté forte de la municipalité de préserver la qualité de vie des Longjumellois nécessitent de procéder à la révision générale du PLU.

Le PLU est aussi et surtout un outil indispensable à la définition d’une politique d’aménagement reposant sur un vrai projet urbain.

Dans cette perspective, la révision du PLU à Longjumeau permettra de répondre au défi du changement climatique, en mettant au cœur de sa stratégie urbaine :

  • Le bien-être et la santé des habitants, 
  • La sanctuarisation des parcs, jardins, champs, bois, forets et cours d’eau, 
  • La prise en compte des mobilités pour réduire l’empreinte carbone, 
  • La rénovation énergétique des bâtiments. 

Concrètement, la révision du PLU devra aussi permettre l’accompagnement de :

  • L’évolution de secteurs clés comme celui de l’hôpital, du tribunal ou encore des abords de la Route Nationale 20, 
  • Le projet de rénovation urbaine du quartier Rocade Bel Air, 
  • La revitalisation du centre-ville. 

Le lancement de la révision générale

Le Conseil municipal a prescrit la révision générale du Plan local d’Urbanisme en sa séance du 15 décembre 2020 avec des objectifs clairs comme l’accompagnement de la transition écologique, la préservation de la trame verte et bleue, l’intégration de l’aléa inondation dans la conception des nouveaux projets, la préservation du tissu pavillonnaire, le développement de la mixité fonctionnelle, l’affirmation de l’identité du centre-ville en redynamisant le commerce, l’intégration des enjeux de mobilité et de stationnement mais aussi la préservation du patrimoine Longjumellois.      

Un Plan Local d’Urbanisme révisé en concertation avec les habitants. La Ville de Longjumeau porte le projet d’une ville verte, à taille humaine et qui protège. Ce projet repose sur deux piliers, la transition écologique et la démocratie participative. La révision du PLU va permettre de traduire de manière concrète ces deux engagements en amorçant la transition écologique avec le PLU mais surtout en associant au maximum les Longjumellois pour prendre en considération leur expertise d’habitants, d’usagers de la Ville. 

En effet, la Ville, autorité compétente pour définir les modalités de concertation s’engage à organiser la concertation des habitants pendant toute la durée de l’élaboration du PLU et même à réaliser un bilan de cette concertation pour mettre en avant les bénéfices qu’elle aura apportée. C’est pourquoi, pour toutes les phases de concertation, la Ville sera accompagnée par un bureau d’étude spécialisé.

Aussi, pour favoriser cette concertation, des éléments d’informations seront transmis à la population pendant toutes les étapes de la révision grâce aux différents supports de communication existants (magazine, site internet, réseaux sociaux). Des réunions publiques, des tables-rondes, des ateliers urbains, des visites de terrain ou des expositions seront également organisés. Les instances de démocratie locale tels que les conseils de quartier devront aussi plancher sur cette révision. 

Crise sanitaire oblige, la ville s’adapte et permettra la concertation via les outils digitaux si nécessaire. 

Vous avez quelque chose à dire sur le futur PLU ? un registre d’observation est disponible en mairie au service urbanisme ou par mail à plu@longjumeau.fr 

CONTACT
Service Urbanisme
3 bis rue des écoles
01 64 54 59 20

HORAIRES :
LUNDI, MARDI, JEUDI ET VENDREDI
DE 8H30 À 12H30 ET DE 13H30 À 18H
(accueil du public sur rendez-vous uniquement)