Se pacser à Longjumeau

Vous voulez conclure un pacte civil de solidarité (Pacs) ? C'est possible que vous viviez en couple de même sexe ou de sexe différent, quelle que soit votre nationalité. Le Pacs est un contrat qui permet d'organiser votre vie commune. Vous devez remplir certaines conditions et rédiger une convention. Votre Pacs peut être enregistré en mairie, dans une ambassade ou un consulat, ou chez un notaire.

Publié le – Mis à jour le

Conditions

Avant de prendre rendez-vous pour votre pacs en mairie, retrouvez ci dessous les démarches à suivre.

Un étudiant peut-il se réorienter pendant la première année d’université ?

Oui. Si vous êtes inscrit à l’université et que vous constatez que vous avez fait une erreur d’orientation, vous pouvez vous réorienter.

L’université vous permet de vous réorienter, en général, en fin de 1er semestre de la 1re année de licence.

Certaines universités proposent également des ateliers d’aide aux étudiants dans leur démarche de réorientation.

Cette réorientation vous permet d’être affecté dans une autre filière ou dans une autre université qui correspond davantage à votre projet.

Si vous souhaitez en bénéficier, vous devez vous adresser au secrétariat de votre université pour connaître la procédure, en général avant la fin du mois de décembre.

Si vous souhaitez vous réorienter plus tard dans l’année, vous pouvez également utiliser la procédure Parcoursup. Elle vous permet de reprendre une nouvelle formation dès la prochaine rentrée.

Inscription dans l’enseignement supérieur