Se pacser à Longjumeau

Vous voulez conclure un pacte civil de solidarité (Pacs) ? C'est possible que vous viviez en couple de même sexe ou de sexe différent, quelle que soit votre nationalité. Le Pacs est un contrat qui permet d'organiser votre vie commune. Vous devez remplir certaines conditions et rédiger une convention. Votre Pacs peut être enregistré en mairie, dans une ambassade ou un consulat, ou chez un notaire.

Publié le – Mis à jour le

Conditions

Avant de prendre rendez-vous pour votre pacs en mairie, retrouvez ci dessous les démarches à suivre.

Faut-il un état daté lors de la vente d’un logement dans une copropriété ?

Oui, si vous souhaitez vendre votre logement en copropriété, vous devez remettre obligatoirement à l’acquéreur un document appelé état daté .

Quel est le but de l’état daté ? Quelles informations doit-il contenir ? Quel est son coût ? Nous faisons un point sur la réglementation.

    L’ état daté précise l’état de votre situation comptable à la date de sa réalisation. Il indique les sommes que vous devez au syndicat des copropriétaires et inversement les sommes que ce dernier pourrait vous devoir. 

    De plus, ce document permet à l’acquéreur d’apprécier les dépenses de copropriété liées à son futur logement. Il peut ainsi anticiper les appels de fonds qu’il aura à payer une fois devenu copropriétaire.

    Seul le syndic peut établir ce document à la suite de votre demande (vendeur) ou de celle du notaire en charge de rédiger l’acte de vente. Il le transmet au notaire.

    L’état daté se compose de 3 parties :

    1 – Les sommes dues par le vendeur au syndicat des copropriétaires 

    Le notaire ou le vendeur informe de ces sommes les créanciers inscrits.

    2 – Les sommes dues par le syndicat des copropriétaires au vendeur 

    • Avances de trésorerie ou  emprunt du syndicat des copropriétaires auprès du copropriétaire vendeur 

    • Provisions pour les périodes postérieures à la période en cours et rendues exigibles à la suite d’une mise en demeure pour des provisions impayées du budget prévisionnel

    3 – Les sommes qui seront à la charge de l’acheteur  

    En annexe, le syndic indique :

    À noter

    Toutes ces informations sont données à titre indicatif dans l’attente de l’arrêté des comptes de la copropriété.

Achat ou vente d’un logement