Se marier à Longjumeau

Vous souhaitez vous marier ? Que vous soyez un couple de sexe différent ou de même sexe, vous devez remplir certaines conditions. Vous devez choisir votre lieu de mariage et déposer un dossier en mairie.

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Vous souhaitez vous marier ?

Deux personnes, de sexe différent ou de même sexe, même si elles ne sont pas de nationalité française, peuvent se marier, à condition d’être âgées d’au moins 18 ans.

Chacun des futurs époux doit : 

  • Avoir au moins 18 ans ;
  • N’avoir aucun lien de proche parenté ou d’alliance avec le futur conjoint (dans certains cas, une dispense peut être accordée par le Président de la République) ;
  • Ne pas être marié en France ou à l’étranger. 
  • L’un des futurs époux, ou ses parents doit avoir son domicile à Longjumeau ou à défaut sa résidence depuis au moins 1 mois.

Aucune mention ou de certificat de dissolution de Pacs n’est nécessaire dans la constitution du dossier de mariage. Le Pacs se dissout automatiquement par le mariage des partenaires ou de l’un d’eux. Le Pacs prend ainsi fin à la date du mariage.

Le mariage est célébré dans la commune où l’un des deux futurs époux a : 

  • son domicile 
  • ou sa résidence établie depuis un mois au moins d’habitation continue à la date de la publication des bans. 

Depuis l’entrée en vigueur de la loi n°2013-404 du 17 mai 2013, Les futurs époux ont également la possibilité de se marier dans la commune de domicile de leurs parents (ascendants directs). 

Le mariage doit être célébré à la mairie. Toutefois, des exceptions sont prévues. En effet, en cas d’empêchement grave, le procureur de la République pourra demander à l’officier d’état civil de se déplacer au domicile ou à la résidence de l’une des parties pour célébrer le mariage. 

La célébration du mariage doit être faite par un officier de l’état civil, à la mairie, en présence de deux témoins minimum (4 témoins maximum). 

Réglementairement, ce ne sont pas les témoins de l’époux ou de l’épouse, mais les témoins des mariés. 

Formalités à accomplir avant le mariage 

Constituer son dossier de mariage 

Un dossier de mariage est à retirer au service d’état civil de la mairie.  

Le retrait du dossier de mariage s’effectue : 

  • sans rendez-vous, 
  • par les futurs époux ou l’un d’entre eux. 

Une information complète et personnalisée est transmise lors de la remise du dossier de mariage.