
Demande de RSA
Publié le – Mis à jour le
Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est une prestation sociale qui a pour objectifs d’assurer aux allocataires des moyens convenables d’existence, de lutter contre la pauvreté, d’encourager l’exercice ou le retour à une activité professionnelle et de favoriser l’insertion sociale.
La demande de RSA se fait désormais en ligne sur le site de la CAF de l’Essonne.
Conditions
Pour bénéficier du revenu de solidarité active (RSA), vous devez :
- avoir au moins 25 ans.
Si vous êtes enceinte ou si vous avez au moins un enfant, vous pouvez bénéficier du RSA sans condition d’âge.
Si vous avez entre 18 et 25 ans, sans enfant, vous devez avoir exercé une activité à temps plein pendant au moins 2 ans sur les 3 dernières années.
Pour bénéficier du RSA « jeune actif », vous devez aussi respecter ces conditions :
- Faire d’abord valoir vos droits à l’ensemble des autres prestations sociales (allocation chômage, retraite…) auxquelles vous pouvez prétendre.
- Habiter en France de façon stable (au moins 9 mois dans l’année).
- Être français OU citoyen de l’Espace économique européen OU Suisse OU avoir un titre de séjour en cours de validité depuis 5 ans minimum.
- Avoir des ressources mensuelles qui ne dépassent pas les plafonds en vigueur.
Quand faut-il payer un supplément d’impôt sur le revenu ?
L’impôt sur le revenu est prélevé à la source. La déclaration de revenus permet de calculer le montant définitif de l’impôt dû. S’il ne correspond pas à l’impôt payé, vous devez soit payer un complément, soit être remboursé en cas de trop-perçu. Nous vous indiquons les informations à connaître.
Votre déclaration de revenus (faite au printemps) permet de calculer le montant définitif de l’impôt dû au titre de vos revenus de l’année précédente.
Par exemple, votre déclaration faite au printemps 2025 permet de calculer l’impôt dû pour l’année 2024.
Si l’impôt calculé à partir de la déclaration correspond aux prélèvements à la source effectués l’année précédente, votre impôt est réglé. Vous n’avez aucune démarche à faire.
Vos revenus ont augmenté et vous n’avez pas demandé à changer votre taux de prélèvement
Vous avez touché un acompte de réductions ou crédits d’impôt trop élevé.
Jusqu’à 300 € : en 1 fois en septembre
Plus de 300 € : en 4 fois de septembre à décembre.
Si l’impôt calculé à partir de votre déclaration est plus élevé que le total des prélèvements réalisés l’année précédente, il vous reste un complément d’impôt à payer.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cet écart, notamment les suivantes :
Le complément (solde) d’impôt à payer est indiqué sur votre avis d’impôt.
Le complément d’impôt est prélevé sur votre compte bancaire de l’une des façons suivantes :
En plus du complément d’impôt, vous continuez à payer votre prélèvement à la source pour l’année en cours.
Par exemple, vous payez le complément d’impôt dû pour 2024 et le prélèvement à la source dû pour vos revenus de 2025.
Si vous avez des difficultés pour payer le complément d’impôt, vous pouvez demander un délai de paiement.
Vidéo – Prélèvement à la source : pourquoi ai-je un solde à payer ?
Vos revenus ont baissé et vous n’avez pas demandé à changer votre taux de prélèvement
Vous avez droit à davantage de réductions ou crédits d’impôt que l’année précédente.
Si l’impôt calculé à partir de votre déclaration est inférieur au total des prélèvements réalisés l’année précédente, vous avez payé trop d’impôt sur le revenu.
Les services fiscaux doivent vous rembourser le trop-perçu.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cet écart, notamment les suivantes :
Le trop-perçu à vous rembourser est indiqué sur votre avis d’impôt.
Le remboursement est viré sur votre compte bancaire au courant de l’été.
Par exemple, si vous avez versé trop d’impôt pour l’année 2024, le trop-perçu vous est remboursé au cours de l’été 2025.
Impôt sur le revenu : calcul et paiement
- Impôt sur le revenu : remboursement ou solde à payer, qui est concerné ?
Source : Ministère chargé des finances
- Pour des informations générales :
Service d’information des impôtsPar téléphone :
0809 401 401
Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.
Service gratuit + prix appel
- Pour joindre le service local gestionnaire de votre dossier :
Service en charge des impôts (trésorerie, service des impôts…)
- Impôts : accéder à votre espace Particulier
Téléservice
-
Annuaire des équipements de la ville, Annuaire des services municipaux, Social: Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
Adresse : 86 Boulevard du Docteur Cathelin 91160 LongjumeauHoraires :
Lundi 8:30-12:30 13:30-18:00;
Mardi 8:30-12:30 14:30-18:00;
Mercredi de 8:30 à 12:00;
Jeudi 8:30-12:30 13:30-18:00;
Vendredi 8:30-12:30 13:30-18:00