
Demande de RSA
Publié le – Mis à jour le
Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est une prestation sociale qui a pour objectifs d’assurer aux allocataires des moyens convenables d’existence, de lutter contre la pauvreté, d’encourager l’exercice ou le retour à une activité professionnelle et de favoriser l’insertion sociale.
La demande de RSA se fait désormais en ligne sur le site de la CAF de l’Essonne.
Conditions
Pour bénéficier du revenu de solidarité active (RSA), vous devez :
- avoir au moins 25 ans.
Si vous êtes enceinte ou si vous avez au moins un enfant, vous pouvez bénéficier du RSA sans condition d’âge.
Si vous avez entre 18 et 25 ans, sans enfant, vous devez avoir exercé une activité à temps plein pendant au moins 2 ans sur les 3 dernières années.
Pour bénéficier du RSA « jeune actif », vous devez aussi respecter ces conditions :
- Faire d’abord valoir vos droits à l’ensemble des autres prestations sociales (allocation chômage, retraite…) auxquelles vous pouvez prétendre.
- Habiter en France de façon stable (au moins 9 mois dans l’année).
- Être français OU citoyen de l’Espace économique européen OU Suisse OU avoir un titre de séjour en cours de validité depuis 5 ans minimum.
- Avoir des ressources mensuelles qui ne dépassent pas les plafonds en vigueur.
Quels sont les délais de conservation des documents d’une association ?
Une association doit conserver certains documents pour prouver l’existence d’un droit ou d’une obligation. Les délais de conservation varient en fonction de la nature des documents. La liste ci-dessous est non exhaustive : en effet, selon la situation, d’autres documents peuvent être à conserver.
Déclaration de l’association (copie du dossier déposé en préfecture)
Copie de la demande d’insertion au registre des associations et fondations d’entreprise (JOAFE)
Extrait du JOAFE dans lequel a été publiée la déclaration ( témoin de parution )
Statuts modifiés par ordre chronologique
Règlements intérieurs modifiés par ordre chronologique.
Les documents concernant la création de l’association sont les suivants :
Ils doivent être conservés pendant toute la durée d’existence de l’association.
Toutefois, il est conseillé de les garder de manière illimitée.
Les informations concernant les membres (nom, prénoms, adresse,…) ne peuvent pas être conservées après leur démission ou leur radiation.
Toutefois, elles peuvent être conservées suite à un accord exprès de leur part (c’est-à-dire en manifestant leur volonté de façon apparente, soit par écrit, soit devant des témoins,…).
Convocations de l’assemblée générale
Feuilles d’émargement, pouvoirs
Procès-verbaux d’assemblée
Bilan d’activités
Rapports du commissaire aux comptes.
Les documents concernant le fonctionnement de l’association sont les suivants :
Ils sont à conserver au minimum 5 ans.
Comptes annuels
Livres comptables
Pièces justificatives.
Les documents financiers sont les suivants :
Ils doivent être conservés au minimum 10 ans .
Les documents permettant de justifier ce que l’association doit ou non aux services fiscaux sont à conserver au minimum 6 ans.
Il en est de même des doubles des reçus des dons remis aux donateurs pour réduction d’impôt.
Type de document |
Durée de conservation |
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Bulletin de paie (double papier ou sous forme électronique) |
5 ans |
Registre unique du personnel |
5 ans à partir du départ du salarié |
Document concernant les contrats de travail, salaires, primes, indemnités, soldes de tout compte, régimes de retraite… |
5 ans |
Document portant sur les charges sociales et la taxe sur les salaires |
3 ans |
Comptabilisation des horaires des salariés, des heures d’astreinte et de leur compensation |
1 an |
Déclaration d’accident du travail auprès de la CPAM |
5 ans |
4 ans si la distribution est assurée par une personne publique (commune par exemple)
2 ans si elle est assurée par une entreprise privée
Type de document |
Durée de conservation |
---|---|
Titres de propriété et actes de ventes |
Durée d’existence de l’association. Il est conseillé de les conserver de manière illimitée. |
Contrats de bail, état des lieux, quittances de loyer |
Durée du contrat + 5 ans |
Contrat d’assurance |
Durée du contrat + 2 ans |
Factures de gaz et d’électricité |
2 ans |
Factures d’eau |
|
Factures de de téléphonie (fixe et mobile) et internet |
1 an |
La loi n’oblige pas les associations à verser leurs archives aux archives municipales ou départementales.
Les associations peuvent proposer aux archives municipales ou départementales les documents dont elles jugent qu’ils présentent un intérêt historique.
Les archives municipales collectent et conservent les documents produits ou reçus par les services et établissements municipaux et les documents d’origine privée concernant la ville concernée.
Les archives départementales collectent et conservent les documents produits par les services publics situés dans le département et les documents privés intéressant l’histoire locale.
Type de document |
Durée de conservation |
---|---|
Documents portant sur la création de l’association |
Illimitée |
Documents portant sur le fonctionnement de l’association |
Au moins 5 ans |
Documents financiers |
Au moins 10 ans |
Documents fiscaux |
Au moins 6 ans |
Documents portant sur les personnes de l’association |
Variable (entre 1 et 5 ans) |
Documents portant sur les locaux de l’association |
Variable (entre 1 an et illimité) |
Évolutions et dissolution d’une association
- Code de commerce : article L123-22
Délai de conservation des documents financiers - Livre des procédures fiscales : article L102B
Délai de conservation des documents fiscaux - Livre des procédures fiscales : articles L169 à L169A
Délai de conservation des documents relatifs aux charges sociales et à la taxe sur les salaires - Code civil : article 2224
Délai de conservation des document concernant les contrats de travail, salaires, primes, indemnités, soldes de tout compte, régimes de retraite… - Code de la sécurité sociale : article L244-3
Délai de conservation des documents relatifs aux charges sociales et à la taxe sur les salaires - Code du travail : articles L3243-1 à L3243-5
Article L3243-4 : délai de conservation des bulletins de paie - Code du travail : article R1221-26
Délai de conservation des mentions portées sur le registre unique du personnel - Code du travail : article D3171-16
Délai de conservation des informations relatives aux horaires de travail et aux astreintes - Code du travail : article D4711-3
Délai de conservation des déclarations d’accident du travail
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Annuaire des équipements de la ville, Annuaire des services municipaux, Social: Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
Adresse : 86 Boulevard du Docteur Cathelin 91160 LongjumeauHoraires :
Lundi 8:30-12:30 13:30-18:00;
Mardi 8:30-12:30 14:30-18:00;
Mercredi de 8:30 à 12:00;
Jeudi 8:30-12:30 13:30-18:00;
Vendredi 8:30-12:30 13:30-18:00