Demande de RSA

Le revenu de solidarité active (RSA) est une prestation de protection sociale française, qui complète les revenus d'une personne démunie ou aux ressources faibles, afin de lui garantir un revenu minimal.

Publié le – Mis à jour le

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est une prestation sociale qui a pour objectifs d’assurer aux allocataires des moyens convenables d’existence, de lutter contre la pauvreté, d’encourager l’exercice ou le retour à une activité professionnelle et de favoriser l’insertion sociale.

La demande de RSA se fait désormais en ligne sur le site de la CAF de l’Essonne.

Conditions

Pour bénéficier du revenu de solidarité active (RSA), vous devez :

  • avoir au moins 25 ans. 

Si vous êtes enceinte ou si vous avez au moins un enfant, vous pouvez bénéficier du RSA sans condition d’âge.
Si vous avez entre 18 et 25 ans, sans enfant, vous devez avoir exercé une activité à temps plein pendant au moins 2 ans sur les 3 dernières années.

Pour bénéficier du RSA « jeune actif », vous devez aussi respecter ces conditions :

  • Faire d’abord valoir vos droits à l’ensemble des autres prestations sociales (allocation chômage, retraite…) auxquelles vous pouvez prétendre.
  • Habiter en France de façon stable (au moins 9 mois dans l’année).
  • Être français OU citoyen de l’Espace économique européen OU Suisse OU avoir un titre de séjour en cours de validité depuis 5 ans minimum. 
  • Avoir des ressources mensuelles qui ne dépassent pas les plafonds en vigueur.

Mise à jour du livret de famille à la suite d’un changement d’état civil (naissance, divorce, etc.)

Vous devez mettre à jour votre livret de famille suite à un changement dans votre état civil (par exemple, mariage, naissance, divorce). Nous vous présentons les informations à connaître.

Vous devez mettre à jour votre livret de famille en cas de changement de votre situation familiale ou de votre état civil.

Changement de situation familiale :

  • Vous vous mariez

  • Vous divorcez

  • Vous changez de régime matrimonial

  • Vous vous séparez

  • Un nouvel enfant naît (couple marié ou non)

  • Vous adoptez un enfant

  • Vous êtes père et reconnaissez un enfant qui est déjà inscrit sur un livret de famille de sa mère

  • Vous obtenez, perdez ou retrouvez la nationalité française

  • Il y a un décès d’une personne inscrite sur le livret : époux, parent, enfant

Changement d’état civil :

  • Vous changez de nom

  • Vous changez de prénom

  • Vous changez de sexe (genre)

La mise à jour du livret de famille doit être effectuée en mairie pour que l’officier de l’état civil remplisse votre livret, la date, le signe et y appose le tampon de la mairie.

Les modifications suivantes sont généralement faites à la mairie où l’événement a été enregistré : naissance, mariage, décès.

Si vous habitez à un autre endroit que celui où s’est produit l’événement, vous pouvez demander à la mairie où vous résidez de transmettre la demande à la mairie compétente. Toutefois, toutes les mairies n’acceptent pas de servir d’intermédiaire pour ces démarches.

    Démarche

    En cas de changement des noms ou prénoms d’une personne dont l’acte figure sur le livret, un second livret peut être demandé à votre mairie en échange du précédent.

    Pour ce faire, vous devez vous rendre sur place avec votre carte d’identité et la décision de justice justifiant de ce(s) changement(s).

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Délai

    La loi n’impose pas de délai précis.

    Toutefois, vous devez mettre à jour votre livret de famille dans les meilleurs délais.

    Coût

    La démarche consistant à mettre à jour le livret de famille est gratuite.

    Sanctions

    Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c’est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

    Vous pouvez être condamné jusqu’à une amende de  1 500 € , ou 3 000 € en cas de récidive (c’est-à-dire si les faits se reproduisent).

    S’il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

    Démarche

    Un nouveau livret de famille peut être délivré en cas de modification du (ou des prénoms) d’un époux ou d’un parent, en même temps que la demande en modification du sexe à l’état civil.

    Toutefois, vous devrez en faire explicitement la demande, en vous rendant à la mairie avec votre carte d’identité et la ou les décisions de justice justifiant de ces changements.

    Si vous êtes mariée ou pacsée et/ou avez des enfants, l’époux(se), le partenaire de Pacs, l’enfant majeur (ou ses représentants légaux, s’il est mineur) doivent avoir donné leur consentement à la mise à jour des actes les concernant dans le livret de famille. Ce consentement est obtenu soit :

    • Lors de l’envoi de votre dossier au juge, par écrit sous forme de témoignage

    • Lors de l’audience organisée par le juge, pour vous entendre et entendre les personnes concernées.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Délai

    La loi n’impose pas de délai précis.

    Toutefois, vous devez mettre à jour votre livret de famille dans les meilleurs délais.

    Coût

    La démarche consistant à mettre à jour le livret de famille est gratuite.

    Sanctions

    Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c’est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

    Vous pouvez être condamné jusqu’à une amende de  1 500 € , ou 3 000 € en cas de récidive (c’est-à-dire si les faits se reproduisent).

    S’il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

    Les mentions sur l’acquisition, la perte de la nationalité française ou la réintégration dans cette nationalité peuvent être portées sur le livret de famille, à votre demande.

    En cas de perte de la nationalité française, et que celle-ci était mentionnée sur le livret, il est obligatoire de demander la mise à jour du livret.

    Démarche

    Vous devez vous rendre à la mairie du lieu de naissance de l’enfant avec votre carte d’identité et son acte de naissance.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Pour faciliter vos démarches, vous pouvez vous rendre, avec vos justificatifs, à la mairie de votre domicile. Celle-ci peut se charger de transmettre le livret aux autorités concernées.

      Vous devez vous adresser au Service central d’état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

      La demande doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

      Où s’adresser ?

      Service central d’état civil (Scec)

      Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

      État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

      Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

      Service central d’état civil

      11, rue de la Maison Blanche

      44941 Nantes Cedex 09

      Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

      Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

      Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

      Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

      Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

      Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

        Délai

        La loi n’impose pas de délai précis.

        Toutefois, vous devez mettre à jour votre livret de famille dans les meilleurs délais.

        Coût

        La démarche consistant à mettre à jour le livret de famille est gratuite.

        Sanctions

        Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c’est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

        Vous pouvez être condamné jusqu’à une amende de  1 500 € , ou 3 000 € en cas de récidive (c’est-à-dire si les faits se reproduisent).

        S’il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

        L’extrait d’acte de mariage des parents est inscrit au sein du livret de famille qui leur avait été délivré lors de la naissance de leur 1er enfant.

        Démarche

        Si vous n’avez pas eu d’enfant avant votre union, votre livret de famille vous sera remis le jour de votre mariage.

          Vous devez vous adresser au Service central d’état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

          La demande doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

          Où s’adresser ?

          Service central d’état civil (Scec)

          Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

          État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

          Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

          Service central d’état civil

          11, rue de la Maison Blanche

          44941 Nantes Cedex 09

          Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

          Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

          Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

          Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

          Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

          Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

            Délai

            La loi n’impose pas de délai précis.

            Toutefois, vous devez mettre à jour votre livret de famille dans les meilleurs délais.

            Coût

            La démarche consistant à mettre à jour le livret de famille est gratuite.

            Sanctions

            Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c’est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

            Vous pouvez être condamné jusqu’à une amende de  1 500 € , ou 3 000 € en cas de récidive (c’est-à-dire si les faits se reproduisent).

            S’il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

            Les parents mariés qui ont changé de contrat de mariage appelé régime matrimonial (communauté réduite aux acquêts, communauté universelle, séparation de biens,…) doivent également mettre à jour leur livret de famille.

            Démarche

            Le notaire qui a effectué le changement de contrat de mariage envoie les pièces nécessaires à la mairie où le mariage a été célébré pour qu’elle mette à jour l’acte de mariage.

            Une fois l’acte de mariage modifié, vous devez vous rendre à la mairie avec ce document justifiant du changement et votre carte d’identité.

            Où s’adresser ?

             Mairie 

            Délai

            La loi n’impose pas de délai précis.

            Toutefois, vous devez mettre à jour votre livret de famille dans les meilleurs délais.

            Coût

            La démarche consistant à mettre à jour le livret de famille est gratuite.

            Sanctions

            Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c’est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

            Vous pouvez être condamné jusqu’à une amende de  1 500 € , ou 3 000 € en cas de récidive (c’est-à-dire si les faits se reproduisent).

            S’il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

            Les mentions de divorce et de séparation de corps apparaissent sur le livret avec la mention de l’extrait d’acte de mariage.

            En cas de divorce ou de séparation, un second livret peut être remis à celui qui ne possède pas le livret original.

            Démarche

            Vous devez vous rendre à la mairie où a été célébré le mariage avec votre carte d’identité et le jugement du divorce.

            Où s’adresser ?

             Mairie 

              Vous devez vous adresser au Service central d’état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

              La demande doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

              Où s’adresser ?

              Service central d’état civil (Scec)

              Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

              État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

              Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

              Service central d’état civil

              11, rue de la Maison Blanche

              44941 Nantes Cedex 09

              Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

              Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

              Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

              Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

              Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

              Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                Délai

                La loi n’impose pas de délai précis.

                Toutefois, vous devez mettre à jour votre livret de famille dans les meilleurs délais.

                Coût

                La démarche consistant à mettre à jour le livret de famille est gratuite.

                Sanctions

                Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c’est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                Vous pouvez être condamné jusqu’à une amende de  1 500 € , ou 3 000 € en cas de récidive (c’est-à-dire si les faits se reproduisent).

                S’il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                L’arrivée de chaque enfant dans un couple marié ou non, lors d’une naissance ou d’une adoption, doit être inscrite dans le livret de famille.

                Démarche

                Si vous n’êtes pas marié(e)s, le livret vous sera remis à la naissance de votre 1er enfant.

                Dans tous les cas, vous devez vous rendre à la mairie du lieu de naissance de l’enfant avec votre carte d’identité, l’acte de naissance et/ou le jugement d’adoption.

                Où s’adresser ?

                 Mairie 

                À noter

                L’indication d’enfant sans vie, la date et le lieu de l’accouchement peuvent être apposés sur le livret de famille, à votre demande.

                  Vous devez vous adresser au Service central d’état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

                  La demande doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

                  Où s’adresser ?

                  Service central d’état civil (Scec)

                  Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                  État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                  Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                  Service central d’état civil

                  11, rue de la Maison Blanche

                  44941 Nantes Cedex 09

                  Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                  Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                  Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                  Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                  Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                  Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                  À noter

                  L’indication d’enfant, la date et le lieu de l’accouchement peuvent être apposés sur le livret de famille, à la demande des parents.

                    Délai

                    La loi n’impose pas de délai précis.

                    Toutefois, vous devez mettre à jour votre livret de famille dans les meilleurs délais.

                    Coût

                    La démarche consistant à mettre à jour le livret de famille est gratuite.

                    Sanctions

                    Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c’est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                    Vous pouvez être condamné jusqu’à une amende de  1 500 € , ou 3 000 € en cas de récidive (c’est-à-dire si les faits se reproduisent).

                    S’il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                    Si un père reconnaît un enfant après la délivrance du livret de famille, les informations le concernant (nom, prénoms, date et lieu de naissance…) y sont intégrées.

                    Lorsque d’autres enfants figurent déjà sur le livret de famille mais qu’ils n’ont aucun lien de filiation avec l’auteur de la reconnaissance, le livret de famille doit être restitué. Deux autres livrets sont alors délivrés :

                    • Le 1er livret mentionne le (ou les) enfant(s) communs de la mère et du père qui a fait la reconnaissance.

                    • Le second livret mentionne le (ou les) enfant(s) non reconnus ou reconnus par un autre père.

                    À noter

                    En cas de changement dans la filiation (par exemple après une contestation de filiation), un nouveau livret peut être remis sur demande, en échange du précédent, sans qu’il ne soit fait référence aux anciennes mentions.

                    Démarche

                    Vous devez vous rendre à la mairie du lieu de naissance de l’enfant avec votre carte d’identité et, éventuellement,la décision de reconnaissance de paternité.

                    Où s’adresser ?

                     Mairie 

                      Vous devez vous adresser au Service central d’état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

                      La demande doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

                      Où s’adresser ?

                      Service central d’état civil (Scec)

                      Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                      État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                      Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                      Service central d’état civil

                      11, rue de la Maison Blanche

                      44941 Nantes Cedex 09

                      Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                      Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                      Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                      Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                      Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                      Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                        Délai

                        La loi n’impose pas de délai précis.

                        Toutefois, vous devez mettre à jour votre livret de famille dans les meilleurs délais.

                        Coût

                        La démarche consistant à mettre à jour le livret de famille est gratuite.

                        Sanctions

                        Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c’est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                        Vous pouvez être condamné jusqu’à une amende de  1 500 € , ou 3 000 € en cas de récidive (c’est-à-dire si les faits se reproduisent).

                        S’il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                        Le décès d’un époux, d’un parent ou d’un enfant mineur doit être inscrit sur le livret de famille.

                        L’extrait de l’acte de décès retranscrit dans le livret mentionne uniquement le lieu et la date du décès.

                        Démarche

                        Vous devez vous rendre à la mairie du lieu du décès ou du domicile du défunt avec votre carte d’identité et l’acte de décès.

                        Où s’adresser ?

                         Mairie 

                          Si le défunt habitait à Paris, à Lyon ou à Marseille, pour mettre à jour le livret, il faut s’adresser à la mairie du lieu du décès.

                          Où s’adresser ?

                           Mairie 

                              Vous devez vous adresser à la mairie du domicile du défunt ou au Service central d’état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

                              La demande au Service central d’état civil doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

                              Où s’adresser ?

                               Mairie 

                              Où s’adresser ?

                              Service central d’état civil (Scec)

                              Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                              État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                              Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                              Service central d’état civil

                              11, rue de la Maison Blanche

                              44941 Nantes Cedex 09

                              Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                              Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                              Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                              Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                              Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                              Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                                Délai

                                La loi n’impose pas de délai précis.

                                Toutefois, vous devez mettre à jour votre livret de famille dans les meilleurs délais.

                                Coût

                                La démarche consistant à mettre à jour le livret de famille est gratuite.

                                Sanctions

                                Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c’est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                                Vous pouvez être condamné jusqu’à une amende de  1 500 € , ou 3 000 € en cas de récidive (c’est-à-dire si les faits se reproduisent).

                                S’il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                              Livret de famille

                                • Si vous êtes en France :
                                   Mairie