Demande de RSA

Le revenu de solidarité active (RSA) est une prestation de protection sociale française, qui complète les revenus d'une personne démunie ou aux ressources faibles, afin de lui garantir un revenu minimal.

Publié le – Mis à jour le

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est une prestation sociale qui a pour objectifs d’assurer aux allocataires des moyens convenables d’existence, de lutter contre la pauvreté, d’encourager l’exercice ou le retour à une activité professionnelle et de favoriser l’insertion sociale.

La demande de RSA se fait désormais en ligne sur le site de la CAF de l’Essonne.

Conditions

Pour bénéficier du revenu de solidarité active (RSA), vous devez :

  • avoir au moins 25 ans. 

Si vous êtes enceinte ou si vous avez au moins un enfant, vous pouvez bénéficier du RSA sans condition d’âge.
Si vous avez entre 18 et 25 ans, sans enfant, vous devez avoir exercé une activité à temps plein pendant au moins 2 ans sur les 3 dernières années.

Pour bénéficier du RSA « jeune actif », vous devez aussi respecter ces conditions :

  • Faire d’abord valoir vos droits à l’ensemble des autres prestations sociales (allocation chômage, retraite…) auxquelles vous pouvez prétendre.
  • Habiter en France de façon stable (au moins 9 mois dans l’année).
  • Être français OU citoyen de l’Espace économique européen OU Suisse OU avoir un titre de séjour en cours de validité depuis 5 ans minimum. 
  • Avoir des ressources mensuelles qui ne dépassent pas les plafonds en vigueur.

Assurance-vie : comment savoir si on est bénéficiaire d’un assuré décédé ?

Un proche est décédé. Vous voulez savoir s’il avait souscrit un contrat d’assurance-vie. Il y a 2 cas :

  • Vous pensez être le bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie

  • Vous pensez connaitre celui qui pourrait être le bénéficiaire.

Toute personne peut demander à rechercher l’existence d’un contrat d’assurance-vie d’une personne décédée.

Il faut interroger l’ Agira . Une demande auprès de l’Agira est gratuite.

Si vous souhaitez faire cette démarche, vous devez joindre une copie de l’acte de décès de la personne qui aurait souscrit le contrat.

Vous pouvez effectuer la démarche sur internet ou par courrier :

Vous devez utiliser le service en ligne suivant :

Vous pouvez utiliser un modèle de document suivant :

Vous devez adresser votre courrier à l’Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (Agira) :

Où s’adresser ?

Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (Agira)

Organise la recherche de contrats d’assurance vie non réclamés en cas de décès du souscripteur.

Par courrier

1, rue Jules Lefebvre

75431 Paris Cedex 09

Dans les 15 jours suivant la réception de la demande, l’Agira va informer l’ensemble des compagnies d’assurance du décès de l’assuré.

Chaque assureur qui reçoit cette demande doit effectuer les recherches pour déterminer s’il existe un contrat ou plusieurs contrats souscrits par la personne décédée.

Si vous êtes désigné comme bénéficiaire, l’assureur a 1 mois pour vous informer de l’existence d’un contrat à votre profit.

Quand l’assureur a pris connaissance des coordonnées du bénéficiaire, il doit le contacter pour lui demander de fournir l’ensemble des documents nécessaires au paiement du capital.

À savoir

Même si vous avez la possibilité de contacter l’Agira pour savoir si une personne est bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie, l’assureur ne peut entrer en contact qu’avec le bénéficiaire du contrat d’assurance-vie et non avec le demandeur.

Si vous êtes bénéficiaire d’un contrat souscrit par une personne décédée, l’assureur doit vous verser le capital dans un délai d’1 mois après réception de l’ensemble des documents nécessaires au paiement.

Au-delà de ce délai, le capital non versé produit des intérêts au taux de :

  • 14,42 % durant 2 mois,

  • 21,63 % après la période de 2 mois.

À noter

L’ Agira  est compétente pour rechercher les contrats d’assurance-vie d’une personne décédée depuis moins de 10 ans.

Si la personne est décédée depuis plus de 10 ans, il faut s’adresser à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) en utilisant son service en ligne Ciclade.

Assurance vie