
Demande de RSA
Publié le – Mis à jour le
Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est une prestation sociale qui a pour objectifs d’assurer aux allocataires des moyens convenables d’existence, de lutter contre la pauvreté, d’encourager l’exercice ou le retour à une activité professionnelle et de favoriser l’insertion sociale.
La demande de RSA se fait désormais en ligne sur le site de la CAF de l’Essonne.
Conditions
Pour bénéficier du revenu de solidarité active (RSA), vous devez :
- avoir au moins 25 ans.
Si vous êtes enceinte ou si vous avez au moins un enfant, vous pouvez bénéficier du RSA sans condition d’âge.
Si vous avez entre 18 et 25 ans, sans enfant, vous devez avoir exercé une activité à temps plein pendant au moins 2 ans sur les 3 dernières années.
Pour bénéficier du RSA « jeune actif », vous devez aussi respecter ces conditions :
- Faire d’abord valoir vos droits à l’ensemble des autres prestations sociales (allocation chômage, retraite…) auxquelles vous pouvez prétendre.
- Habiter en France de façon stable (au moins 9 mois dans l’année).
- Être français OU citoyen de l’Espace économique européen OU Suisse OU avoir un titre de séjour en cours de validité depuis 5 ans minimum.
- Avoir des ressources mensuelles qui ne dépassent pas les plafonds en vigueur.
Handicap : inscription au collège et lycée
Votre enfant, qui est en situation de handicap, va entrer au collège ou au lycée et vous vous demandez comment l’inscrire dans son futur établissement ? Nous vous présentons les informations à connaître.
Votre enfant est affecté dans le collège ou lycée de votre secteur (on parle d’établissement de référence) d’après la carte scolaire de votre département de résidence. Il s’agit généralement de l’établissement le plus proche de votre domicile.
Vous devez donc l’inscrire dans un 1er temps dans le collège ou lycée de votre secteur.
Si vous voulez que votre enfant soit admis dans un collège ou lycée différent de celui de votre secteur, vous devez faire une demande de dérogation au Dasen .
Vous devez faire la demande à l’aide d’un formulaire. Vous pouvez retirer ce document auprès de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) de votre lieu de résidence.
Les justificatifs à fournir varient selon l’académie et le motif de la demande de dérogation.
La demande de dérogation doit être remise, selon les cas, auprès de l’établissement scolaire de votre enfant ou de la DSDEN de votre lieu de résidence.
Dans certains départements, la demande se fait en ligne sur le site de la DSDEN.
Votre demande est acceptée si l’établissement souhaité dispose d’une capacité d’accueil suffisante.
Reconnaissance du handicap
Parcours de scolarisation adapté à ses besoins dans son établissement scolaire de référence ou dans un établissement d’enseignement adapté
Projet personnalisé de scolarisation (PPS) avec des aménagements scolaires spécifiques
Prêt de matériel pédagogique adapté (exemple : ordinateur, logiciels…)
Accompagnement humain.
Vous devez également contacter la MDPH de votre département pour qu’elle analyse les besoins de votre enfant.
En effet, la MDPH va permettre à votre enfant de bénéficier notamment des mesures suivantes :
C’est la CDAPH de la MDPH qui décide par la suite, selon les besoins de votre enfant, s’il peut être maintenu dans son établissement de référence ou s’il doit être orienté vers un établissement d’enseignement adapté.
Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis Collège et Ulis Lycée)
Établissement d’enseignement général et professionnel adapté (Egpa)
Unité d’enseignement d’un établissement médico-social.
Institut médico-éducatif (IME). Il s’adresse aux enfants et adolescents atteints de déficiences mentales.
Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP). Il s’adresse aux enfants et adolescents atteints de troubles de la conduite et du comportement.
Établissement pour polyhandicapé. Il s’adresse qui aux enfants et adolescents présentant des handicaps complexes, à la fois mentaux et sensoriels et/ou moteurs.
Institut d’éducation sensorielle. Il s’adresse aux enfants et adolescents atteints de handicap visuels et auditifs.
Institut d’éducation motrice. Il s’adresse aux enfants et adolescents présentant un handicap moteur.
Selon les besoins de votre enfant, la CDAPH peut lui proposer de suivre sa scolarité dans son collège ou lycée de référence ou de bénéficier d’un enseignement adapté.
Votre enfant suit sa scolarité dans son établissement de référence tout en ayant accès, par exemple, à une aide humaine et/ou à l’aménagement de son emploi du temps.
Si le handicap de votre enfant nécessite un dispositif adapté, il peut être orienté vers l’un des enseignements suivants :
Quels sont les spécificités des enseignements adaptés ?
Ulis Collège et Ulis Lycée
L’Ulis Collège ou Lycée s’adresse aux enfants et adolescents pouvant suivre leur scolarité dans un établissement scolaire ordinaire tout en ayant accès à un enseignement adapté, encadré par un enseignant spécialisé.
Egpa
L’Egpa s’adresse aux enfants et adolescents qui présentent des difficultés scolaires graves et persistantes malgré la mise en place d’actions d’aide et de soutien. Parmi les établissements d’enseignements généraux professionnels adaptés, il existe les sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) et les établissements régionaux d’enseignement adapté (Erea).
Unité d’enseignement d’un établissement médico-social
Parmi les unités d’enseignement des établissements médico-sociaux, il existe les établissements suivants :
École et handicap
- Enfant handicapé : qu’est-ce que le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ?
- Qu’est-ce qu’une classe Segpa ?
- Un enfant handicapé scolarisé peut-il avoir des soins et un soutien à l’école ?
- Un jeune en situation de handicap peut-il avoir un aménagement pour passer ses examens ?
- Qu’est-ce que l’enseignement à distance de niveau collège ou lycée ou post-bac ?
- Site Mon parcours handicap
Source : Ministère chargé du handicap - La scolarisation des élèves en situation de handicap
Source : Ministère chargé de l’éducation - Brochure “Mieux connaître les handicaps, adapter son comportement”
Source : Ministère chargé de l’éducation
Comment faire si…
- Code de l’éducation : articles L351-1 à L351-4
Enseignements scolaires - Code de l’éducation : articles D351-3 à D351-9
Organisation de la scolarité - Code de l’éducation : article D351-16-4
Organisation de la scolarité - Circulaire n°2016-186 du 30 novembre 2016 relative à la formation et l’insertion professionnelle des élèves en situation de handicap
- Circulaire n°2017-076 du 24 avril 2017 relative aux établissements régionaux d’enseignement adapté (Érea)
- Réponse ministérielle du 14 janvier 2020 relative à l’enseignement des personnes en situation de handicap
-
Annuaire des équipements de la ville, Annuaire des services municipaux, Social: Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
Adresse : 86 Boulevard du Docteur Cathelin 91160 LongjumeauHoraires :
Lundi 8:30-12:30 13:30-18:00;
Mardi 8:30-12:30 14:30-18:00;
Mercredi de 8:30 à 12:00;
Jeudi 8:30-12:30 13:30-18:00;
Vendredi 8:30-12:30 13:30-18:00