Demande de RSA

Le revenu de solidarité active (RSA) est une prestation de protection sociale française, qui complète les revenus d'une personne démunie ou aux ressources faibles, afin de lui garantir un revenu minimal.

Publié le – Mis à jour le

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est une prestation sociale qui a pour objectifs d’assurer aux allocataires des moyens convenables d’existence, de lutter contre la pauvreté, d’encourager l’exercice ou le retour à une activité professionnelle et de favoriser l’insertion sociale.

La demande de RSA se fait désormais en ligne sur le site de la CAF de l’Essonne.

Conditions

Pour bénéficier du revenu de solidarité active (RSA), vous devez :

  • avoir au moins 25 ans. 

Si vous êtes enceinte ou si vous avez au moins un enfant, vous pouvez bénéficier du RSA sans condition d’âge.
Si vous avez entre 18 et 25 ans, sans enfant, vous devez avoir exercé une activité à temps plein pendant au moins 2 ans sur les 3 dernières années.

Pour bénéficier du RSA « jeune actif », vous devez aussi respecter ces conditions :

  • Faire d’abord valoir vos droits à l’ensemble des autres prestations sociales (allocation chômage, retraite…) auxquelles vous pouvez prétendre.
  • Habiter en France de façon stable (au moins 9 mois dans l’année).
  • Être français OU citoyen de l’Espace économique européen OU Suisse OU avoir un titre de séjour en cours de validité depuis 5 ans minimum. 
  • Avoir des ressources mensuelles qui ne dépassent pas les plafonds en vigueur.

Inscrire son enfant à l’école primaire (élémentaire)

Votre enfant va entrer à l’école primaire et vous vous demandez comment l’inscrire dans son futur établissement ? Votre enfant peut être scolarisé dans le public ou dans le privé. Obligation scolaire, modalités d’inscription : voici les informations à connaître sur le sujet.

École primaire (maternelle et élémentaire)

    Dès l’âge de 6 ans, votre enfant doit être inscrit à l’école élémentaire, sauf en cas d’instruction dans la famille.

    Cette obligation s’applique dès la rentrée scolaire de l’année civile où l’enfant atteint l’âge de 6 ans.

    Toutefois, votre enfant peut être admis à l’école élémentaire avant ses 6 ans, sous certaines conditions (propreté acquise, fratrie dans la même école).

    Un enfant ne doit pas être maintenu à l’école maternelle après ses 6 ans, sauf avis contraire d’une commission de l’éducation spécialisée.

    Les démarches varient selon que vous voulez inscrire votre enfant dans la commune de son école maternelle ou non.

    Si l’école de votre enfant comprend une maternelle et une primaire (élémentaire), il sera directement inscrit en CP à la fin de la grande section.

    Si l’école est composée uniquement d’une maternelle, votre enfant sera automatiquement inscrit dans l’école primaire (élémentaire) de votre secteur.

    Contactez votre mairie pour connaître votre école de secteur.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

      Si vous voulez changer votre enfant d’école après la maternelle pour une autre école que celle de votre secteur, vous devez obtenir une dérogation.

      La demande se fait auprès de votre mairie. Cette dérogation n’est pas automatique.

      Où s’adresser ?

       Mairie 

      Si vous obtenez cette dérogation, vous devrez inscrire définitivement votre enfant dans l’école choisie. Prévenez également le directeur de l’école où l’enfant aurait dû être scolarisé.

          Si l’inscription de votre enfant intervient à la suite d’un déménagement, vous devez suivre une procédure d’inscription spécifique.

            Si votre enfant était inscrit en maternelle dans une autre commune que la vôtre et que vous souhaitez qu’il y soit maintenu à l’école élémentaire, vous devez demander une dérogation à votre mairie. Vous devrez également vous renseigner auprès de la mairie de la commune d’accueil.

            Où s’adresser ?

             Mairie 

            Si vous voulez, au contraire, que votre enfant revienne dans l’école élémentaire de votre commune, l’inscription se fait tout d’abord à la mairie et ensuite à l’école.

            Inscription en mairie

            L’enfant doit être inscrit au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire.

            Les inscriptions débutent en général au mois de mars, mais certaines communes débutent les inscriptions dès le 1er trimestre de l’année précédant la rentrée.

            Renseignez-vous auprès de votre mairie suffisamment tôt.

            Où s’adresser ?

             Mairie 

            Vous devrez fournir les documents suivants :

            • Document justifiant de votre identité et de celle de votre enfant (livret de famille, carte d’identité, passeport, copie d’extrait d’acte de naissance ou attestation sur l’honneur)

            • Justificatif récent de domicile. Vous pouvez fournir une attestation sur l’honneur.

            D’autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine scolaire ou les activités périscolaires.

            Où s’adresser ?

             Mairie 

            Une fois l’inscription réalisée, la mairie vous délivre un certificat d’inscription indiquant l’école où est affecté l’enfant.

            Inscription définitive à l’école

            Pour inscrire définitivement votre enfant, vous devez vous présenter à l’école indiquée sur le certificat d’inscription dès que vous l’obtenez.

            La direction de l’école effectue l’inscription, sur présentation des 2 documents suivants :

            • Certificat d’inscription délivré par la mairie

            • Document attestant que l’enfant a eu les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d’une contre-indication

            À savoir

            l’enfant inscrit à l’école élémentaire dans une commune d’accueil a le droit d’y effectuer toute sa scolarité élémentaire.

                L’inscription de votre enfant doit être acceptée même si vous résidez à l’étranger.

                Votre enfant doit être inscrit dans l’une communes suivantes :

                • Commune où vous avez une résidence en France

                • Commune du domicile de la personne qui en a la garde

                • Commune où est situé un établissement destiné plus particulièrement aux enfants de Français établis à l’étranger.

                Non, l’inscription à l’école élémentaire publique est gratuite.

                Si vous n’inscrivez pas votre enfant dans un établissement scolaire, sans raison valable, vous risquez une amende de 1 500 € .

                Vous recevez alors une mise en demeure de le faire de la part du  Dasen .

                Si vous ne respectez pas la mise en demeure du  Dasen  d’inscrire l’enfant dans un établissement scolaire, vous risquez 6 mois de prison et 7500 € d’amende.

                À noter

                Vous n’êtes pas concerné par cette sanction si votre enfant reçoit une instruction dans la famille.

                Dès l’âge de 6 ans, votre enfant doit être inscrit à l’école élémentaire, sauf en cas d’instruction dans la famille.

                Cette obligation s’applique dès la rentrée scolaire de l’année civile où l’enfant atteint l’âge de 6 ans.

                Toutefois, votre enfant peut être admis à l’école élémentaire avant ses 6 ans, sous certaines conditions (propreté acquise, fratrie dans la même école).

                Un enfant ne doit pas être maintenu à l’école maternelle après ses 6 ans, sauf avis contraire d’une commission de l’éducation spécialisée.

                L’inscription de l’enfant à l’école élémentaire privée se fait directement auprès de l’établissement choisi.

                Les dates et le mode d’inscription peuvent varier d’un établissement d’enseignement privé à l’autre. Renseignez-vous directement auprès de l’école concernée.

                Oui. Le coût de la scolarité à l’école élémentaire privée varie en fonction des établissements.

                Où s’adresser ?

                 Établissement scolaire 

                Si vous n’inscrivez pas votre enfant dans un établissement scolaire, sans raison valable, vous risquez une amende de 1 500 € .

                Vous recevez alors une mise en demeure de le faire de la part du  Dasen .

                Si vous ne respectez pas la mise en demeure du  Dasen  d’inscrire l’enfant dans un établissement scolaire, vous risquez 6 mois de prison et 7500 € d’amende.

                À noter

                Vous n’êtes pas concerné par cette sanction si votre enfant reçoit une instruction dans la famille.