Inscriptions sur les listes électorales
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Lorsque la personne concernée ne relève pas d’une procédure d’inscription d’office (jeune ayant atteint l’âge de 18 ans entre deux opérations de révision des listes électorales), elle doit déposer elle-même une demande d’inscription en Mairie ou en ligne.
Pour les ressortissants européens
Pour les élections municipales :
- Une photocopie de la pièce d’identité (passeport, Carte Nationale d’Identité) en cours de validité, ou dont la validité a expiré dans l’année précédant le dépôt de la demande d’inscription (et présenter l’original de la pièce d’identité)
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom du demandeur (pour les cas particuliers, se renseigner en mairie au 01 64 54 19 00).
Pour les élections européennes :
- La démarche d’inscription peut être faite par courrier en renvoyant le dossier complété et signé au service état civil, Hôtel de Ville, 6 bis rue Léontine Sohier. Un récépissé vous sera adressé une fois votre dossier traité.
Déclaration de décès, obsèques et sépulture
- Que faire en cas de désaccord sur l’organisation des funérailles ?
- Qui doit payer les frais d’obsèques ?
- Que faire en cas de décès d’un proche à l’étranger ?
- Qu’est-ce qu’une concession funéraire ?
- Peut-on vendre, donner ou léguer une concession funéraire dans un cimetière ?
- Peut-on enterrer un cercueil ou une urne dans une propriété privée ?
- Dans quel cas peut-on procéder à l’exhumation d’un corps ?
- Enfant décédé à la naissance : quelles sont les règles d’état civil ?
- Comment savoir si une personne perdue de vue est encore en vie ?
- Assurance obsèques
Source : Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) - Prestations funéraires – Pompes funèbres
Source : Ministère chargé de l’économie - Site d’information sur les cimetières de France
Source : Ministère chargé de l’économie - Information aux familles sur les soins de conservation
Source : Ministère chargé de la santé