Inscriptions sur les listes électorales
Publié le
Lorsque la personne concernée ne relève pas d’une procédure d’inscription d’office (jeune ayant atteint l’âge de 18 ans entre deux opérations de révision des listes électorales), elle doit déposer elle-même une demande d’inscription en Mairie ou en ligne.
Pour les ressortissants européens
Pour les élections municipales :
- Une photocopie de la pièce d’identité (passeport, Carte Nationale d’Identité) en cours de validité, ou dont la validité a expiré dans l’année précédant le dépôt de la demande d’inscription (et présenter l’original de la pièce d’identité)
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom du demandeur (pour les cas particuliers, se renseigner en mairie au 01 64 54 19 00).
Pour les élections européennes :
- La démarche d’inscription peut être faite par courrier en renvoyant le dossier complété et signé au service état civil, Hôtel de Ville, 6 bis rue Léontine Sohier. Un récépissé vous sera adressé une fois votre dossier traité.
Permis de conduire : réserver en ligne une place pour passer l’épreuve pratique du permis
RdvPermis est un système de réservation nominative des places pour l’examen pratique du permis de conduire (permis B, B1, A1 et A2).
Une fois connecté avec les identifiants fournis par votre école de conduite, vous pouvez suivre les démarches faites par l’école (prise de rendez-vous…).
Vous choisissez le centre d’examen, la date et le créneau horaire, en accord avec votre formateur et en fonction de votre planning de formation.
Vous devez créer un compte sur RdvPermis.
Pour créer le compte, vous avez besoin de votre NEPH , indiqué sur l’attestation d’Inscription au permis de conduire (AIPC) reçue lors de votre inscription en ligne à l’examen du permis.
Une fois connecté, vous pouvez prendre rendez-vous pour passer l’épreuve pratique du permis :
Vous choisissez un centre d’examen, la date et le créneau horaire
Vous déclarez le proche qui vous accompagnera le jour de l’examen. Cette personne doit avoir le permis B. Elle ne doit pas être un professionnel de l’éducation routière. Le lien personnel ou de parenté avec ce proche doit être établi par une attestation sur l’honneur.
Le jour de l’examen, vous devez fournir un véhicule équipé de double commande conforme à la réglementation.
Dans tous les cas, vous êtes informé par mail de toutes les actions liées à votre inscription et à votre réservation.