Inscriptions sur les listes électorales
Publié le
Lorsque la personne concernée ne relève pas d’une procédure d’inscription d’office (jeune ayant atteint l’âge de 18 ans entre deux opérations de révision des listes électorales), elle doit déposer elle-même une demande d’inscription en Mairie ou en ligne.
Pour les ressortissants européens
Pour les élections municipales :
- Une photocopie de la pièce d’identité (passeport, Carte Nationale d’Identité) en cours de validité, ou dont la validité a expiré dans l’année précédant le dépôt de la demande d’inscription (et présenter l’original de la pièce d’identité)
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom du demandeur (pour les cas particuliers, se renseigner en mairie au 01 64 54 19 00).
Pour les élections européennes :
- La démarche d’inscription peut être faite par courrier en renvoyant le dossier complété et signé au service état civil, Hôtel de Ville, 6 bis rue Léontine Sohier. Un récépissé vous sera adressé une fois votre dossier traité.
Aide à la mobilité internationale d’un étudiant
Vous êtes étudiant et vous voulez suivre une formation supérieure ou faire un stage à l’étranger ? Vous pouvez alors percevoir une aide à la mobilité internationale. Conditions, démarches, montant, cumul : voici les informations à connaître sur l’aide à la mobilité internationale.
Vous bénéficiez d’une bourse sur critères sociaux ou d’une aide spécifique annuelle
Vous préparez un diplôme national correspondant à la compétence du ministère de l’enseignement supérieur.
Vous pouvez bénéficier de l’aide à la mobilité internationale si vous souhaitez suivre une formation supérieure à l’étranger.
Cette formation doit s’effectuer dans le cadre d’un programme d’échanges ou d’un stage international.
Elle peut vous être accordée si vous remplissez les 2 conditions suivantes :
Qualité et intérêt pédagogique de votre projet individuel
Conformité avec la politique internationale menée par l’université ou l’établissement.
Vous devez retirer un dossier de demande d’aide à la mobilité au service des relations internationales de votre établissement, le remplir, puis le déposer à ce service.
Le dossier doit être accompagné d’un projet de séjour d’études ou de stage à l’étranger.
Votre candidature est sélectionnée par le président d’université ou le chef d’établissement, en fonction des 2 critères suivants :
Le président d’université ou le chef d’établissement décide également du nombre de mensualités qui vous seront accordées.
Vous devez vous renseigner suffisamment tôt avant le départ sur les délais nécessaires à l’examen du dossier.
Votre séjour à l’étranger donnant droit à l’aide doit être compris entre 1 mois et 10 mois consécutifs.
Pour l’année universitaire 2024-2025, le montant de l’aide est de 400 € par mois.
L’aide se compose d’au moins 1 mensualité et de 10 mensualités maximum.
L’établissement vous informe, avant votre départ à l’étranger, du montant de l’aide qui vous est attribué.
Pendant l’ensemble de vos études supérieures, vous pouvez bénéficier plusieurs fois d’une aide à la mobilité.
Cependant, l’aide ne peut pas dépasser un total de 10 mois cumulés.
L’aide est versée chaque mois par votre établissement.
L’établissement peut vous verser au moins une mensualité avant votre départ.
L’aide à la mobilité internationale est cumulable avec une aide au mérite.
Étudier à l’étranger
- Pour obtenir plus d’information (s’adresser au service des relations internationales de votre établissement) :
Établissement d’enseignement supérieur
- Pour des renseignements complémentaires sur les aides à la mobilité étudiante en Europe :
Erasmus+ France / Plateforme Penelope +
- Code de l’éducation : articles D821-1 à R821-5
Bourses d’enseignement supérieur - Arrêté du 4 juillet 2024 fixant les taux des bourses d’enseignement supérieur du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche pour l’année universitaire 2024-2025
- Circulaire du 10 juin 2024 relative aux bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux, des aides au mérite et des aides à la mobilité internationale pour 2024-2025