Inscriptions sur les listes électorales
Publié le
Lorsque la personne concernée ne relève pas d’une procédure d’inscription d’office (jeune ayant atteint l’âge de 18 ans entre deux opérations de révision des listes électorales), elle doit déposer elle-même une demande d’inscription en Mairie ou en ligne.
Pour les ressortissants européens
Pour les élections municipales :
- Une photocopie de la pièce d’identité (passeport, Carte Nationale d’Identité) en cours de validité, ou dont la validité a expiré dans l’année précédant le dépôt de la demande d’inscription (et présenter l’original de la pièce d’identité)
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom du demandeur (pour les cas particuliers, se renseigner en mairie au 01 64 54 19 00).
Pour les élections européennes :
- La démarche d’inscription peut être faite par courrier en renvoyant le dossier complété et signé au service état civil, Hôtel de Ville, 6 bis rue Léontine Sohier. Un récépissé vous sera adressé une fois votre dossier traité.
Que faire d’un animal trouvé mort sur la voie publique ?
La désignation de l’entreprise chargée de la collecte et de l’élimination des cadavres d’animaux relève de la compétence de l’État.
Dans chaque département, la DDPP est en mesure de communiquer le nom et les coordonnées du prestataire chargé de l’équarrissage.
Parfois ces informations sont reprises dans un arrêté préfectoral affiché en mairie.
Qui doit demander l’enlèvement de l’animal mort à la société d’équarrissage ?
Le propriétaire de l’animal, s’il est connu.
Si le propriétaire est inconnu ou s’il s’agit d’un animal sauvage mort :
Sur un terrain privé : le propriétaire du terrain
Sur un espace public communal ou une voie publique communale : le maire de la commune
En bordure d’une route départementale : le service en charge des routes du Conseil départemental
En bordure d’une route nationale ou d’une autoroute non concédée : la direction interdépartementale des routes
En bordure d’une autoroute concédée : la société concessionnaire
En bordure d’un canal : Voies Navigables de France.
Le maire, lorsqu’il n’est pas juridiquement compétent, peut saisir l’administration compétente pour demander l’enlèvement.
Animal de compagnie
- Animal mort ou en détresse : quelle conduite tenir ?
Source : Office français de la biodiversité (OFB)