Inscriptions sur les listes électorales
Publié le
Lorsque la personne concernée ne relève pas d’une procédure d’inscription d’office (jeune ayant atteint l’âge de 18 ans entre deux opérations de révision des listes électorales), elle doit déposer elle-même une demande d’inscription en Mairie ou en ligne.
Pour les ressortissants européens
Pour les élections municipales :
- Une photocopie de la pièce d’identité (passeport, Carte Nationale d’Identité) en cours de validité, ou dont la validité a expiré dans l’année précédant le dépôt de la demande d’inscription (et présenter l’original de la pièce d’identité)
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom du demandeur (pour les cas particuliers, se renseigner en mairie au 01 64 54 19 00).
Pour les élections européennes :
- La démarche d’inscription peut être faite par courrier en renvoyant le dossier complété et signé au service état civil, Hôtel de Ville, 6 bis rue Léontine Sohier. Un récépissé vous sera adressé une fois votre dossier traité.
Logement social ou logement privé : quelles différences pour le locataire ?
Les principales différences concernent les conditions pour obtenir le logement, le montant du loyer et la durée du bail.
Elément de comparaison |
Logement social |
Logement privé |
|||
---|---|---|---|---|---|
Bail d’habitation vide |
Bail d’habitation meublé |
Bail mobilité |
|||
Conditions pour obtenir le logement |
Le locataire doit avoir un revenu qui ne dépasse pas un montant maximum |
Le propriétaire choisit librement le locataire, mais il ne doit pas faire de discrimination |
Le locataire doit être dans au moins 1 des cas suivants :
|
||
Comment demander un logement |
|
|
|
||
Lorsque le demandeur n’obtient pas de logement |
Le demandeur peut faire valoir son droit au logement (Dalo) |
Aucun recours n’est possible, sauf si le demandeur peut prouver qu’il y a eu discrimination |
|||
Fixation du loyer initial |
Le montant du loyer est réglementé |
Selon la commune, le montant du loyer est libre ou encadré. Selon la date de signature du bail et le classement du logement indiqué sur le DPE , le loyer peut être limité à celui du précédent locataire |
|||
Révision du loyer |
Le loyer est révisé chaque année |
Si le bail le prévoit, le loyer peut être révisé chaque année. Mais la révision du loyer peut être interdite, selon la date de signature du bail et le classement du logement indiqué sur le DPE |
Le loyer ne peut pas être révisé en cours de bail |
||
Durée du bail |
Indéterminée. Le locataire a un droit au maintien dans les lieux |
|
De 1 à 10 mois maximum |
||
Le locataire peut mettre fin au bail |
À tout moment, à condition de donner son congé avec un préavis de 3 ou 1 mois, selon les cas |
À tout moment, à condition de donner son congé avec un préavis de 3 ou 1 mois, selon les cas |
À tout moment, à condition de donner son congé avec préavis d’un mois |
À tout moment, à condition de donner son congé avec un préavis d’un mois |
|
Le propriétaire/bailleur peut mettre fin au bail |
|
|
|
|