Inscriptions sur les listes électorales
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Lorsque la personne concernée ne relève pas d’une procédure d’inscription d’office (jeune ayant atteint l’âge de 18 ans entre deux opérations de révision des listes électorales), elle doit déposer elle-même une demande d’inscription en Mairie ou en ligne.
Pour les ressortissants européens
Pour les élections municipales :
- Une photocopie de la pièce d’identité (passeport, Carte Nationale d’Identité) en cours de validité, ou dont la validité a expiré dans l’année précédant le dépôt de la demande d’inscription (et présenter l’original de la pièce d’identité)
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom du demandeur (pour les cas particuliers, se renseigner en mairie au 01 64 54 19 00).
Pour les élections européennes :
- La démarche d’inscription peut être faite par courrier en renvoyant le dossier complété et signé au service état civil, Hôtel de Ville, 6 bis rue Léontine Sohier. Un récépissé vous sera adressé une fois votre dossier traité.
Qu’est-ce qu’une offre d’achat d’un bien immobilier ?
Vous êtes intéressé par un bien immobilier que vous venez de visiter ? Vous pouvez soumettre au vendeur une offre d’achat dans laquelle vous exprimez votre intention d’acheter à des conditions que vous fixez vous-même. Ce n’est pas une démarche obligatoire.
Nous faisons le point sur l’offre d’achat.
Désignation du bien
Date de l’offre
Prix fixé par l’acheteur
Durée de validité de l’offre
Plan de financement (apport personnel, prêts, prêt-relais, vente d’un bien pour financer l’achat…)
Montant du dépôt de garantie remis au notaire à la signature du compromis de vente
Date d’entrée dans les lieux souhaitée
Autorisation d’urbanisme que vous voulez obtenir
L’offre doit être précise. Elle prend en général la forme d’une lettre qui contient au moins les éléments suivants :
Pour permettre au vendeur de prendre plus facilement sa décision, vous pouvez ajouter les informations suivantes :
Vous devez envoyez l’offre au vendeur ou à l’agent immobilier par courrier RAR ou par mail.
La durée de validité de l’offre est en général de quelques jours (1 à 2 semaines).
Passé ce délai, l’offre n’est plus valable.
Il vous est interdit de verser une somme d’argent au vendeur, car cela rend l’offre nulle.
Vous pouvez vous rétracter tant que le vendeur n’a pas reçu votre offre.
Une fois l’offre reçue, vous ne pouvez plus le faire pendant toute sa durée de validité.
Vous pourrez vous rétracter après la signature du compromis de vente, dans un délai de 10 jours calendaires.
Le droit de rétractation ne s’applique pas au vendeur.
Accepter les conditions de votre offre (avec la mention « bon pour accord » et sa signature sur l’offre d’achat)
Refuser votre offre si le prix proposé est inférieur à celui initialement fixé
Faire une contre-proposition écrite, c’est-à-dire une nouvelle offre qui rend l’offre initiale « caduque » (elle n’est plus valable)
Le vendeur doit répondre par écrit à votre offre d’achat, de préférence par lettre RAR .
Pendant sa durée de validité, le vendeur a plusieurs possibilités :
Si le vendeur ne répond pas, cela signifie qu’il refuse votre offre.
Quand le vendeur accepte une offre d’achat, il s’engage à vendre et il ne peut plus changer d’avis. Il doit arrêter les visites du bien par d’autres candidats acquéreur.
Achat ou vente d’un logement
Comment faire si…
- Code civil : articles 1113 à 1122
Offre et acceptation - Code civil : article 1583
Obligations des parties - Code civil : article 1589-1
Nullité de l’offre d’achat en cas de versement d’argent