Trésor public: Centre des Finances Publiques
Horaires :
Accueil du public
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h
ou sur rendez vous
Publié le – Mis à jour le
La taxe foncière est un impôt local annuel payé par les propriétaires de biens immobiliers, qu’il s’agisse de logements ou de terrains. Elle se compose de deux parties :
Elle est due par le propriétaire en titre au 1er janvier de l’année.
Depuis 2021, le taux communal de taxe foncière n’a pas été modifié. En 2025, il demeure identique.
Le montant de l’impôt peut évoluer en fonction de l’actualisation nationale de la base imposable, mais le taux appliqué par la commune reste stable.
Rappel : En 2021 a eu lieu la fusion des taux communaux et départementaux de la taxe foncière. L’exonération de la taxe d’habitation s’est accompagnée du transfert de la part départementale de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) aux communes. Taux communal 25% + taux départemental 16,37 % (total de 41,37 %)
Deux éléments principaux entrent dans le calcul :
C’est la base imposable de votre bien. Elle correspond au loyer annuel théorique que le logement pourrait générer s’il était loué. Cette valeur dépend de plusieurs critères (surface, confort, localisation, etc.) et est revalorisée chaque année par l’État.
Sur cette base, les collectivités (commune, intercommunalité, etc.) appliquent leur taux d’imposition. En 2025, la commune n’a pas modifié son taux, offrant ainsi un cadre fiscal stable malgré un contexte économique incertain.
Des exonérations ou allègements sont possibles selon votre situation (retraités modestes, logements neufs, etc.).
En 2025, la valeur cadastrale des biens peut évoluer en fonction des actualisations nationales. Les taux communaux demeurent inchangés par rapport aux années précédentes.
DEL21-03-05-Exoneration-TFPB : pour rénovation logements anciens
Horaires :
Accueil du public
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h
ou sur rendez vous