Une politique de prévention – médiation active
Des missions de prévention spécifiques
Au quotidien, les médiateurs mènent de multiples actions qui visent à lutter contre les incivilités, les rixes, le trafic de stupéfiants et la délinquance routière. Ils participent à l’apprentissage du bien vivre ensemble en facilitant le dialogue et la résolution amiable des conflits.
Les actions mises en œuvre sont réalisées à l’initiative du service ou à la demande des établissements scolaires, selon leurs besoins spécifiques. Principalement à destination des jeunes, de nombreuses actions sont menées par le service Prévention/Médiation tout au long de l’année en milieu scolaire. Celles-ci permettent d’aborder différents thèmes : harcèlement, violence, maltraitance, grossophobie, éducation à la citoyenneté, au droit et à la justice, dangers de la route…
Un support d’orientation
Les médiateurs sont également un véritable support d’orientation vers des structures internes ou externes à la mairie selon les problématiques rencontrées par les habitants de tous âges. Les orientations proposées par les médiateurs se font sur sollicitations des usagers ou de manière spontanée, lors des veilles sociales (déambulations pédestres) effectuées quotidiennement dans la ville. Grâce à leur connaissance du tissu partenarial, les médiateurs assurent une fonction de liaison entre les usagers rencontrant des problématiques diverses et les institutions, associations, ou services compétents selon les situations (exemples : le club de prévention spécialisée AAPISE Alliance Prévention, la MEIF, l’Association pour la Prévention, l’Accueil, le Soutien et l’Orientation, la Maison Départementale des Solidarités, le Centre d’Information et d’Orientation, l’Aide Sociale à l’Enfance…).
Des médiations adaptées aux besoins
Dans le cadre de leur mission de médiation, les médiateurs sont à l’écoute des habitants. Ils informent, accompagnent les personnes qui le souhaitent, participent à la résolution de conflits à l’amiable, désamorcent des situations plus ou moins délicates et orientent si besoin. Ils peuvent traiter des conflits de voisinage, conflits entre usagers, conflits usager(s)/commerçant(s), conflits usager(s)/institution… à l’exclusion des conflits intrafamiliaux nécessitant ou ayant fait l’objet de l’intervention d’un Juge aux Affaires Familiales. Les médiateurs procèdent à des médiations de manière spontanée, sur l’espace public en cas de difficultés constatées lors de leurs veilles sociales, ou bien sur sollicitation des habitants, des commerçants, des établissements scolaires…