Prévention – Médiation

Le service Prévention-Médiation de la ville de Longjumeau accompagne les habitants dans leur quotidien et impulse une nouvelle orientation alliant résolution de conflits et prévention de la délinquance.

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Une politique de prévention – médiation active

Des missions de prévention spécifiques

Au quotidien, les médiateurs mènent de multiples actions qui visent à lutter contre les incivilités, les rixes, le trafic de stupéfiants et la délinquance routière. Ils participent à l’apprentissage du bien vivre ensemble en facilitant le dialogue et la résolution amiable des conflits.

Les actions mises en œuvre sont réalisées à l’initiative du service ou à la demande des établissements scolaires, selon leurs besoins spécifiques. Principalement à destination des jeunes, de nombreuses actions sont menées par le service Prévention/Médiation tout au long de l’année en milieu scolaire. Celles-ci permettent d’aborder différents thèmes : harcèlement, violence, maltraitance, grossophobie, éducation à la citoyenneté, au droit et à la justice, dangers de la route…

Un support d’orientation

Les médiateurs sont également un véritable support d’orientation vers des structures internes ou externes à la mairie selon les problématiques rencontrées par les habitants de tous âges. Les orientations proposées par les médiateurs se font sur sollicitations des usagers ou de manière spontanée, lors des veilles sociales (déambulations pédestres) effectuées quotidiennement dans la ville. Grâce à leur connaissance du tissu partenarial, les médiateurs assurent une fonction de liaison entre les usagers rencontrant des problématiques diverses et les institutions, associations, ou services compétents selon les situations (exemples : le club de prévention spécialisée AAPISE Alliance Prévention, la MEIF, l’Association pour la  Prévention, l’Accueil, le Soutien et l’Orientation, la Maison Départementale des Solidarités, le Centre d’Information et d’Orientation, l’Aide Sociale à l’Enfance…).

Des médiations adaptées aux besoins

Dans le cadre de leur mission de médiation, les médiateurs sont à l’écoute des habitants. Ils informent, accompagnent les personnes qui le souhaitent, participent à la résolution de conflits à l’amiable, désamorcent des situations plus ou moins délicates et orientent si besoin. Ils peuvent traiter des conflits de voisinage, conflits entre usagers, conflits usager(s)/commerçant(s), conflits usager(s)/institution… à l’exclusion des conflits intrafamiliaux nécessitant ou ayant fait l’objet de l’intervention d’un Juge aux Affaires Familiales. Les médiateurs procèdent à des médiations de manière spontanée, sur l’espace public en cas de difficultés constatées lors de leurs veilles sociales, ou bien sur sollicitation des habitants, des commerçants, des établissements scolaires…

Un réseau partenarial essentiel

En complément de ses actions propres, la municipalité peut aussi compter sur un réseau étroit et privilégié de partenaires. L’action des médiateurs s’articule ainsi avec les autres acteurs intervenant directement ou indirectement dans le champ de la tranquillité publique. C’est au sein du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation que l’ensemble de ces partenaires locaux décident de leur coordination et de la mise en action du schéma territorial de tranquillité publique.

Des dispositifs pour protéger et assister les jeunes en difficulté ou fragiles 

Ce dispositif, mis en œuvre depuis une dizaine d’années, consiste à favoriser la culture citoyenne et le vivre ensemble dès l’enfance. Les élèves des écoles élémentaires et du collège bénéficient d’une formation de médiateur junior pour régler les conflits au sein de leur établissement et travailler les compétences psychosociales dès le plus jeune âge. Dans ce cadre, de nombreuses thématiques sont abordées : harcèlement et cyberharcèlement, maltraitances, violences, empathie…

Des actions permettant de sensibiliser toutes les tranches d’âges sont menées chaque année au mois d’octobre sur la thématique des dangers de la route. Le plan d’actions de la sécurité routière permet de :

  • Sensibiliser les plus jeunes à la traversée de la route ;
  • Faire passer « permis jeunes piétons » pour les élèves de grande section et “permis piétons” pour les CE2 ;
  • Apprendre à se déplacer en trottinette en CE2 ;
  • Apprendre à anticiper les dangers grâce à un simulateur de véhicule à deux roues motorisées en 5e ;
  • Prévenir des conduites à risque au lycée.

En partenariat avec la ville de Chilly Mazarin, le Service Insertion Jeunes (Sij), l’Espace Jeunes, le service des sports, le service enfance, le service Politique de la Ville et le club de prévention, le service prévention-médiation programment tout au long de l’année des actions qui visent à prévenir les rixes entre jeunes. Il permet aux jeunes longjumellois et chiroquois de participer à des activités ensemble pour créer une histoire commune et limiter les risques de rixes.

Notre action s’inscrit dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CLSPDR), qui coordonne l’ensemble des acteurs locaux de la tranquillité publique.

  • Annuaire des services municipaux: Service Prévention et Médiation