Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes !

Pour éviter les mauvaises surprises, mettez toutes les chances de votre côté. Prudence, vigilance, anticipation : vous trouverez ici les bons réflexes à développer sans attendre.

Publié le

Au quotidien : adoptez les bons réflexes

La porte d’entrée constitue la première barrière de sécurité. Elle doit être équipée d’un système de fermeture fiable, d’un moyen de contrôle visuel comme un œilleton, ainsi que d’un entrebâilleur.

Il est également recommandé d’installer des équipements adaptés et agréés tels que des volets, des grilles, un éclairage programmé, des détecteurs de présence ou un système d’alarme. Un professionnel pourra vous conseiller sur les solutions les plus adaptées à votre logement.

Anticiper permet de gagner un temps précieux en cas de problème. Pensez à photographier vos objets de valeur : bijoux, matériel électronique ou objets de collection.

Notez les numéros de série et les références de vos biens et conservez les factures. Ces éléments faciliteront les démarches auprès des forces de l’ordre et de votre assureur en cas de vol.

La vigilance au quotidien est essentielle. Changez les serrures si vous venez d’emménager ou si vous avez perdu vos clés. Fermez toujours votre porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous, et restez attentif à tous les accès. Évitez de laisser une clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée.

Avant de laisser entrer quelqu’un à votre domicile, assurez-vous de son identité. En cas de doute, même si une carte professionnelle est présentée, prenez le temps de contacter l’organisme concerné. Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre logement.

Rangez en lieu sûr vos bijoux, moyens de paiement, sacs à main et clés de voiture. Ne laissez aucun objet de valeur visible depuis l’extérieur. Si vous possédez un coffre-fort, celui-ci ne doit pas être apparent.


Tout fait suspect pouvant indiquer la préparation d’un cambriolage doit être signalé au commissariat de police.

Certaines habitudes augmentent inutilement les risques. N’inscrivez jamais vos nom et adresse sur votre trousseau de clés. Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boîte aux lettres ou dans un pot de fleurs. Confiez-les plutôt à une personne de confiance.

En période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes la nuit si elles sont accessibles depuis la voie publique. Ne laissez pas dans votre jardin une échelle, des outils ou un échafaudage, qui pourraient faciliter une intrusion.

Avant de partir en vacances : anticipez

Un logement qui semble habité est moins exposé aux risques de cambriolage. Informez votre entourage de votre départ, qu’il s’agisse d’un membre de la famille, d’un ami, d’un voisin ou d’un gardien.

Faites suivre votre courrier ou demandez à une personne de confiance de le relever régulièrement. Une boîte aux lettres débordante signale une absence prolongée. Pensez également à transférer vos appels vers votre téléphone portable ou une autre ligne.

Pour donner l’illusion d’une présence tout en restant sécurisé, utilisez des programmateurs pour l’éclairage, la télévision ou la radio.

Soyez discret sur les réseaux sociaux. Ne publiez pas vos dates de vacances et évitez de diffuser vos photos pendant votre absence. Ces informations peuvent faciliter l’action des cambrioleurs. Veillez également à sensibiliser vos enfants à ces bonnes pratiques.

Opération Tranquillité Vacances

Avant votre départ, vous pouvez vous inscrire à l’Opération Tranquillité Vacances. Ce service permet aux forces de l’ordre d’effectuer des passages réguliers à proximité de votre domicile pendant votre absence. Un dispositif simple, gratuit et rassurant.

Sécuriser son logement, c’est avant tout adopter des réflexes simples pour vivre plus sereinement. Un peu de prévention au quotidien permet d’aborder les vacances l’esprit tranquille.

Structure

  • Forces de l’ordre: Police Municipale