
Centre de Consultation et de Soins Urgents (CCSU)
Publié le – Mis à jour le
Avec une plage d’ouverture très large de 10h à 22h, 7j/7, sur un simple appel ou un rendez-vous via Doctolib, une consultation médicale est possible avec un délai de prise en charge extrêmement rapide. Fini les temps d’attente trop longs aux Urgences !
Les soins sont assurés par des médecins urgentistes et généralistes avec, si besoin, un accès direct aux services hospitaliers pour des examens complémentaires comme la radiologie, le scanner, le laboratoire ou les consultations spécialisées de l’hôpital.
Par ailleurs, les professionnels de santé ont accès au dossier médical du patient (si celui-ci a déjà consulté à l’hôpital ou s’il est passé par les urgences), ce qui facilite sa prise en charge et permet un meilleur suivi de son parcours de soins.
La permanence téléphonique est assurée par du personnel hospitalier dédié, sous la responsabilité des médecins présents au sein du CCSU. Selon la pathologie, la gravité et les disponibilités du centre, les patients sont priorisés par ordre de gravité et un rendez-vous leur est donné pour le jour même, avec un délai d’attente très court.
En cas d’indisponibilité du centre, d’une pathologie qui nécessite une hospitalisation ou des soins spécialisés, les patients seront orientés vers un service d’urgence.
Attention, aucune prise en charge ne sera faite sans rendez-vous préalable.
Se présenter sans avoir pris de rendez-vous expose au risque de se voir directement réorienté aux urgences, faute de place.
Le centre peut recevoir les patients pour tous les soins à caractère urgent qui ne nécessitent pas une hospitalisation (chocs, brûlures légères, crises d’asthme, coupure….).
Cette ouverture est une alternative au passage aux Urgences, mais également à l’impossibilité de consulter son médecin traitant rapidement.
Le centre n’a pas vocation à remplacer le médecin traitant..
Il n’assure pas les consultations sans caractère d’urgence, comme le renouvellement de traitements, la prévention, ou la réalisation de certificats médicaux d’aptitude. Il n’assure pas le suivi des patients reçus. Tous les patients ne peuvent pas y être pris en charge.
Au moment de la prise de rendez-vous, s’il y a une nécessité d’hospitalisation ou si le patient est porteur d’une pathologie reconnue grave nécessitant des soins lourds, il est automatiquement dirigé vers un service d’urgences.
Enfin, le CCSU ne peut pas prendre en charge les enfants de moins de 3 ans, ni les patients atteints de pathologies psychiatriques non stabilisées.
La carte vitale et acceptée.
Hôpital de Longjumeau : Urgences et CCSU restent à Longjumeau et l’offre de soin s’étoffe
-
Adresse : 159 rue du Président François Mitterrand 91160 Longjumeau