
Annuaire des services municipaux: Service Urbanisme
Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00
Sur rendez-vous
Fermé le mercredi
Publié le – Mis à jour le
Avant d’engager des travaux d’amélioration de leurs magasins, les commerçants doivent se conformer aux obligations légales en la matière et obtenir l’autorisation correspondante.
Tout changement d’enseigne est concerné. Leur dimension, leur nombre et leur aspect sont régis par le règlement local de publicité et la réglementation nationale. Il n’est pas possible de réutiliser un dispositif non conforme, même s’il était préexistant.
De même, si l’immeuble où se situe votre activité est en injonction de ravalement, vous devrez traiter l’ensemble de votre devanture.
Les travaux portant sur la façade qui ont pour objet d’en modifier l’aspect extérieur (couleur, ouvertures, matériaux…) nécessitent une déclaration préalable.
Délai d’instruction : 1 mois
Cas particulier : 2 mois pour les commerces situés dans le périmètre de protection des abords de l’Église Saint-Martin
Les aménagements intérieurs qui modifient l’accès ainsi que la disposition intérieure (rayonnage, mobilier, comptoir…) sont aussi soumis à autorisation préalable. Cette autorisation permet de vérifier l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et les règles de sécurité incendie.
Délai d’instruction : 5 mois maximum
Le service urbanisme se tient à votre disposition pour vous guider dans l’application des différentes réglementations.
Toute pose ou modification d’enseigne doit faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable (art. L 581-18 du Code de l’Environnement).
Nous vous invitons à prendre contact avec le service urbanisme avant de commander votre enseigne.
Le règlement local divise la commune en plusieurs zones auxquelles correspondent des prescriptions particulières, tandis que la réglementation nationale donne un cadre général.
Le 18 décembre 2018, le Conseil municipal a approuvé le projet de nouveau règlement local de publicité.
Le RLP est un document d’urbanisme annexé au Plan Local d’Urbanisme (PLU). Il encadre l’affichage extérieur sur le territoire de la commune (publicités, pré-enseignes et enseignes).
Définitions :
Le 23 mai 2017, le Conseil Municipal a délibéré afin de réviser le règlement local de publicité. Les objectifs poursuivis sont :
Rapport de présentation du Règlement Local de Publicité
Règlement local de publicité
Plan de zonage
Plan de zonage – zoom centre ville historique
Plan d’interdiction de la publicité
Arrêté fixant les limites d’agglomérations
L’ensemble de la procédure est consultable au service urbanisme. Vous pouvez demander à recevoir le rapport, les conclusions motivées et l’avis favorable sans réserve du commissaire enquêteur en date du 26 octobre 2018.
Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00
Sur rendez-vous
Fermé le mercredi