Sur les routes d’Europe, l’odyssée de Rémy Leseigneur

Parti le 14 août de Longjumeau, Rémy Leseigneur parcourt l'Europe à vélo. Un défi sportif et solidaire qu'il met au service d'une cause : récolter des fonds pour son association, D'un corps à l'autre, qui propose des activités physiques adaptées aux personnes en situation de handicap.

Publié le

À 29 ans, Rémy Leseigneur s’est lancé un défi aussi insensé qu’inspirant : parcourir l’Europe à vélo. Parti le 14 août dernier de chez ses parents, le natif de Longjumeau avale chaque jour entre 80 et 100 kilomètres, armé d’une bonne dose de persévérance et surtout, de son vélo : “Je voulais vivre une aventure complètement dingue, partir de Longjumeau, découvrir une dizaine de pays et revenir au même point, uniquement grâce aux jambes”, raconte-t-il depuis Budapest en Hongrie.

De la Belgique à l’Europe de l’Est en passant par les Pays-Bas, la Suède et la Finlande, notamment, chaque étape est l’occasion d’ouvrir les yeux sur le monde : “Voyager, c’est grandir. On rencontre d’autres cultures, d’autres manières de penser. Même les mésaventures, la fatigue, les crevaisons et le moral en berne deviennent des souvenirs précieux une fois la journée terminée”. Après avoir traversé l’Italie, les pays slaves, l’Autriche, le Liechtenstein et la Suisse, son itinéraire le mènera jusqu’en France, à Longjumeau.

Derrière ce challenge sportif se cache un projet porteur de sens qui lui tient à coeur. Enseignant en activité physique adaptée, Rémy dirige depuis plus de sept ans l’association D’un corps à l’autre : “Notre mission est de permettre aux jeunes en situation de handicap mental d’avoir accès aux mêmes activités sportives que les valides”. Cours de natation, séances multisports, activités handisport… L’association va plus loin en organisant des séjours hivernaux et estivaux d’une semaine, à l’image du séjour organisé sur l’île de Batz (Finistère) cet été. L’occasion pour les personnes en situation de handicap de (re)découvrir des sports, de progresser et de s’épanouir : “Pour les familles, c’est indispensable. Pendant une semaine, elles peuvent souffler. Et pour les jeunes, c’est une thérapie, une façon d’apprendre la vie en collectivité, le respect des consignes et de découvrir des capacités insoupçonnées”.

C’est en pensant à ces quelques 150 jeunes (de 5 à 30 ans) que Rémy Leseigneur a relié son rêve d’aventure à son périple solidaire. Il partage son aventure sur ses réseaux sociaux, espérant attirer l’attention du grand public. Le Longjumellois d’origine voit plus grand : “L’idée est d’aller encore plus loin en créant un centre de vie pour ces jeunes lorsqu’ils deviennent adultes, un lieu pour leur proposer des activités pour leur bien-être, leurs progrès, leurs loisirs. J’en serais très heureux”. Afin de développer ce projet, il a lancé une cagnotte en ligne. Si ce périple le mène loin, il sait déjà où il s’achèvera : à Longjumeau, sa ville de toujours : “Longjumeau est la ville de ma jeunesse. J’y ai grandi et fait ma scolarité à l’école de Balizy et au lycée Jacques Prévert après avoir effectué mon collège à Épinay-sur-Orge. J’ai joué au foot pendant près de 15 ans, côtoyé le centre de loisirs. Aujourd’hui, la ville de Longjumeau reste mon point d’ancrage parce que ça m’a apporté des amis et plein de souvenirs”. Prévu le 9 novembre, le retour promet d’avoir une saveur particulière. Boucler ce périple européen là où tout a commencé résonnera comme une victoire personnelle et collective.