La Halle Mandela

Symbole de l’architecture en pierre meulière typique du sud francilien à la fin du XIXe siècle, la Halle Mandela est un ancien bâtiment industriel privé, longtemps resté discret dans le paysage longjumellois.

Publié le – Mis à jour le

Un passé industriel oublié

Si la Halle n’a jamais été une habitation, elle a accueilli diverses entreprises locales jusqu’aux années 1950, avant d’être progressivement abandonnée. Peu connue du grand public jusqu’à récemment, elle reprend vie en 2013, lorsqu’elle devient propriété de la Ville dans le cadre de la création du parc urbain Nelson-Mandela.

Des travaux pour une première ouverture

En 2014, une première phase de travaux de sécurisation (80 000 €) permet à la Halle d’ouvrir au public. Elle devient alors un lieu d’accueil pour des événements phares comme la cérémonie des vœux, Longju’bulles ou encore les Heures musicales. Mais le bâtiment reste limité dans son usage : pas de chauffage, pas de sanitaires, et une isolation insuffisante.

Une rénovation ambitieuse pour un lieu d’exception

En 2018, la Halle Mandela ferme à nouveau ses portes pour une transformation en profondeur. Pendant six mois de travaux, le bâtiment a bénéficié :

  • d’une réfection complète de la toiture ;
  • du traitement de la charpente ;
  • de la création de sanitaires modernes ;
  • d’une meilleure isolation thermique et acoustique ;
  • de la mise aux normes électriques ;
  • et de l’installation de matériel scénique professionnel pour accueillir tous types d’événements.

Un chantier de 600 000 €, financé à 50 % par la Communauté d’agglomération Paris-Saclay.

Une nouvelle vie culturelle

Depuis sa réouverture en mars 2019, la Halle Mandela (302 m²) est devenue un véritable écrin pour la vie culturelle longjumelloise. L’Expo Japon fut la première à investir ses murs rénovés. Depuis, concerts, expositions, festivals et temps forts municipaux s’y succèdent, dans un cadre à la fois patrimonial et moderne.

Structure