LPOL Athlétisme, un club formateur et chaleureux

Rencontre avec la bureau de l'association La Postillonne Omnisports section athlétisme, un club historique à Longjumeau !

Publié le

“La Postillonne de Longjumeau (LPL) a été créée en 1928, avec comme discipline la gymnastique. La section athlétisme a vu le jour en 1963. Aujourd’hui, La Postillonne Omnisports de Longjumeau (LPOL) compte 13 sections et 2000 adhérents”, raconte Jean-Luc Porta, figure historique du club. L’athlétisme, c’est une histoire de famille chez les Porta : “Mon papa a été président du club pendant 20 ans. L’Espace associatif du stade porte son nom : René Porta.” Du côté de Denis Duperron, secrétaire général de l’association depuis 23 ans, la passion du sport est aussi une histoire familiale : “Mes deux enfants font de l’athlétisme, mon épouse aussi. Aujourd’hui ma fille et mes deux petites filles sont licenciées au club. C’est la quatrième génération d’athlètes de la famille, tout ceci a commencé avec mon grand-père.” Pour Irène Moreau, Présidente du club, le parcours est différent : “J’ai commencé à courir sans licence, puis suis rentrée dans un club et en suis devenue la présidente, avant d’intégrer le bureau de LPOL il y a 15 ans. Je ne connaissais rien à l’athlétisme, c’est Monsieur Porta qui m’a formée. Ça m’a plu et je suis toujours là !” Entre les trois hyperactifs aujourd’hui retraités, c’est donc une longue histoire de sport et d’amitié. Ils ont vu de nombreux Longjumellois passer par le club, dont Sandrine Gelot. LPOL athlétisme, c’est une véritable institution, qui a organisé de multiples compétitions d’envergure à Longjumeau.

En 1992, trois clubs Omnisports se sont rassemblées pour créer Essonne Athletic, qui regroupe actuellement les villes d’Athis-Mons, Ballainvilliers, Grigny, Les Ulis, Longjumeau, Massy et est affilié à la Fédération Française d’Athlétisme : “Cela nous permet d’avoir des équipes plus étoffées pour les compétitions de haut niveau et ensemble on avance toujours mieux.” Au-delà du challenge, la convivialité est vraiment quelque chose d’important pour nos trois compères qui prennent plaisir à former de nombreux jeunes chaque année, tout autant qu’à accueillir les licenciés de longue date : “On est un club formateur et chaleureux. De nombreux athlètes qui en sont issus ont gagné des prix prestigieux, dont le Champion du monde Yannick Djouadi. Cette année, deux de nos juges (Emmanuel Tardi et Audrey Saint-Surin) sont sélectionnés pour les Jeux Olympiques. C’est une belle récompense pour eux et une fierté pour le club.” LPOL athlétisme, vous les avez forcément déjà vus. Pendant de nombreuses années, ils ont organisé les Foulées Longjumelloises lors du Forum des associations, avec le soutien de nombreux commerçants partenaires. En octobre dernier, ils étaient aussi à l’origine des Foulées Roses, en partenariat avec la Ville, à l’occasion de la campagne de dépistage du cancer du sein Octobre Rose. Un grand merci à eux et aux commerces partenaires de ces évènements pour leur implication dans la vie locale.