Depuis 1981, Longjumeau est jumelée avec la ville Allemande de Bretten. Pour symboliser l’amitié entre les deux villes, une sculpture représentant le chien de Bretten, va être installée sur la Place du même nom. Cette sculpture est offerte par la ville jumelle.
Mais pourquoi un chien ?
Selon la légende, dans des temps lointains, la ville de Bretten était assiégée par une armée ennemie, qui attendait que les habitants se rendent une fois leurs vivres épuisés. C’était sans compter sur la malice de ces derniers. Pour décourager l’adversaire, ils engraissèrent un petit chien avec leurs dernières victuailles et le firent sortir hors des murailles.
Les ennemis, voyant le petit animal visiblement très bien nourri, battirent en retraite, découragés. À quoi bon poursuivre le siège si la nourriture ne manque pas ? L’histoire raconte que, dans leur fureur, les assiégeants, avant de lever le camp, coupèrent la queue du chien de Bretten.
En témoignage de leur reconnaissance, les habitants de Bretten érigèrent un monument à la mémoire de l’animal. La statue est toujours visible dans la ville allemande et désormais à Longjumeau.
L'inauguration de la statue s'est tenue le vendredi 9 septembre 2022, à 11h - Place de Bretten Service de la vie associative 01 64 54 59 38 associations@longjumeau.fr