Chenilles processionnaires, moustiques tigres, frelons asiatiques, comment agir ? 

Publié le 8 avril 2025

Affaire de tous, les frelons asiatiques, les moustiques tigres et les chenilles processionnaires représentent une menace pour l’espèce humaine et la flore. Dans cette lutte contre les espèces dites « invasives », chacun a un rôle à jouer dans la sauvegarde de la biodiversité. 

Dès les premières périodes de chaleur et à l’approche de l’été, la lutte contre les espaces « invasives » rythme nos quotidiens.

Des chenilles processionnaires aux frelons asiatiques en passant par les moustiques tigres, vous pouvez limiter leur prolifération avec des gestes simples. 


Les chenilles processionnaires

Tous les ans, les chenilles processionnaires font l’actualité en France et ce, de plus en plus tôt. Classées nuisibles à la santé humaine depuis avril 2022, ces larves de papillons de nuit prolifèrent au point de menacer l’humain comme l’animal.  

La processionnaire du pin : En novembre et en décembre, les chenilles processionnaires du pin construisent des nids en forme de fuseaux blancs.

Dès le mois de mars, les chenilles qui ont hiberné dans les nids descendent de l’arbre en file indienne pour s’enfouir dans le sol avant de se transformer en papillon. 

Lors des trajets vers le sol, c’est à ce moment-là que les dangers pour l’homme sont les plus importants. Lorsque les chenilles s’accrochent aux branches des arbres, les chenilles processionnaires mettent en danger la flore. Leurs poils très urticants sont de microscopiques aiguilles ou harpons, susceptibles de provoquer d’importantes réactions corporelles (mains, cou, visage), voire des troubles oculaires ou respiratoires. 

Comment les identifier ? 

  • Couleur : pour la processionnaire du pin, elle a une tête noire et lisse. Fortement velu de poils orange sur le dessus, son corps est foncé.  
  • Taille : au dernier stade de développement, elle mesure 4 centimètres avant de quitter le nid et aller s’enfouir dans le sol pour se transformer en chrysalide puis en papillon. 

Comment lutter ? 

🚧 Au quotidien, la Ville de Longjumeau intervient uniquement sur le domaine public et dans les espaces verts en utilisant les techniques d’échenillage et de pose d’écopièges.
Méthode Description Avantages
✂️ Taille des branches Couper et brûler les branches avec pontes, pré-nids ou nids (épines jaunies). Action directe, limite la prolifération rapidement.
🧫 Traitement biologique Utiliser du Bacillus thuringiensis, un insecticide naturel ingéré par les chenilles. Respectueux de l’environnement, très efficace.
🪤 Pièges à papillons Disposés au bon moment, ils empêchent les papillons de pondre leurs œufs. Rompt le cycle de reproduction.
🛡️ Collier écologique Collerette autour du tronc menant les chenilles dans un sac à éliminer ensuite. Capture les chenilles pendant leur descente. Facile à installer.

Que faire en cas de présence de chenilles processionnaires ?

  • Sur terrain privé : contacter un professionnel si l’infestation est trop importante pour être régulée par le piégeage.
  • Sur le domaine public : Contacter la ville

Les frelons asiatiques 

Depuis le 15 mars 2025, une loi est entrée en vigueur, « visant à endiguer la prolifération du frelon asiatique et à préserver la filière apicole ». Elle vise à structurer et harmoniser les moyens de lutte contre Vespa velutina.

Présent en France depuis 2004, le frelon asiatique représente un énorme danger pour les abeilles domestiques et la biodiversité. Alors que la lutte reposait auparavant sur des initiatives locales, cette nouvelle législation rejoint le plan national de lutte contre les frelons asiatiques, porté depuis février 2024 sur le territoire. Ce plan vise à protéger les ruchers, la biodiversité et la population.  

Comment les identifier ?  

Couleur : La Vespa velutina ou frelon asiatique, est la seule guêpe en Europe à être aussi foncée. Les adultes sont bruns. Leur tête est noire, la face jaune orangé et les pattes ont l’extrémité de couleur jaune. 

Taille : Le frelon asiatique se place entre la guêpe et le frelon européen. Il mesure entre 17 et 32 millimètres. 

Reconnaître les nids : contrairement au frelon européen, les nids des frelons asiatiques sont souvent situés en pleine lumière. Ils se caractérisent par une petite entrée latérale mesurant près de quatre centimètres.  

Comment lutter ?  

La lutte contre le frelon asiatique est une priorité. Un nid de frelons contient en saison 3000 individus (plus de 10 000 frelons pour les grosses colonies), sachant qu’un seul d’entre eux tue environ 50 abeilles par jour. Le caractère invasif et nuisible du frelon asiatique est confirmé par un arrêté ministériel depuis décembre 2012.

🐝 La Ville intervient sur les nids présents sur le domaine public.

Pour lutter contre le frelon asiatique, il existe plusieurs méthodes :  

Méthode Description Avantages
🕳️ Piégeage des reines Installer des pièges dès février pour capturer les reines fondatrices. Réduction du nombre de colonies, moins de pression sur les ruchers et pollinisateurs.
🔥 Destruction des nids Faire appel à des professionnels en cas de découverte d’un nid. Sécurité assurée, élimination complète et sans danger du nid.
🛡️ Protection des ruches Utilisation de grilles ou de matériaux répulsifs autour des ruches. Préserve les abeilles, réduit l’impact des attaques de frelons.
🌿 Méthodes naturelles Utilisation de répulsifs doux comme l’huile essentielle de citronnelle ou des décoctions végétales. Sans danger pour l’environnement, alternatives douces pour éloigner les frelons.

Que faire en cas de présence de frelon asiatique ?

  • Sur terrain privé : contacter un professionnel en cas de présence d’un nid. .
  • Sur le domaine public : informer la mairie

Les moustiques tigres 

Depuis quelques années, le moustique tigre ou l’Aedesalbopictus rythment nos étés. Si la Ville lutte activement dans les espaces publics et les bâtiments communaux contre leur prolifération, plus de 80% des larves du moustique commun et du moustique tigre se situent chez vous. Au-delà d’être nuisible, le moustique tigre peut être vecteur de maladies comme la dengue, le chikungunya ou le zika. 

Comment les identifier ? 

Bien qu’il ressemble au moustique commun, le moustique tigre se différencie grâce à certains aspects :  

Couleur : le moustique tigre a des rayures noirs et blanches sur le corps et les pattes. 

Taille : il mesure environ 5 millimètres, soit plus petit qu’une pièce d’un centime. 

Présent d’avril à novembre, le moustique tigre n’est pas celui qui vous empêche de dormir la nuit en bourdonnant à proximité de vos oreilles. En effet, il vit et pique la journée. Le moustique tigre ne se déplace que dans un rayon de 25 à 50 mètres autour de son lieu de naissance. Ainsi, celui qui vous pique est né chez vous ! 

Comment lutter ?  

🚫 4 campagnes de démoustification sont réalisées chaque année. Des pièges pondoirs sont installés à des endroits stratégiques. Sur ses bâtiments municipaux, la ville veille à ne jamais laisser d’eau stagnante pour éviter la prolifération des larves.

Lors des épisodes de pluie, les eaux stagnantes sont des lieux de reproduction pour les moustiques tigres qui déposent leurs larves. Chez vous, des gestes simples de la vie quotidienne vous permettent de lutter efficacement contre la prolifération des moustiques tigres :  

Méthode Description Avantages
🛑 Ranger Mettre à l’abri les objets qui peuvent accumuler de l’eau (coupelle, arrosoir, seau, etc.). Prévient la stagnation de l’eau et limite la prolifération de moustiques.
💦 Vider Vider régulièrement l’eau de ces objets après chaque pluie. Réduit les risques de développement de nuisibles et de maladies.
🧼 Nettoyer Nettoyer les gouttières, regards d’eau de pluie, bondes et siphons d’évacuation. Assure une bonne évacuation de l’eau et prévient les obstructions.
🛢️ Couvrir Couvrir les réservoirs d’eau (récupérateurs, citernes) avec des voiles ou moustiquaires (ex. : vieux rideaux). Empêche la stagnation et l’accès aux moustiques et autres insectes nuisibles.

Que faire en présence de moustique tigre ?

Vous avez trouver un moustique tigre : Pensez à la signaler sur le portail

Pour pouvoir signaler la présence d’un moustique tigre aux autorités sanitaires, il faut que vous disposiez :

  • d’une photo d’un moustique tigre
  • d’un moustique dans un état permettant son identification.

Aucune identification ne sera possible si vous ne disposez pas de l’un ou de l’autre