Les Heures musicales 2019/2020

Publié le 6 septembre 2019

La ville vous propose 7 concerts gratuits et ouverts à tous à l’Auditorium du Théâtre.

Découvrez la programmation de cette saison :

Affiche des heures musicales de 2019-2020

Dimanche 13 octobre à 17h

René Urtreger et Agnès Desarthe, des notes et des lettres

Il est pianiste de jazz, elle est écrivain. En 2016, Agnès Desarthe a consacré à René Urtreger une biographie passionnante, « Le Roi René ». Un an et demi plus tard, la complicité née de leurs entretiens aboutit à un disque, « Premier rendez-vous », délicate association de standards, compositions et textes ponctués de musique. L’étonnant tandem se produira à l’auditorium Barbara de Longjumeau le 13 octobre 2019.

C’est l’histoire d’une rencontre amicale entre deux artistes. Si leur mode d’expression diffère – l’une manie les lettres, l’autre les notes -, Agnès Desarthe et René Urtreger partagent la passion de la musique, du jazz et un solide sens de l’humour. La romancière écrit une biographie de l’illustre jazzman, « Le Roi René », qui paraît en avril 2016 aux éditions Odile Jacob. On y découvre le parcours hors du commun du pianiste d’ »Ascenseur pour l’échafaud », livré sans pathos ni complaisance, mais aussi, tel un dialogue dans le récit, les interrogations de l’écrivaine face à l’objet de son ouvrage.

Après le livre, le disque

Le pianiste et l’écrivaine n’en restent pas là. En marge des entretiens nécessaires au livre, ils font de la musique. Il y a toujours un piano à portée de main. Alors René Urtreger joue. Et, peu à peu, Agnès Desarthe chante, révélant au pianiste sa connaissance des grands standards et un niveau plus que respectable de chanteuse amateure. Au point où, partant présenter ses œuvres dans des salons littéraires, l’écrivaine embarque son glorieux aîné et se mue en récitante chanteuse.

Dimanche 13 octobre à 17h
Auditorium du Théâtre de Longjumeau
Gratuit

Événement complet

Dimanche 17 novembre à 17h

Dominique Brune, chanteur aux multiples talents

Affiche des heures musicales de Dominique Brune

Avec sa voix chaude et puissante, cet artiste dinardais interprète Jacques Brel, Serge Lama, Roberto Alagna, et bien d’autres. Il produit plus de 60 spectacles en France par an.

Dominique Brune est un poète passionné, vibrant de tendresse et d’émotion. Son allure de rocker, ses cheveux en bataille et son anneau doré à l’oreille lui donnent un look un peu décalé qui incite à le découvrir. Parallèlement, il découvre le rock avec le chanteur Freddie Mercury, et décide de former un groupe avec un ami. Ensemble, ils se déchaînent sur des rythmes endiablés. « Je m’éclatais tellement sur scène que le câble de ma guitare basse a lâché. J’ai compris qu’il fallait que je me calme et que je me limite au chant », confie-t-il.

En 1978, Dominique Brune fait connaissance avec la scène parisienne. Il se produit à Bobino avec le groupe Auroch, et au Zénith avec le groupe Randalle Cinelli.

Le succès est au rendez-vous jusqu’en 1986, mais le manque de professionnalisme de ces groupes finit par le lasser. Il quitte en même temps le monde du cyclisme où il a atteint un niveau de championnat, pour se consacrer uniquement à la chanson.

Rencontre autour de Jacques Brel : Dominique Brune suit les cours d’une école de chant classique à Bastille, puis commence à écrire ses propres textes. « À cette époque, je travaillais beaucoup ma voix mais je ne savais pas encore dans quel registre l’exercer », explique-t-il.

Il travaille dans un premier temps avec le musicien québécois René Tétréault, puis rencontre le chanteur et pianiste américain Bryan Mirianouk. Là, c’est un vrai coup de foudre musical. Ensemble, ils travaillent des chansons, et en particulier le répertoire de Jacques Brel.

Dominique Brune trouve avec le « Grand Jacques » sa voix… Et du même coup sa voie. Ils ont en commun une même puissance d’interprétation et l’esprit de tout donner sur scène. Dès lors, les spectacles se multiplient. En 1995, il s’apprête à rejoindre Bryan Mirianouk à New-York pour préparer une tournée aux États-Unis, quand il apprend que le musicien américain s’est noyé accidentellement.

Une véritable épreuve pour Dominique Brune, qui arrête de se produire pendant plusieurs années. Il refait surface avec la pianiste Emmanuelle Monzikian, qui lui redonne le goût de la scène.Sa rencontre avec Jean Corty, accordéoniste de Jacques Brel et de Jean-Louis Beydon, pianiste d’Allain Leprest, l’incite à poursuivre sa route avec l’auteur de Ne me quitte pas et Le plat pays.

Depuis mars 2017, Dominique Brune travaille avec Jean Chavanne, pianiste talentueux, bien connu dans la région de Dinard. Ils montent ensemble de nombreux spectacles et envisagent de créer deux albums, en 2018 et 2019.

COMPLETLes inscriptions en ligne sont terminées !

Vous pouvez toutefois vous rendre sur place avant le concert pour bénéficier des toutes dernières entrées, dans la limite des places disponibles.

Dimanche 17 novembre à 17h
Auditorium du Théâtre de Longjumeau
Gratuit

Dimanche 1er décembre à 17h30

La chorale gospel de Longjumeau sous la direction de Georges SEBA

Affiche des heures musicales G Seba de 2019-2020

Georges Seba est arrivé en Europe afin de concrétiser cette prometteuse carrière en France et s’ est installé sur la Région Parisienne.

Après de grands artistes comme Manu Dibango et Francis Bebey, Georges Seba fait partie de la génération qui est l’une des plus respectées au Cameroun pour son travail sur le plan national et international.

C’est ainsi que sa silhouette s’est profilée aux côtés de grands noms à la notoriété inter- nationale, qui ont fait appel à lui et à ses talents. Réputé et recherché par les plus grands professionnels du show-biz, il a pu acquérir une solide expérience de la scène ainsi que des studios. Ses talents d’arrangeur se sont ainsi exprimés au fil du temps et ont connu une belle notoriété qui s’est étendue jusqu’aux Etats-Unis. Paul Simon lui a confié les arrangements de guitares pour le titre « Proof » sur l’album « Songs of the Saints ».  Shakira ne s’y est pas trompée en faisant de son titre « Waka-waka » l’hymne de la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Elle a ainsi repris la version originale arrangée par Georges et appelée « Zangalewa » du groupe éponyme camerounais très connu en Afrique. Que ce soit Yannick Noah pour ses derniers albums, la talentueuse formation de jazzmen Sixun ,Céline Dion ou Kassav (le groupe français le plus connu dans le monde) beaucoup ont pu bénéficier de ses talents indéniables.

Chef de Chœur de la chorale gospel de Longjumeau, il donnera l’occasion à tous les choristes de  se produire sur scène pour ce grand show gospel.

Dimanche 1er décembre à 17h30
Grande salle du Théâtre de Longjumeau
Gratuit

Dimanche 12 janvier à 17h

Kiss Me Tiger 

Heures Musicales 2019 Kiss me Tiger

Kiss Me Tiger est un groupe composé de quatre artistes…  

Ensemble, ils revisitent avec le sourire les hits de la pop, à la manière d’un band de la Nouvelle-Orleans

  • Pascal Lafa :chant, guitare
  • Nicolas Giraud : trompette, cajon, chœurs
  • Antoine Giraud : Soubassophone
  • Hanna Hägglund : chant, clavier

Dimanche 12 janvier à 17h
Auditorium du Théâtre de Longjumeau
Gratuit

Les réservations ouvriront bientôt pour cet événement

Dimanche 2 février à 17h

Tango Secret

Tango Secret Heures Musicales 2019

Pendant ses années d’études spécialisées en Tango au prestigieux conservatoire de Rotterdam, Céline Bishop découvre la voix de Luis Rigou en navigant sur le web et reste bouleversée par sa texture unique. Fraîchement arrivée à Paris, elle lui propose de devenir sa voix tanguera. Luis Rigou, dont sa seule expérience professionnelle dans le tango fut en tant que soliste de flûte au Cuarteto Cedrón, se montra d’abord sceptique, mais après quelques essais encourageants, impressionné par le savoir et la direction artistique de Céline Bishop, relève finalement le challenge.

Dans sa forme la plus simple, ils jouent en duo avec Céline Bishop au piano et Luis Rigou au chant. Pour les « tangos primeurs » Luis joue aussi des flûtes, des flûtes des Andes pour la première fois mariés au Tango, et des traversières, dont une historique Buffet Crampon originale de 1862 à anneaux en ébène, représentative de l’époque du tango de la « guardia vieja ».

Pour Tango Secret, le duo a le plaisir d’inviter des musiciens exceptionnels : Simone Tolomeo  au bandonéon, Mauricio Angarita à la contrebasse.

Dimanche 2 février à 17h
Auditorium du Théâtre de Longjumeau
Gratuit

Les réservations ouvriront bientôt pour cet événement

Dimanche 1er mars à 17h

Sophie Delmas et Franck Montbaylet

Sophie Delmas Heures Musicales 2019

Sophie Delmas, la reine française de la comédie musicale, dernièrement à l’affiche dans le premier rôle de « Mamma Mia » et dans des rôles principaux pour « Autant en emporte le vent », « L’ombre d’un géant », « Dothy et le magicien d’Oz »,… est également la voix de la mère Gothel dans « Raiponce » et une candidate de Florent Pagny dans « The Voice 3 ». Sophie chante de grands standards de la chanson française et de célèbres comédies musicales réarrangés par Franck Monbaylet

Après avoir obtenu un prix pour la meilleure musique de film avec Sylvain Chomet au festival de Pékin pour « Attila Marcel », écrit cet été les arrangements pour le single de Véronique Sanson, « Et je l’appelle encore » ainsi que pour des titres de Serge Lama dont « Bordeaux », Franck Monbaylet a le vent en poupe. Il écrit des arrangements inédits pour cette soirée exceptionnelle.

Samedi 21 mars à 17h
Auditorium du Théâtre de Longjumeau
Gratuit

Les réservations ouvriront bientôt pour cet événement

Dimanche 10 mai à 17h

Philippe Soirat

Philippe Soirat Heures Musicales 2019

Philippe Soirat est né en 1961 à Menton. Après des débuts en autodidacte, il étudie au conservatoire de Monaco et au Centre musical contemporain de Nice. Il s’installe à Paris en 1986 et fréquente l’école informelle du jazz faite de rencontres et d’expériences entre musiciens. Très vite les concerts se multiplient et il accompagne la plupart des musiciens de la scène française et internationale tels que Barney Wilen, Ricky Ford, Lee Konitz, Yannick Rieu, Lionel et Stéphane Belmondo, Lou Donaldson, Dee Dee Bridgewater, Ray Brown, Laurent de Wilde, Johnny Griffin, Mark Turner, Phil Woods ou Steve Grossman.

Dimanche 10 mai à 17h
Auditorium du Théâtre de Longjumeau
Gratuit

Les réservations ouvriront bientôt pour cet événement

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin